La Prisonnière de Bordeaux
    2,7
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prisonnière de Bordeaux ?

tupper
    tupper

Publiée le 2 septembre 2024
    Je manque un peu d’objectivité concernant les films avec Isabelle Huppert. Je pense que je pourrais la regarder manger un yaourt pendant 2h. Elle forme ici un duo magistral avec Hafsia Herzi. Un duo que ses origines culturelles et sociales éloignent, mais qui naît et s’épanouit pourtant de la solidarité, l’amitié et la quête d’émancipation féminine. Et que seul l’instinct de survie, matériel pour l’une et mentale pour l’autre ne surpasse finalement. Un peu ennuyeux par moment mais tellement juste dans son traitement des rapports humains qu’on lui pardonne. Et puis Isabelle Huppert…
    bendelette
    bendelette

Publiée le 2 septembre 2024
    Film sortant totalement des sentiers battus,le personnage d'Huppert est criant de vérité,prisonnière de sa belle maison et de son époux qu'elle n'arrive pas à larguer.Celui de la jeune mère n'a rien à lui envier!Pas une seule note politiquement correct,fin totalement inattendue pour moi,une heureuse surprise!Les deux actrices principales sont excellentes!Un bémol,la musique n'est pas à la hauteur du film,sauf les dernières minutes.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 9 septembre 2024
    Bon film, bon suspense, un film français dont on sent qu'il a été inspiré par d'autres aussi, moins récents. Les deux actrices sont très bien choisies, l'une dans son rôle d'épouse bourgeoise désabusée, l'autre en victime qui tente de sauver son couple et sa famille. L'intrigue est parfaitement choisie pour ce duo d'actrices, avec une Hafsia Herzi qui va finir par prendre son hôte pour une imbécile sans même s'en rendre compte en mettant ainsi en avant sa propre bêtise, c'est tellement authentique. Au bout du compte, l'affaire va déboucher sur des solutions inattendues qui vont être de vrais tournants de vie pour tourner el dos à un passé devenu trop lourd et encombrant. Un bon moment de cinéma.
    MiH
    MiH

Publiée le 28 août 2024
    Excellent film, portée par des actrices remarquables. Patricia Mazuy est une réalisatrice à suivre absolument ! Allez y !
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 6 septembre 2024
    Un film de femmes militantes, parcours sociétal d'en bas et du haut. Amitié improbable qui va se construire au fil des visites au parloir des hommes. Qui est le plus en prison ? Inscription pour les visites, ballade sac de linge, assurer l'intendance, les enfants et l'amour... Hafsia Herzi et Isabelle Huppert jouent leur rôle respectif avec conviction leur solitude. Réflexion sur notre société, le sujet est sérieux, un drame en fait ! La sortie très proche de celui de Téchiné éteint un peu l'histoire de ces 2 femmes.
    mathilde_leonardo
    mathilde_leonardo

Publiée le 28 août 2024
    Très belle histoire de femmes réalisé par Patricia Mazuy à qui l'on doit notamment Bowling Saturne ou Sport de filles. Duo Huppert - Herzi qui fait du bien !
    Marlowe
    Marlowe

Publiée le 30 août 2024
    Grand film social, âpre mais drôle, sur la sororité entre deux "codétenues" que tout oppose mais qui sont confrontées aux mêmes regards.
    soulman
    soulman

