Argylle

Mathieu TEMPET
    Mathieu TEMPET

Publiée le 30 janvier 2024
    Une claque...
    Je ne m'attendait vraiment pas à grand chose de se film, mais à ma grande surprise celui-ci relève le niveau des films présent au cinéma en ce moment.
    Fin bref, je recommande
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 11 février 2024
    C'est une honte!! C'est Night and day version wish. L'actrice n'a aucun charisme. Elle joue très mal l'espionne. Le scénario n'a ni queue ni tête . Les effets spéciaux sont exécrables. Les bons acteurs ne sont que des cameos. Il n'y a pas d'action. On s'endort au bout de 30 minutes. Bref fuyez ce film!
    SAM ROAD, j'vous emmène avec moi
    SAM ROAD, j'vous emmène avec moi

Publiée le 1 février 2024
    Un régal id'nventivité dans chaque scène d'action ! En ses temps moroses de cinéma, un rafraîchissement qui fait du bien !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 2 février 2024
    Quelle désillusion ! Je m'attends toujours a un bon film de la part de Matthew Vaughn. Ce Argylle n'en est pas un. C'est un ersatz de James Bond façon comédie comme il l'a déjà si bien fait avec Kingsman.

Mais là, ça ne fonctionne pas. Tout dedans est faux-semblants et revondissements à outrance. On n'est jamais touché puisqu'il ne peut rien arriver. On comprend vite que tout est faux. Le scénario est convenu, l'acting outrancier. Bryce Dallas Howard n'a pas les épaules pour tenir le 1er rôle, Sam Rockwell est assez bon, la prestation d'Henri Cavill est anecdotique.

On a déjà vu ça des dizaines de fois, les scènes d'action, les personnages comme les situations. Même voir Samuel L. Jackson agent secret caché dans un vignoble français il me semble que ça a déjà été fait.

