Argylle
    Votre avis sur Argylle ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Je n'ai vraiment pas accroché, j'ai du mal avec ce genre de film déjà dans la réalisation… Et malheureusement, je trouve le scénario plus que moyen : il y a trop de rebondissements, ça va dans tous les sens pour pas grand chose. Je mettrai un bon point pour certains moments un peu drôles, mais voilà… La fin était très longue pour pas grand-chose et je trouve ça dommage, car j'adore les King's Man, quoi. Mais bon, voilà, petite déception.
    YesAl27
    YesAl27

Publiée le 20 avril 2024
    Malgré des détails pas très convaincants, et des retournements de situation, au vu des critiques, qui ont déplu. Il suffit de se jeter dans le film pour se laisser absorber par l'humour osé de ce film pour y passer un bon moment, ou l'on reconnaît d'ailleurs la patte de Matthew Vaughn.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 21 avril 2024
    Ce film va trop loin dans le délire.
    Aux commandes, on a le réalisateur de l’excellent Kingsman qui fournit un peu de son ADN à Argylle. En effet, c’est un film d’action orienté comédie dans un univers essentiellement fait d’espions. A l’affiche une sacrée brochette de bons acteurs très connus : jusque là, tout ce qu’il faut pour un excellent film très prometteur et divertissant. Mais voilà, je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Matthew Vaughn, le réalisateur. Cela commence bien par l’histoire d’une femme auteur de livres d’espionnage qui est habitée par ses aventures au point de nous les faire vivre en rêve éveillé. Oui, ce n’est pas très clair, il faut voir le film. Mais ensuite, l’histoire prend une tournure assez étonnante car l’auteur du livre est en même temps une espionne qui intervient dans son livre. Là, on a perdu les ¾ des spectateurs. Oui, c’est tordu et même si j’aime les histoires pas très sérieuses et déjantées, ici c’est un cran trop loin. Même les acteurs surjouent volontairement en mode ridicule pour signifier le coté hyper décalé mais en fin de compte : pourquoi ? On progresse entre fiction, rêve, réalité, sérieux et drôle et finalement on ne sait plus quoi penser. Ce n’était pas nécessaire de serrer le cou de l’histoire à ce point.
    On devine l’énorme potentiel et le budget énorme fourni par Apple. Les acteurs sont bons et la mise en scène professionnelle. Mais sur le plateau, on peut se dire qu’ils ont bu ou fumé de la bonne car c’est fou la direction que prend le film en mode parodie stupide. J’ai aimé un certain temps, mais au bout d'un moment ça m'a semblé ringard. Bon, je n’ai pas eu de mal à terminer le film. Les actions sont divertissantes et en nombres. Ce n’est pas un naufrage mais franchement, c’est trop dans le registre du ridicule.
    ianb
    ianb

Bah j'aime bien
    On reconnaît la patte de Matthew Vaughn dans l'humour, le casting, les thèmes musicaux
    Ça ne renouvelle pas le genre et je ne comprends pas du tout les critiques des gens n'ayant pas compris le film car il serait difficile à suivre??? Et ça ressemble vraiment beaucoup à King's Man et la scène post générique...va dans ce sens même s'il n'en atteint pas les sommets, mais je recommande quand même de le voir
    batiaz
    batiaz

Publiée le 16 avril 2024
    Stardust est un de mes films préférés, j'ai adoré les Kick Ass et la plupart des Kingsman, et je vais expliquer pourquoi j'ai détesté Argylle.

Durant la 1re partie du film, l'intrigue tient la route et on suit les aventures d'Elly Conway à la recherche d'un énième McGuffin, un chemin du héros somme toutes assez conventionnel mais pimenté de pointes de style qu'on reconnaît bien de Vaughn. Le réalisateur joue ici dans l'ambiguïté entre la réalité et fiction littéraire ce qui fait pas mal penser au film 'Le Magnifique' dans lequel JP Belmondo, écrivain, vit les aventures de son héros de papier Bob Saint-Clair. Entre les plans sur fond vert exagérés, la présence fantomatique d'Argylle et des transitions instantanées lorsque Elly ferme les yeux, Vaughn nous fait comprendre que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on voit. Et comme certains l'ont mentionné, il y a aussi beaucoup de similitudes avec Total Recall.

