La Prisonnière de Bordeaux
    2,8
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière de Bordeaux ?

tupper
    tupper

Publiée le 2 septembre 2024
    Je manque un peu d’objectivité concernant les films avec Isabelle Huppert. Je pense que je pourrais la regarder manger un yaourt pendant 2h. Elle forme ici un duo magistral avec Hafsia Herzi. Un duo que ses origines culturelles et sociales éloignent, mais qui naît et s’épanouit pourtant de la solidarité, l’amitié et la quête d’émancipation féminine. Et que seul l’instinct de survie, matériel pour l’une et mentale pour l’autre ne surpasse finalement. Un peu ennuyeux par moment mais tellement juste dans son traitement des rapports humains qu’on lui pardonne. Et puis Isabelle Huppert…
    bendelette
    bendelette

Publiée le 2 septembre 2024
    Film sortant totalement des sentiers battus,le personnage d'Huppert est criant de vérité,prisonnière de sa belle maison et de son époux qu'elle n'arrive pas à larguer.Celui de la jeune mère n'a rien à lui envier!Pas une seule note politiquement correct,fin totalement inattendue pour moi,une heureuse surprise!Les deux actrices principales sont excellentes!Un bémol,la musique n'est pas à la hauteur du film,sauf les dernières minutes.
    Sgy
    Sgy

Publiée le 1 septembre 2024
    On attend longtemps avant qu'il ne se passe quelquechose et qu'il y ait une étincelle d'émotion, car pendant toute la durée du film ou presque les situations sont le plus souvent peu crédibles (c'est du pur scénario d'intello qui ne croise jamais la vraie vie), tout sonne faux, les dialogues, l'histoire (cette rencontre improbable), c'est même parfois caricatural (les clichés de la scène du diner), et puis surtout le jeu des comédiens, des premiers rôles aux petits rôles j'ai trouvé ça vraiment mal joué, on y croit pas. En fait tout parait bâti autour des deux comédiennes, comme si la réalisatrice avait d'abord voulu ces deux comédiennes et imaginé ensuite une histoire et des personnages, plutôt que l'inverse... Sauf qu'elles ne brillent pas, H. Herzi que j'aime aucoup habituellement (excellente dans Le ravissement) n'est pas vraiment inspirée etsemble en faire le minimum (parfois même un peu fausse), peut être impressionnée par I. Huppert ? Et celle-ci... fait du Huppert encore une fois, même personnage vu déjà mille fois, même interprétation, c'est à dire très distanciée avec son personnage (quelques envolées parfois mais qui sonnent faux), semblant factice, comme s'il s'agissait d'un personnage créé par l'IA... Dommage. J'ai teu jusqu'à la fin en me disant qu'à un moment le film serait sauvé, mais l'émotion et la justesse des sentiments viennent beaucoup trop tard, et au final on se demande ce que la réalisatrice a vraiment voulu raconter...
    Philippe M
    Philippe M

Publiée le 1 septembre 2024
    Pourtant fan de films français mais là…. C’est franchement creux !
    Du Isabelle Huppert pur jus mais dans un mauvais film
    Lola Lalo
    Lola Lalo

Publiée le 1 septembre 2024
    Scénario qui peine à décoller, scènes cousues de fil blanc, monocordes, qui manquent souvent d’enjeux, longueurs, H.Herzi est parfois fausse, le plus souvent monocorde. Isabelle Huppert est remarquable, touchante, pour une fois elle n’abuse pas des moues dont elle a l’habitude. Son jeu est fragile, c’est peut être la seule chose qui nous tient un peu éveillés.
    Mal ed puch
    Mal ed puch