Bof.
    ady A
    ady A

Publiée le 3 février 2024
    Voilà un film qui veut surprendre. Ne vous fiez pas à l'affiche car les personnages (très) secondaires côtoient les protagonistes, la bande annonce n'en montre pas trop et tant mieux. C'est une bonne occasion pour se faire balader et découvrir les scènes autrement que via un trailer. Car les images en diraient certainement trop.
    Les twists, trahisons, retournements de situations s'enchainent, de quoi décontenancer le spectateur moyen. Les invraisemblances et les scènes improbables vont surement en rebuter certains. L'objectif de ce film est de s'amuser et d'avoir du rythme et de l'esthétique. Pour ma part le contrat est rempli.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 février 2024
    On a l'impression d'être Julie Andrews dans La Mélodie du bonheur : on est tout seul sur cette colline du "C'était vraiment sympa, Argylle", et on danse gaiment tandis que l'avis global dézingue le film de toutes parts... Matthew Vaughn aime aussi la danse, et n'a pas peur des balles, alors c'est parti pour un tango à deux (on a la place, sur cette butte). Oui, le scénario est truffé d'incohérences énormes : spoiler: "Ne faites pas d'étincelles au-dessus du carburant", et l'autre qui patine sur un sol en fer avec des lames en fer, et qui finit par tirer des gerbes d'étincelles immenses sans qu'il ne se passe rien... Ou encore le méchant qui arrive et qui dit "Ah ah ! il vous faut mes yeux pour ouvrir le système informatique" (mais... pourquoi tu viens, tout seul, dans cette pièce ?!). Ou encore Keira qui déboule d'on ne sait où à la fin du combat (mais... elle ne pouvait pas aider avant ?!).
    Bref, mille incohérences flagrantes parsèment l'ensemble d'Argylle. Mais bon sang : ce qu'on a pu avoir comme fun. Rien que la scène de spoiler: danse avec les fumigènes multicolores (la meilleure du film)
    , on était dedans. Les plans alternatifs "espion tocard qui s'en prend plein la tronche" (Sam Rockwell, impeccable) et "espion tellement badass que même James Bond passe pour une ballerine à côté" (Henry Cavill, très peu présent, mais hilarant dans les courtes scènes qu'il a), on était dedans. Toutes les scènes de combats, ultra bien filmés et chorégraphiés, on était dedans. On sent bien que depuis Kingsman (premier du nom), Matthew Vaughn a compris qu'on avait surtout aimé "la scène de l’Église", et il nous la refait de plus en plus à chaque film, en trouvant de nouvelles idées pour qu'on continue à en prendre plein les yeux et rigoler en même temps (par une démesure dont il a le secret), cette générosité dans les scènes d'actions (avec un montage et des chorégraphies de dingues) qui nous a fait fondamentalement passer un bon moment devant Argylle. Cela fait aussi un bien fou d'avoir un personnage principal féminin (Bryce Dallas Howard, en forme) dans un film d'action (on n'en peut plus des "films-à-gros-bras"), cela fait du bien quelques twists de scénario qui nous surprennent un peu, jusque dans la scène post-générique (importante, ne partez pas !). Maintenant, si suite il y a bien, on veut plus de John Cena (visible 30 secondes... Quel drame !) et d'Henry Cavill, on veut nettement moins d'incohérences, on veut moins d'effets numériques qui bavent (que c'est moche !), et on veut encore plus de scènes du style de la danse-fumigènes (pour nous : l'apothéose d'Argylle, on a pris un de ces pieds !). Si le cœur vous en dit, vous pouvez venir rejoindre le tango endiablé qui se joue sur cette colline (qu'on sent déjà définitivement déserte), du "oui c'était maladroit, mais quand même bien fun !". Apportez vos fumées multico et vos flingues, et : let's dance !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mars 2024
    Après le succès des "Kingsman" auxquels il a participé à l'écriture des scénarios contrairement à celui-ci, Matthew Vaughn revient avec un nouveau film dans l'univers de l'espionnage, mais pas avec le même succès... Il avait annoncé son intention de créer un univers autour de ses films d'espionnage avec un crossover à venir au cours des prochaines années, mais il reste à savoir si cela verra le jour après la déception que représente ce film... "Argylle" est une parodie du genre, mais qui n'est ni amusant ni divertissant. Le plus gros problème est l'histoire et ses enjeux. Un désintérêt total de ma part pour cette intrigue futile et superficielle avec des méchants sans intérêts. On finit même par oublier pourquoi ils s'en prennent les uns aux autres. Il y a un peu de mieux après spoiler: la révélation sur les parents
    , mais pas au point de sauver l'ensemble. Pourtant, l'idée que la fiction rattrape la réalité n'était pas mauvaise, mais tout est tellement mal ficelé que ça devient désagréable. Il y a des rebondissements à n'en plus compter qui au lieu de pimenter le récit le rendent lourd et répétitif. À part quelques bonnes idées de mise en scène lors de quelques scènes bien chorégraphiées, "Argylle" est ennuyeux, poussif et surtout décevant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 mars 2024
    Quand la fiction rattrappe la réalité, qu'une romancière vit la vie de son héros, cela donne un film d'espionnage détonnant. Mais avec des facilités de mise en scène, tout n'est pas amené avec subtilité et cohérence. En plus d'un récit alambiqué, les scènes d'action n'ont aucun réalisme (séquence d'ouverture, attaque aux fumigènes et du chat, patinage...). Un film interminable!
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 2 février 2024
    Les meilleures blagues sont-elles les meilleures. Vaughnn ne ferait-il pas toujours un peu le même film depuis sa série des Kingsman. Ici cette énième parodie d'espionnage commence d'une manière assez artificielle avec une histoire au combien déjà vu d'auteur qui se retrouve pris au piège de sa propre œuvre. Ces clichés le film va les accumuler pour s'en amuser jusqu'à l'overdose avec des morceaux de bravoure outranciers et cheap d'un goût douteux qui finissent très rapidement par lasser. Car si l'on rit assez souvent face à l'absurdité de certaines situations et à quelques dialogues bien exagérés, le film a trop vouloir jouer la carte de la parodie finit par lasser. Le spectateur ne peut se rattacher à une histoire qui ne tient pas debout à force de rebondissements téléphoné. Bref, c'est foutraque, un peu long et il y a un côté gloubiboulga qui a tendances à user même les amateurs du genre. Bref, Argylle c'est un peu la limite du système Vaughn, on passe un moment globalement sympathique tout en sachant qu'on a vu un machin mille fois déjà vu et sans réelle consistance narrative et esthétique. Médiocre film pop corn qu'il ne faut pas voir pour autre chose que ce qu'il est.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 4 février 2024
    Une comédie d'espionnage débordante, explosive et pétaradante, qui lorgne ostensiblement sur les Kingsman, dotée d'un excellent casting. LE réalisateur ne se moquerait-il pas de nous ? Si, c'est ça qui est drôle.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/02/argylle-de-matthew-vaughn-excessivement.html
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 février 2024
    L'article complet : https://mediashowbydk.com/2024/02/08/un-coup-de-des-amelias-children-argylle/