Hélas dans la 2ème partie, au diable la cohérence! Vaughn anéantit toute sa construction de l'histoire en poussant la jauge de l'impossible au delà de l'acceptable. Il casse complètement la suspension consentie d'incrédulité, nous donnant l'impression d'assister à un empilage de séquences d'action remplies de paillettes et fumigènes colorés. On dirait plus un jeu potache pour faire marrer le casting et OSEF du scénar plutôt qu'un divertissement à l'intention du public.

Que ce soit dans Kingsman ou KickAss, le passage au délire de 'Vaughn' était dosé et parfaitement orchestré et il faisait un bien fou, et surtout avait sa place dans l'intrigue, mais dans Argylle il brise complètement le rythme et devient progressivement gênant. Par exemple, là ou les volutes colorées de Kingsman avaient tout leur sens, la chorégraphie fumeuse d'Argylle franchit toutes les étapes au delà du ridicule, et j'évoquerai même pas le patinage.

Le casting est de haute volée, Sam Rockwell m'a fait penser à son rôle de 'Guy' (celui qui n'a qu'un prénom) dans Galaxy Quest et Bryce Dallas Howard à Lacie Pound dans Black Mirror. Les autres acteurs font leur job, rien à dire.

Techniquement, Vaughn semble avoir sciemment 'dégradé' la qualité des effets spéciaux, que ce soit avec le chat ou Argylle ou toutes les séquences d'action (ou de fin d'action) qui sont bien réalisées mais de plus en plus invraisemblables et délirantes. Si Vaughn forçait le trait pour le rendre irréel comme on pourrait se l'imaginer en lisant un livre, c'est un style qu'on pourrait accepter pour autant qu'il y ait un objectif concret, une manière de remettre de la logique au milieu de ce foutoir. Mais c'est pas le cas et ça va de pire en pire.

Au final, je comprends le non-succès de ce film, c'est même un énorme gâchis d'avoir laissé Vaughn vriller autant sans que quelqu'un de la production ait eu le courage de le remettre un peu sur les rails. Durant tout le dernier tiers du film, je me disais que seul un rebondissement à la Total Recall était possible, mais ça ne fut pas le cas. Vaughn a voulu se moquer de tous ces romans d'actions aux cliffhangers improbables, mais au final il s'est juste moqué du public.
    Mla
    Mla

Publiée le 16 avril 2024
    Vraiment mauvais , du grand n’importe quoi, j’ai même pas pu aller au bout tellement ça n’a ni queue ni tête.
    bruno
    bruno

Publiée le 15 avril 2024
    Cette comédie d’espionnage signée Matthew Vaughn (à qui l’on devait le cultissime Kick-Ass) semblait pourtant bien démarrer mais patatras, le film va très vite patauger dans un brouet au goût de plagiat.
    Parmi les nombreux emprunts, on retiendra : « L’espion qui m’aimait », « Au revoir à jamais » ou encore « Citadel »

Une organisation criminelle décide d’éliminer une romancière à succès connue pour sa série de romans d’espionnage : « Argylle ».
    Alors que les tueurs partent à ses trousses, un « agent gardien » tombé du ciel, va tout faire pour la sauver.

« Meilleur est l'espion, pire est la trahison » telle sera la devise du film. Nous aurons donc au menu une succession de rebondissements, péripéties et coups de théâtre à répétition ….

« Mais ils ont fumé la moquette » se dira-t-on, tant les scènes d’action sont délirantes et à côté de la plaque… (de glace). En outre on sera douché par une succession de cascades aux effets spéciaux approximatifs. Quant aux acteurs ; plus ils cabotineront plus ils nous agaceront.

