Mon compte
    La Prisonnière de Bordeaux
    Note moyenne
    3,3
    31 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    La Prisonnière de Bordeaux tient aussi à une forme classique qui lui permet d’étudier scrupuleusement les rapports de classes, mais évite la décharge pulsionnelle et neutralise tous les éléments d’un enchaînement tragique, ce qui peut étonner après la brutalité de Bowling Saturne.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Aidée par les nuances de jeu et les ambiguïtés du parfait duo Isabelle Huppert / Hafsia Herzi, […] Patricia Mazuy confirme la force de son cinéma, ne cherchant jamais la facilité, ou la feignant pour l'instrumentaliser afin de montrer paradoxalement la complexité et les ambivalences du monde et de la place du féminin dans celui-ci.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une rencontre intéressante.

    Franceinfo Culture

    par Ariane Combes-Savary

    Isabelle Huppert et Hafsia Herzi incarnent ces amies improbables avec une facilité déconcertante. La douceur qui s'en dégage irradie.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par La rédaction

    Incarnant respectivement Alma et Mina, Isabelle Huppert et Hafsia Herzi illuminent ce film aux accents chabroliens, dans lesquels se mêlent habilement lutte des classes et émancipation féminine.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Jérémie Oro

    Tout à la fois idéal de sororité, théorème chabrolien sur la lutte des classes et démonstration que le paternalisme social ne saurait être l’apanage des hommes, son double portrait de femmes n’est jamais aussi passionnant que lorsqu’il sonde les interstices, ces micro-points de bascule entre deux attitudes, deux regards, via lesquels le réel rattrape brusquement l’utopie.

    Le Monde

    par Ma. Mt

    La relation des deux femmes consistera ainsi à confronter deux « économies » du mensonge : l’une bourgeoise, qui déguise la réalité, l’autre prolétaire, qui procède d’une logique de survie. Ainsi le film s’oriente-t-il vers un magnifique retournement, une qualification positive de l’idée de trahison.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Le spectateur, ébloui, chavire régulièrement, et se laisse emporter par les enjeux de cette amitié si particulière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Western amoureux ou faux polar, comédie ou mélo, La Prisonnière de Bordeaux, derrière son visage plus doux et harmonieux que les récents films de Mazuy, est lui aussi habité par le vif désir de tout foutre en l’air, de laisser s’échapper ses héroïnes condamnées.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Dans un film tout en douceur et légèreté, Patricia Mazuy narre une histoire d’amitié transclasse entre deux femmes jouées par Isabelle Huppert et Hafsia Herzi.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Isabelle Huppert et Hafsia Herzi, le duo inévitable de l'été 2024.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Étude sociale acérée, La Prisonnière de Bordeaux dépeint la violence de classe avec humour et causticité.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Quand deux stradivarius accordent leur jeu sous la direction d’un brillant chef d’orchestre, cela donne un très bon film, tout en nuance, sur une sonorité qui se heurte aux différences sociales.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Public

    par Marie-Pierre Galinon

    La Prisonnière de Bordeaux est un cocktail réjouissant de polar politique, de psychologie et de romanesque.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Isabelle Huppert, d’une bouleversante mélancolie, et Hafsia Herzi entre duo et duel dans ce film de la réalisatrice Patricia Mazuy.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Au côté de la parfaite Hafsia Herzi, Isabelle Huppert semble sortir d'une satire de Chabrol : elle apporte de l'ambiguïté, mais aussi un humour décapant à cette Mina fantasque et culottée.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Deux femmes de milieux sociaux différents, et dont les maris sont incarcérés, se rencontrent. Une mise en scène superbe, aux échos chabroliens.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Fabrice Fuentes

    Ce que La Prisonnière de Bordeaux gagne en lisibilité, la cinéaste le perd en revanche en singularité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Déjà réunies à l’écran par André Téchiné dans Les Gens d’à côté, sorti en juillet, Isabelle Huppert et Hafsia Herzi forment un duo épatant, même si le bouleversement intime de la première prend le pas sur l’intrigue policière développée autour de la seconde. Qui sonne faux et paraît superflue, puisque le véritable sujet, c’est leur relation, leur cohabitation, ce qu’elles apportent l’une à l’autre, la consolation et le soutien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Entre drame et comédie, une fiction troublante, mais inégale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Convaincante dans son observation d’une relation transcendant les classes, Patricia Mazuy est plus hâtive dans ses emprunts au film de genre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    Isabelle Huppert et Hafsia Herzi excellent dans un récit hélas poussif, entre thriller et psychodrame social.

    Positif

    par Yannick Lemarié

    Sans surprise, le scénario est plié. Le jeu des actrices, leur physique et leur parler si dissemblables constituent assurément la force de La Prisonnière de Bordeaux. Trop systématique, ils en représentent également la limite.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Patricia Mazuy signe son film à plus fort potentiel populaire, tout en restant exigeante sur le plan de l’écriture. Ce récit d’une amitié improbable échappe à tous les clichés, et bénéficie du rayonnement de ses deux actrices.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    L'idée de la "libération" de ces deux femmes, Alma et Mina, aurait pu être une métaphore vibrante et émouvante. Mais ici, elle demeure quelque peu figée, presque théorique.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Film d’actrices avant tout.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Isabelle Huppert et Hafsia Herzi parviennent à incarner une certaine vérité des émotions, mais cette vérité reste enfermée dans un cadre trop étroit, comme si leurs personnages ne parvenaient jamais à se libérer vraiment de leurs prisons intérieures.

    Le Figaro

    par E.S.

    On ne sait pas très bien ce que Mazuy veut dire au spectateur dans un dernier acte où chaque scène contredit la précédente avec un manque de cohérence gênant. Cette valse-hésitation est moins de l'ambiguïté qu'une faiblesse du scénario, jusqu'ici très tenu dans une veine chabrolienne. Isabelle Huppert gagne à partager l'écran avec Hafsia Herzi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Thomas Baurez

    La bromance est problématisée à pas si feutrés qu’on n’entend plus rien. Hier, chez Téchiné (Les gens d’à côté) aujourd’hui ici, Herzi regarde à nouveau Huppert. Manque dans les deux cas l’électricité qui viendrait tout embraser.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Sébastien Ors

    Hafsia Herzi est formidable tandis qu'Isabelle Huppert ronronne dans ce film qui s'évertue à démontrer que la sororité recèle de vertus émancipatrices.

    Télé Loisirs

    par Sébastien Ors

    (...) un film qui s'évertue à démontrer que la sororité entre femmes de classes sociales différentes recèle des vertus émancipatrices. C'est un peu court.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top