Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Closer
par J.B.
Un drame au charme suranné, poétique et sensible.
Franceinfo Culture
par Marianne Leroux
Ce long-métrage est une plongée dans l'âme humaine, une fable sur la vie d'un comédien éperdument amoureux mais terriblement seul. On retrouve un Depardieu très touchant dans un cinéma qui prend son temps.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Parisien
par La Rédaction
Adapté d’un roman de Georges Simenon, scénarisé par Jean-Loup Dabadie, « Les Volets verts » émeut avec cette histoire d’un homme qui apprend à renoncer et à dire adieu à sa carrière, à la femme qu’il a aimée et à la possibilité d’un nouvel amour. Et Depardieu, bien sûr, lui donne une tendre épaisseur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
C'est tendre, poétique, émouvant et ensoleillé.
Positif
par Philippe Rouyer
Le film tourné par Jean Becker met en valeur les numéros d’acteur dans une mise en scène humble qui sait capter l’intensité de l’instant.
Télé Loisirs
par Émilie Leoni
Jean Becker [...] offre à l'immense Gérard Depardieu l'écrin parfait pour un somptueux requiem.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le geste bourru et le verbe haut, Depardieu est particulièrement émouvant dans ce rôle où il semble jouer sa propre vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Didier Péron
Le film [...] dégage un charme angoissant tant les signes de la réussite, l’aisance financière [...], le renom et à peu près tous les signes vainqueurs sont ici retraversés à la dégoûtée avec l’impasse pour seul salut.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Une mise en scène trop statique ne restitue pas toute la mesure du roman de Simenon, malgré un casting de haut niveau.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le script connaît quelques belles envolées mélancoliques mais manque d’ampleur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec Jean Becker à la réalisation et Jean-Loup Dabadie au scénario, cette adaptation d’un roman de Simenon n’a d’intérêt que pour l’interprétation crépusculaire de Gérard Depardieu.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le nouveau film de Jean Becker se révèle un peu terne mais l’effet miroir avec Gérard Depardieu reste frappant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Etienne Sorin
L’adaptation de Simenon par Jean Becker, dernier scénario de Jean-Loup Dabadie, est un film figé et daté.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par J. Ma.
Le film ambitionne d’être à la fois un constat sur la vanité de la gloire et, d’une manière plus générale, de tout destin à l’heure du grand départ. Il est toutefois si peu circonstancié, si éloigné du réel (...) qu’on se prend à penser que le film tomberait sans doute en poussière sans la présence de Gérard Depardieu.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Dommage que Jean Becker illustre aussi sagement cette histoire adaptée du roman de Georges Simenon.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
Maugin alias Depardieu ? Cyrano et gros Gégé, celui de Truffaut et celui de Blier, celui qui boit trop et celui qui ne retient plus son texte : chaque séquence part à la recherche d’un Depardieu perdu (...). La mise en scène se réduit alors à une mise en place de l’acteur dans le cadre, et les scènes des Volets verts se confondent avec les mauvaises pièces où Maugin apparaît.
Télérama
par Samuel Douhaire
Depardieu surjoue le monstre sacré et Jean Becker fait du Jean Becker : une réalisation illustrative et vieillote, proprette jusqu’à la joliesse, tellement contraire à la noirceur de Simenon qu’elle en devient factice.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Closer
Un drame au charme suranné, poétique et sensible.
Franceinfo Culture
Ce long-métrage est une plongée dans l'âme humaine, une fable sur la vie d'un comédien éperdument amoureux mais terriblement seul. On retrouve un Depardieu très touchant dans un cinéma qui prend son temps.
Le Parisien
Adapté d’un roman de Georges Simenon, scénarisé par Jean-Loup Dabadie, « Les Volets verts » émeut avec cette histoire d’un homme qui apprend à renoncer et à dire adieu à sa carrière, à la femme qu’il a aimée et à la possibilité d’un nouvel amour. Et Depardieu, bien sûr, lui donne une tendre épaisseur.
Le Point
C'est tendre, poétique, émouvant et ensoleillé.
Positif
Le film tourné par Jean Becker met en valeur les numéros d’acteur dans une mise en scène humble qui sait capter l’intensité de l’instant.
Télé Loisirs
Jean Becker [...] offre à l'immense Gérard Depardieu l'écrin parfait pour un somptueux requiem.
Le Journal du Dimanche
Le geste bourru et le verbe haut, Depardieu est particulièrement émouvant dans ce rôle où il semble jouer sa propre vie.
Libération
Le film [...] dégage un charme angoissant tant les signes de la réussite, l’aisance financière [...], le renom et à peu près tous les signes vainqueurs sont ici retraversés à la dégoûtée avec l’impasse pour seul salut.
aVoir-aLire.com
Une mise en scène trop statique ne restitue pas toute la mesure du roman de Simenon, malgré un casting de haut niveau.
L'Obs
Le script connaît quelques belles envolées mélancoliques mais manque d’ampleur.
La Croix
Avec Jean Becker à la réalisation et Jean-Loup Dabadie au scénario, cette adaptation d’un roman de Simenon n’a d’intérêt que pour l’interprétation crépusculaire de Gérard Depardieu.
La Voix du Nord
Le nouveau film de Jean Becker se révèle un peu terne mais l’effet miroir avec Gérard Depardieu reste frappant.
Le Figaro
L’adaptation de Simenon par Jean Becker, dernier scénario de Jean-Loup Dabadie, est un film figé et daté.
Le Monde
Le film ambitionne d’être à la fois un constat sur la vanité de la gloire et, d’une manière plus générale, de tout destin à l’heure du grand départ. Il est toutefois si peu circonstancié, si éloigné du réel (...) qu’on se prend à penser que le film tomberait sans doute en poussière sans la présence de Gérard Depardieu.
Télé 7 Jours
Dommage que Jean Becker illustre aussi sagement cette histoire adaptée du roman de Georges Simenon.
Cahiers du Cinéma
Maugin alias Depardieu ? Cyrano et gros Gégé, celui de Truffaut et celui de Blier, celui qui boit trop et celui qui ne retient plus son texte : chaque séquence part à la recherche d’un Depardieu perdu (...). La mise en scène se réduit alors à une mise en place de l’acteur dans le cadre, et les scènes des Volets verts se confondent avec les mauvaises pièces où Maugin apparaît.
Télérama
Depardieu surjoue le monstre sacré et Jean Becker fait du Jean Becker : une réalisation illustrative et vieillote, proprette jusqu’à la joliesse, tellement contraire à la noirceur de Simenon qu’elle en devient factice.