La Prisonnière de Bordeaux
    2,8
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière de Bordeaux ?

Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Ennuyeux...

Alama une grande bourgeoise, rôle destiné par nature à Isabelle Huppert ,rencontre au parloir d'une prison où son mari est incarcéré rencontre Mina femme femme d'un autre prisonnier lors d'un parloir. Mina interprétée par Hafsia Herzi est une femme avec deux enfants travaillant loin de la prison et d'un milieu social aux antipodes de Alama.

Les personnages étant posés reste a faire un film sur l'amitié qui s'installe entre ces deux femmes initié par la fréquentation d'un lieu commun la prison. Rencontre improbable entre une bourgeoise décalée et là Isabelle Huppert fait du Isabelle Huppert mille fois vu rien de nouveau limite caricatural. Hafsia Herzi elle est lumineuse dans ce film et est la seule raisin d'aller voir ce film qui est ennuyeux frôlant le grand n'importe quoi.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 6 septembre 2024
    Un film de femmes militantes, parcours sociétal d'en bas et du haut. Amitié improbable qui va se construire au fil des visites au parloir des hommes. Qui est le plus en prison ? Inscription pour les visites, ballade sac de linge, assurer l'intendance, les enfants et l'amour... Hafsia Herzi et Isabelle Huppert jouent leur rôle respectif avec conviction leur solitude. Réflexion sur notre société, le sujet est sérieux, un drame en fait ! La sortie très proche de celui de Téchiné éteint un peu l'histoire de ces 2 femmes.
    Philippe Blanc
    Philippe Blanc

Publiée le 6 septembre 2024
    Je n'ai absolument pas aimé. Je vais au cinéma pour me distraire pas pour sortir déprimé en sortant. C'est bien joué mais allez-y pour avoir le bourdon en sortant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 septembre 2024
    Le nouveau film de Patricia Mazuy commence plutôt bien. On est à la fois intrigué et charmé par la rencontre entre la bourgeoise Huppert et la prolo Herzi (je caricature à dessein, car le film, d'une certaine façon, le fait aussi).

Malheureusement, le charme n'opère que quelques minutes. La mise en scène lourdingue, le scénario écrit avec des moufles (François Bégaudeau fort peu inspiré sur ce coup), l'invraisemblance des situations (la scène de cambriolage est l'une des plus ridicules vues depuis longtemps), le manque de connivence entre les deux actrices, l'accumulation de clichés et de caricatures, le manque de relief des personnages secondaires, rendent assez rapidement le film insupportable.

D'une comédie légère est pétillante, Patricia Mazuy passe à un thriller social auquel on ne croît pas : c'est un échec complet.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 5 septembre 2024
    Un bon moment, le film se suit avec plaisir même si l'histoire est assez improbable. Le jeu des interprètes surpasse les stéréotypes et les clichés du film.
    Christian C.
    Christian C.

Publiée le 5 septembre 2024
    Film sans intérêt. Isabelle Huppert surjoue en permanence style “alors zoroastrismes est arrivé“ et la réalisation est d'une platitude désarmante
    Maryber47
    Maryber47

Publiée le 4 septembre 2024
    Désolée d'être aussi abrupte, mais j'ai trouvé ce film d'un ennui mortel .. j'ai attendu vainement de ressentir ne serait ce qu'un début d''émotion. Dommage
    Je ne donne pas de note car je ne suis pas à même de juger si le film est mauvais ou pas !
    Guillaume Savin
    Guillaume Savin

Publiée le 4 septembre 2024
    Isabelle Huppert et Hafsia Herzi jouent super bien. Ce duo féminin dans un milieu carcéral Bordelais est plein de vérités. le milieu carcéral pour une fois est montré bienveillant. Merci
    Jipéhel
    Jipéhel

Qui est-elle vraiment ?