Publiée le 31 août 2024
    j'y allais spécialement pour Isabelle Huppert actrice que j'adore là franchement après un début prometteur on commence à s'ennuyer vers le milieu et on s'enlise vers la fin et alors quelle déception quand à la fin.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 31 août 2024
    Ne pas se fier au titre : dans « La Prisonnière de Bordeaux », aucune héroïne ne croupit à proprement parler en prison. Les deux femmes au cœur du film connaissent pourtant les aléas de la vie carcérale puisqu'elles se rendent régulièrement en maison d'arrêt pour retrouver au parloir leur mari respectif, enfermé derrière les barreaux. C'est bien le seul point commun entre Alma, une grande bourgeoise d'une soixantaine d'années qui vit seule dans sa luxueuse demeure depuis que son époux, neurologue établi, a provoqué un accident de voiture mortel à la suite d’une soirée trop arrosée, et Mina, une jeune femme blanchisseuse à Narbonne, qui élève seule ses enfants en bas âge depuis que son compagnon, un voyou minable, est incarcéré à la suite du braquage d'une bijouterie...
    Le scénario part d’une situation a priori improbable : l’amitié entre deux visiteuses d’époux emprisonnés, différentes par leur situation sociale que tout sépare : l'âge, le tempérament - l'une est aussi exubérante que l'autre est inhibée -, les origines sociales et les priorités puisque Alma, vaguement dépressive, sans doute la vraie prisonnière de l’histoire, qui semble flotter comme en apesanteur dans une vie d’aisance et d’oisiveté, cherche avant tout à conjurer sa solitude et son ennui alors que Mina, constamment aux abois, n'a ni le temps ni le luxe de s'épancher sur ses états d'âme.
    La fantaisie de la première compense le sérieux de son statut social, quand l’intelligence et le sens des réalités de la seconde transcendent le poids de son origine défavorisée...En outre comme la solidarité féminine dépasse ici les frontières de classe, l’invraisemblable finit par sembler vraisemblable...
    Il se produit alors une de ces rencontres improbables comme seul peut les imaginer le cinéma. La naissance d’une belle amitié entre deux personnages que tout oppose bientôt mise en péril par une histoire de dette pas très nette (sans doute le coté le moins convaincant du film et qui paraît superflu)
    Incarnant respectivement Alma et Mina, Isabelle Huppert et Hafsia Herzi illuminent ce film aux accents chabroliens, dans lesquels se mêlent habilement lutte des classes et émancipation féminine.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 31 août 2024
    Une belle affiche ne fait pas tout. Alléché par l'histoire et par ce duo d'actrices que j'avais vu récemment dans un autre long métrage je me suis fait tenté par cette proposition ciné et même assisté à l avant première UGC en présence de la réalisatrice qui d'ailleurs semblait un peu brouillonne en présentation. Je le précise car c'est l impression que m a aussi fait ce film.
    Je trouve quel a réalisatrice a gâché son film avec trop d intrigues secondaires alors que si elle avait resserré l histoire sur ces deux femmes en creusant davantage elle aurait eu un film plus solide et une tension plus dramatique.
    De plus l'utilisation de la caméra à l'épaule n'est ni essentielle ni n'apporte rien de plus au film...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 août 2024
    Avoir Isabelle Huppert et Hafsia Herzi au casting aurait dû être un gage de qualité, et pourtant... Dans La Prisonnière de Bordeaux, elles incarnent chacune l’épouse d’un détenu, et les aléas du parloir les amènent à se rencontrer. Bien que la condition de leurs maris soit similaire, leurs vies sont diamétralement opposées. D’un côté, Alma, une bourgeoise solitaire, et de l’autre, Mina, une jeune mère de famille issue des quartiers populaires. Sans surprise, Isabelle Huppert et Hafsia Herzi sont impeccables. Elles se retrouvent après avoir déjà partagé l’affiche cette année dans Les Gens d’à côté d’André Téchiné. En revanche, tout ce qui gravite autour d’elles laisse à désirer. Patricia Mazuy fait tomber son film dans tous les stéréotypes possibles et imaginables sur ces milieux sociaux. Que ce soient les personnages, les dialogues ou encore le déroulement de l’histoire, tout manque cruellement de nuance. Il est donc difficile de prendre plaisir à voir ces deux actrices de talent réunies.
    YASMINA BOURRIQUIS
    YASMINA BOURRIQUIS