Pour finir, relevons que Bryce Dallas Howard, l’héroïne, aura bien du mal à séduire dans ce rôle en aucun cas taillé pour elle. Pire, elle finira engoncée dans une robe fourreau, du dernier ridicule, déclenchant rires et grimaces gênés, à 100 lieux du comique burlesque d’une certaine Bridget Jones (Renée Zellweger).

Souhaitons que ce film ne soit pas pour Matthew Vaughn son « Van Helsing » : c’est à dire son chant du cygne.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 avril 2024
    Les paillettes sont bien présentes mais le rythme et les idées font clairement défaut à cette nouvelle saga, calibré Bourne Identity, Last Action Hero. Le casting est mal exploité et ceci nous surprend grandement.
    Climax
    Climax

Publiée le 5 avril 2024
    On est très loin des grands films d'actions réalisés par Matthew Vaughn (les 2 première Kingsman). Des la séquence d'ouverture, on sent que ça va être mauvais, la musique de Barry White ne suffit pas a camoufler le vide, tout est too much, mais on sent l'envie de rester grand public. La poursuite qui suit est désastreuse tellement les vfx sont ratés. Le scénario est au final fade et creux. Grosse déception.
    Baptiste Suchaire
    Baptiste Suchaire

Publiée le 3 avril 2024
    Étant un très grand fan des Kingsmans, je n'ai pas retrouvé le même engouement pour Argylle...
    Les scènes d'actions et de combats sont plutôt sympa et bien réalisées mais les décors et les montages laissent à désirer... et le scénario est plutôt enfantin et pas très bien développé...

J'aurais bien vu Taron Egerton à la place de Henry Cavill (bien que l'acteur est bon).
    Je trouve que malgré un très bon casting, Henry Cavill dans le rôle de l'espion fashion n'est pas très bon... Colin Firth aurait pu également remplacer Sam Rockwell... le duo Firth-Egerton était efficace et j'aurais bien vu ce duo dans Argylle... dommage.

Petit + pour le rôle de Samuel L. Jackson qui est plutôt intéressant dans le rôle d'un ancien de la CIA.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 avril 2024
    C'est un bon film d'action et Henry Cavill est excellent dans ce rôle. L'ensemble est un peu évident parfois, mais c'est très bien scenarisé et choregraphié. J'ai également bien aimé la bande son du film.
    TheBigBeth
    TheBigBeth

Publiée le 31 mars 2024
    Bien : les visuels, l’univers « Vaughnien », la première partie du film et Sam Rockwell.

Nul: la deuxième partie du scénario (et donc du film) qui gâche tout (je veux bien une part de loufoquerie typique de M. Vaughn mais là y a de l’abus), et Bryce Dallas Howard (pourtant bonne actrice) ne convainc pas du tout dans ce rôle. J’accroche pas.

Ça se regarde mais j’ai souffert à la fin !
    Clément R
    Clément R

Publiée le 31 mars 2024
    L’enchaînement d’actions pour satisfaire un scénario improbable ne fait pas tout. Ça se veut décalé mais c’est décevant… on s’ennuie finalement de ces rebondissements à n’en plus finir
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 31 mars 2024
    Difficile d'accrocher à ce genre de scénario absurde. Il s'agit d'une comédie avec beaucoup d'actions, certes les moyens sont là (cascades, effets spéciaux, acteurs dynamique et charismatiques) mais l'histoire est d'une débilité absolue. Dans le genre, difficile de faire pire...Incohérences à gogo et histoire sans aucune crédibilité.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 30 mars 2024
    Quel ratage ! Après un début réussi et amusant où l'héroïne voit sa fiction prendre corps dans la vie réelle, le film bascule dans une espèce de comédie incohérente que les quelques effets visuels ne sauvent pas. Une distribution 5 étoiles pour ça ! A oublier.