« A-t-on le droit de rater un film avec Isabelle Huppert ? » Vieille antienne que je me plais à répéter. Une fois de plus la réponse est non. Car si le drame réalisé par Patricia Mazuy est solide, original et bien écrit, l’intérêt s’en trouve décuplé par l’interprétation sans faille de Madame Huppert, à part égale avec, de nouveau, Hafsia Herzi, comme dans le dernier Téchiné sorti il y a deux mois à peine. Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse… 108 minutes tout en nuances, en ambiguïtés, qui parlent de rapport de classes et de la place du féminin dans notre monde. Claude Chabrol n’est pas loin dans cette vision de la sororité et du mensonge. Plus qu’intéressant.
    On ne peut pas dire que la filmographie de notre cinéaste du jour nous évite quelques opus plus que poussifs, comme Paul Sanchez est revenu, Sport de fille ou Saint-Cyr… A coup sûr, ce dernier est, et de loin, le plus réussi. L’affrontement entre les deux personnages féminins, la riche et la pauvre, la blanche et l’arabe, se transforme habilement en métaphore de la libération de deux femmes enfermées, chacune dans une vie particulière. Qui plus est, une métaphore renversée de l’amour, les dames dehors, les maris en prison. Une amitié très particulière comme on en a peu filmé. Faux polar, comédie ou mélo, un film tout en douceur et légèreté sur un sujet pourtant grave. Je n’en dirai pas plus, car le suspense vaut d’être tenu et surtout la fin parfaitement déroutante.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 3 septembre 2024
    Un film français sympa sans être transcendant. Sans surprise, Isabelle Huppert est à l’aise dans le rôle de la bourgeoise un peu hors sol. Quant à Hafsia Herzi, qu’on retrouve à nouveau dans un rôle qui questionne la loyauté, elle semble se créer un style (qui fonctionne assez bien) dans ce domaine, au risque de s’y enfermer ?
    La fin nous laisse un peu sur notre faim.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 3 septembre 2024
    Hasfia Herzi est une très bonne actrice qui porte le film à elle seule .Isabelle Hubert joue encore une bourgeoise paumee.
    Mention aussi à Willam Edimo.
    L ´histoire est touchante et le jeu des acteurs très réaliste.
    Certains découvriront le parloir d’une prison et son fonctionnement.Mais il y a des longueurs dans ce scénario .
    J ai été vite lassé d une histoire qui avance très très lentement.
    Vianney Lagrange
    Vianney Lagrange

Publiée le 3 septembre 2024
    Nous avons passé, ma femme et moi, un très bon moment à regarder ce film.
    En lisant les critiques des autres spectateurs, nous redoutions un manque de vraisemblance du scénario. Ca n'a pas du tout été le cas. Le personnage d'Alma, grande bourgeoise délaissée à la recherche d'événements dans sa vie, nous a paru très crédible. L'intrigue policière, pas passionnante, est néanmoins nécessaire au film et ne lui nuit pas.
    En revanche, le jeu des deux actrices est époustouflant, d'un réalisme incroyable et tout en subtilité.
    Ce film ne deviendra probablement pas un film culte mais il sort carrément du lot, au sein d'une avalanche de films médiocres (super héros ou films boursouflés de bonnes intentions pour faire oublier la paresse des scénaristes et/ou des metteurs en scène).
    Allez le voir et vous passerez un bon moment, d'autant que ce film est "long en bouche", si je peux me permettre ce parallèle.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 2 septembre 2024
    Zoom sur la prison du côté des familles et en particulier des femmes assignées à résidence et dont la vie est rythmée par les visites au parloir. L'originalité du film est de faire se rencontrer deux femmes d'âge et de milieu social différents. La plus âgée s'ennuie dans sa grande maison vide et va héberger la plus jeune avec ses deux enfants. Commence alors une amitié fragile et improbable qui fonctionne un certain temps et panse quelques blessures.
    Isabelle Huppert et Hafsia Herzi sont parfaites dans ce film intimiste où le mensonge affleure en permanence pour sauver ce qui reste d'une vie non assumée.
    Jean Jacques D.
    Jean Jacques D.

Publiée le 2 septembre 2024
    j'ai rarement ressenti autant d'ennuis et de détachement devant un film avec Isabelle Huppert. Une mise en scène insipide, des actrices en roue libre. J'ai longuement résisté pour éviter une sortie de salle en cours de projection, ce film est un ratage de A à Z, les nombreuses critiques qui encense cette prisonnière invisible ont dû glisser dans un profond sommeil. Même les meilleures ont des ratés.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 septembre 2024
    La dernière réalisation de Patricia Mazuy met surtout deux actrices au devant de la scène par leur rencontre improbable, issues de mondes si différents : Isabelle Huppert ( Alma ) et Hafsia Herzi ( Mina ). Ambiance générale assez froide ( on pourrait presque pousser "comme une porte de prison" ! )... On a l'habitude avec Isabelle Huppert de comportements tout à fait imprévisibles dans ses rôles tendus et abrupts. Le rythme excessivement lent de ce film, comme pour rendre compte de la prise de conscience des situations personnelles de chacune d’entre elles, est assez pénible à suivre, mais permet des gros plans et des regards appuyés tandis que les dialogues sont très réduits, laissant le non verbal prendre le dessus, jusqu' à une conclusion dont chacun fera la sienne, tant la liberté en la matière reste très ouverte ! On retrouve toujours un climat cher à "Chabrol". Le cinéma nous offre à nouveau cette confrontation de génération, de culture, de motivations avec ces deux actrices vues il y peu dans "Les gens d'à côté", peut être un passage de témoin, mais il est bien trop tôt pour le dire..... !!**