Publiée le 13 septembre 2024
    Déçu par le manque d'intensité du récit, parsemé de scènes assez peu vraisemblables : la fin, notamment, part un peu en sucette... L'opposition entre Huppert et Herzi n'est pas inintéressante mais on peut préférer nettement ce qu'en fait Téchiné dans les "Les Gens d'à côté". Le personnage de Mina est au bord de la caricature. Pas au niveau des précédentes réalisations de la cinéaste.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 5 septembre 2024
    Un bon moment, le film se suit avec plaisir même si l'histoire est assez improbable. Le jeu des interprètes surpasse les stéréotypes et les clichés du film.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 septembre 2024
    La dernière réalisation de Patricia Mazuy met surtout deux actrices au devant de la scène par leur rencontre improbable, issues de mondes si différents : Isabelle Huppert ( Alma ) et Hafsia Herzi ( Mina ). Ambiance générale assez froide ( on pourrait presque pousser "comme une porte de prison" ! )... On a l'habitude avec Isabelle Huppert de comportements tout à fait imprévisibles dans ses rôles tendus et abrupts. Le rythme excessivement lent de ce film, comme pour rendre compte de la prise de conscience des situations personnelles de chacune d’entre elles, est assez pénible à suivre, mais permet des gros plans et des regards appuyés tandis que les dialogues sont très réduits, laissant le non verbal prendre le dessus, jusqu' à une conclusion dont chacun fera la sienne, tant la liberté en la matière reste très ouverte ! On retrouve toujours un climat cher à "Chabrol". Le cinéma nous offre à nouveau cette confrontation de génération, de culture, de motivations avec ces deux actrices vues il y peu dans "Les gens d'à côté", peut être un passage de témoin, mais il est bien trop tôt pour le dire..... !!**
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 septembre 2024
    Le long métrage pêche par trop d'ennui, un dénouement bizarre et trop de cliché.

À part ça les deux actrices principales sont - une fois de plus - excellentes.

Réussite en demi-teinte donc.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 11 septembre 2024
    Patricia Mazuy est une réalisatrice engagée dans le grand combat pour l'egalité hommes-femmes. Dans ce film, elle aborde le milieu carcéral sous un angle oublié : celui des épouses de prisonniers. Isabelle Huppert et Hafsia Herzi jouent les rôles de deux femmes venant de milieux sociaux totalement distincts dont le seul point commun est d'avoir un conjoint emprisonné. Leur rencontre (bien que peu probable dans la réalité) sert de prétexte pour filmer deux souffrances et montrer que l'incarcération enferme également les épouses.
    Il est toutegois dommage que l'histoire manque de réalisme, tant pour ce qui est de leur rencontre, que de la solitude prétendue du personnage joué par Isabelle Huppert (alors qu'elle a tant d'amis) ou le oseudo-suspense final sans grand intérêt. On appréciera le traitement subtil de l'image et la confrontations de deux très grandes actrices aux univers pourtant très éloignés
    Un petit film réussi malgré quelques faiblesses.
    Annette Hesbois
    Annette Hesbois

Publiée le 28 août 2024
    Excellent film. A voir. Je le recommande vivement. Tres belle prestation des deux actrices.
    Patricia Mazuy realise encore fois un film passionnant
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 13 septembre 2024
    A l'heure de la surpopulation carcérale, essentiellement masculine, de nombreuses femmes doivent faire face, seules, aux aléas de la vie. C'est ainsi que se rencontrent au parloir de la prison une riche bourgeoise, Alma, qui souffre d'une atroce solitude, délaissée par ses relations et prisonnière de son statut social en quelque sorte et une jeune mère, Mina, désespérée par les difficultés qu'elle doit surmonter pour rendre visite à son mari éloigné de pas moins 400kms. L'arrangement devient tout de suite évident et Mina vient s'installer chez Alma dont la vie va être totalement métamorphosée, s'improvisent jeune grand-mère.pour son plus grand bonheur.
    Donc, au delà de la sororité, ce film parle surtout de relations sociales et de" besoin d"humanité"., de l'enrichissement psychique qui en découle comme le montrera la fin du film.
    Les deux actrices du film ont encore une fois montrer leurs talents indéniables, sans jamais surjouer et interprétant leurs rôles avec un grand naturel.
    lcbrin
    lcbrin

Publiée le 7 septembre 2024
    De bonnes actrices mais un film avec des longueurs. Je me suis ennuyée. Par contre je trouve que le dénouement aurait mérité d'être plus travaillé.