C’est frais, drôle, généreux, bien ficelé avec une histoire captivante. Une nouvelle fois, Matthew Vaughn signe une comédie rafraîchissante, certes qui ne se prend jamais au sérieux, mais avec une idée de scénario plutôt originale et vraiment barrée dans la continuité de la franchise Kingsman. De plus, le film est bien rythmé avec de nombreux rebondissements et péripéties, ainsi que des personnages mémorables. Enfi, côté mise en scène, certains effets spéciaux manquent de finition, tout particulièrement au début du film. Mais, dans l’ensemble, l’esthétique est soigné avec de belles chorégraphies, des décors variés et immersifs ainsi qu’une bande originale entraînante, signée Dua Lipa.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 3 février 2024
    On ne peut pas réussir à tous les coups, l’adage est bien connu. Et cela se vérifie ici avec « Argylle ». En effet, c’est ce que l’on serait tenté de se dire à la vue du nouveau long-métrage du très passionnant, étonnant et créatif Matthew Vaughn dont la filmographie frôle le sans-faute dans le domaine du divertissement à grand spectacle fun et intelligent. On lui doit tout de même un film de fantasy méconnu mais magique (« Stardust »), le film de super-héros le plus barré et violent qui soit (la claque « Kick-Ass ») ou encore l’un des meilleurs épisodes des X-Men (« X-Men, le commencement »). Et, bien sûr, le chef-d’œuvre « Kingsman, service secrets » qui avait mis presque tout le monde d’accord avec son récit d’espionnage complètement azimuté proche de la parodie échevelée mais qui nous assénait des séquences d’action complètement dingues dans un univers innovant, fun et coloré. Il semblerait d’ailleurs que le cinéaste ait voulu nous refaire le coup ici avec cet « Argylle ». Mais, à l’opposé du précédent (et même de sa bonne suite et de son sympathique prequel), Vaughn ne trouve ni le bon ton, ni la bonne formule et se plante dans les grandes largeurs.

L’idée de départ était pourtant alléchante et prometteuse avec cette écrivaine de romans d’espionnage qui voit ses récits devenir réalité. Malheureusement, cela devient vite un gimmick fatigant qui s’apparente clairement à la fausse bonne idée. La première heure, qui voit le montage alterner réalité et projection littéraire de ce qu’elle imagine pour ses romans, devient vite fatigante pour les yeux et agaçante à suivre. La scène d’action dans le train en est symptomatique et elle est foirée à cause de cela. On sent aussi une volonté de créer une nouvelle mythologie cool et originale mais la sauce ne prend quasiment jamais. On rit peu et on est rarement étonné, stimulé ou même émerveillé, le scénario devenant vite tellement tarabiscoté qu’on en décroche. Il est vrai qu’un des twists est plutôt surprenant mais sa logique ne tient pas debout. On est dans de l’espionnage décomplexé et barré alors on n’en tiendra certes pas rigueur. Et il est vrai que le tout est rythmé, ce qui permet de ne pas s’ennuyer sur les plus de deux heures que dure le film.

La distribution alléchante vue sur l’affiche tient en revanche de l’arnaque. Mal exploitée ou même carrément mauvais choix de casting, elle nous déçoit. Bryce Dallas Howard est parfaite en écrivaine dépassée par les événements mais pas crédible pour un sou en espionne amnésique. Sam Rockwell en agent secret ce n’est pas non plus le choix le plus éclairé de l’année. Enfin, Henry Cavill a peut-être le rôle le plus ingrat et frustrant (pour lui et nous) depuis des lustres tandis que John Cena, Dua Lipa ou encore Samuel L. Jackson ne font que passer. Mais le pire demeure dans les scènes d’action assez rares et dont les meilleurs moments sont gâchés par des effets spéciaux ratés (la scène inaugurale en Grèce et celle de la flaque de pétrole dans le bateau). Des séquences qui avaient du potentiel mais gâchées par une bouillie numérique ou des incrustations foireuses. On est donc parfois incrédule devant un tel budget à 200 M$ pour un film sortant en 2024 avec un rendu numérique si peu provant. Bref, Il y a quelques bonnes idées, un décorum agréable à l’œil mais on peut aisément dire que Vaughn a raté son film qui s’approche parfois dangereusement du nanar ridicule.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    David MA
    David MA

Publiée le 5 février 2024
    Alors je ne l'ai pas trouvé mauvais mais sympa sans plus. Scenario pas très original et utilisé dans d'autres films, sans spoiler, les scenes d'actions sont sympas, il y a du budget, c'est un peu loufoqque, mais je n'ai pas reussi a rentrer dedans, il manque ce je ne sais quoi qui distingue les bons films des autres. A vous de vous faire votre opinion, pour moi c'est mitigé.
    Manuel Colombat
    Manuel Colombat

Publiée le 19 février 2024
    Vous avez adoré kingsman 1 ?
    Vous aviez aimé le second ?
    Alors… alors… restez chez vous et prenez un bon livre.
    Ce film est la purge de 2024.
    Le voir, c’est avoir honte pour son fric et subir un malaise de 2:20. Scénario inexistant, dialogues ridicules, et casting totalement raté.
    Horrible !
    Catherineluciedidier
    Catherineluciedidier

Suivre son activité

Publiée le 1 février 2024
    Je n'ai pas aimé ! les dialogues sont mal ficelés ça part dans tout les sens , je ne comprends pas comment se scénarios a put être aussi mal tourné et mal joué !! j'ai faillis partir avant la fin ! dommage !!