Publiée le 30 août 2024
    Quelle déception je me faisais un tel plaisir de voir ces 2 actrices que je trouve toujours exceptionnelles ... malheureusement le scénario ne leur a pas permis de tirer leur épingle du jeu. Trop d'invraisemblances. On a beaucoup de mal à croire à cette histoire. Dommage
    Frédéric Marynberg
    Frédéric Marynberg

Publiée le 30 août 2024
    Le calvaire… que vient faire Isabelle Huppert dans cette galère.. et nous dans cette salle!
    Jamais ne n’ai eu autant envie de partir avant la
    fin.. le paquet de M&ms n’étant pas fini, je suis resté….
    marie
    marie

Prenant

Un film avec du suspens, des bons acteurs, une histoire originale, on valide. Le duo d’actrices est parfait.
    L@veinCM1n@r
    L@veinCM1n@r

Publiée le 30 août 2024
    Sur un improbable scénario (une bourgeoise et une prolo se rencontrent en visitant en prison leurs maris, la bourgeoise se prend d'affection pour la prolo) et dans une réalisation qui prouve décidément que Patricia maguy est une des réalisatrices les plus surcotées (on se souvient de son gerbant Bowling Saturne où sous prétexte de dénoncer les violences faites aux femmes, elle signait une des plus insoutenables et putassières scène de violence et meurtre comme sur une femme). Ici, l'image et la lumière sont grises chez la prolo, chatoyantes et contrastées chez la bourgeoise. Huppert et Hefzi, LA rencontre ? Alors qu'Huppert libère son jeu (puisque ce qu'elle a à jouer n'est pas toujours très clair, elle fait la fofolle assez souvent), Hefzi enfonce le clou de ses précédentes prestations. J'avais trouvé très intéressant sans l'avoir vue beaucoup avant ce qu'elle faisait dans "Borgo". le problème est qu'elle fait toujours pareil. La gueule, texte atone, visage inexpressif, jeu à la limite du faux. C'est bien joli d'invoquer l'ombre de Chabrol (dès qu'il y a un bourgeois dans un film, toute la presse invoque Chabrol qui n'a pas fait que des chefs d'oeuvre), encore faudrait-il être digne de cette ombre. C'est loin d'être le cas.
    Marlowe
    Marlowe

Publiée le 30 août 2024
    Grand film social, âpre mais drôle, sur la sororité entre deux "codétenues" que tout oppose mais qui sont confrontées aux mêmes regards.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 30 août 2024
    "Alma se prend d’intérêt, puis d’affection, pour une inconnue, Mina. Tout les sépare a priori, sauf cette activité récurrente : se rendre au parloir de la même prison, où chacune tente de garder le contact avec son détenu de mari."

Pour la deuxième fois de l'été, après le film d'André Téchiné, les très grandes Hafsia Herzi et Isabelle Huppert se retrouvent ensemble devant la caméra.

Le film aborde avec pertinence les questions de rapports de classe et de sororité, à travers cette amitié tout à fait improbable entre ces deux femmes que tout semble éloigner. Ces thématiques et la mise en scène rappellent nécessairement Chabrol.

L'on déplorera, en revanche, un énième rôle pour Isabelle Huppert de femme détachée et libre sur laquelle tout semble glisser, qu'on a l'impression de l'avoir vu jouer mille fois déjà. Heureusement, son personnage évolue et l'actrice lui apporte une complexité bienvenue, tout en mélancolie, entre force et vulnérabilité.

Aussi, le film a le mérite de déconstruire les clichés en ne tombant dans la facilité de ce à quoi on pourrait s'attendre avec pareille histoire de départ, mais le scénario manque parfois de crédibilité et tout ne sonne pas toujours très juste, notamment lorsque le film emprunte la voie du thriller, genre avec lequel la réalisatrice semble moins à l'aise.

En résumé, La Prisonnière de Bordeaux est un film qui se suit avec intérêt, notamment grâce à ses deux immenses interprètes, mais qui n'embarque jamais totalement, un peu à l'image de ces plats dont les ingrédients sont excellents mais qui une fois cuisinés paraissent un peu fades.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle