Note moyenne
3,2
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Elle

par Françoise Delbecq

Une fresque saisissante dans laquelle Jude Law livre une éblouissante performance.

Ouest France

par Michel Oriot

Mise en scène et clair obscur magnifient cette partie d'échecs mortelle (...).

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Au cœur des ténèbres et des lueurs furtives d’un château, le réalisateur brésilien Karim Aïnouz filme comme un Rembrandt en clair-obscur le duel paranoïaque entre le roi Henri VIII, despote obèse et pourri, et sa sixième reine, l’indépendante et altière Catherine Parr.

Ecran Large

par Alexandre Janowiak

S'il est probablement moins punk qu'il n'imagine l'être, "Le Jeu de la reine" dynamite malgré tout le patriarcat et vient exploser l'Histoire constamment écrite par les hommes dans un puissant récit de sororité.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Ce n'est pas la moindre des qualités du réalisateur Karim Aïnouz d’avoir privilégié ses acteurs dans sa mise en scène, où d'autres auraient préféré le faste et les effets. Le Jeu de la reine n'en est que plus beau et convaincant.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Jude Law et Alicia Vikander incarnent avec intensité les tourments et les passions de ces figures historiques.

Le Figaro

par Françoise Dargent

Visage impassible mais cœur battant à tout rompre, Alicia Vikander affronte avec une belle audace un Jude Law aussi méconnaissable qu’inquiétant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Une drame historique à la direction artistique somptueuse, contrastant avec une mise en scène anxiogène et vénéneuse.

Le Point

par La Rédaction

Barbu, ogresque, tour à tour séducteur et terrifiant de cruauté, Jude Law est méconnaissable dans la peau du tyran rongé par la gangrène. Une réussite.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Télé Loisirs

par Margot Loisel

Une démonstration de cinéma, depuis l'interprétation jusqu'à la mise en scène, en passant par son intrigue de palais absolument fascinante.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une œuvre puissante qui rappelle à chacun le devoir et l’exigence de la liberté.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Un film d’époque élégant mais un peu trop académique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Le film intrigue quand même en ce qu’il rehausse son approche classique d’une atmosphère flirtant parfois avec l’épouvante gothique. Le spectateur reste tendu par cette bataille royale assez angoissante.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Première réalisation en langue anglaise du Brésilien Karim Aïnouz, "Le Jeu de la reine" est un film historique en forme de partie d’échecs où brille Alicia Vikander. La mise en scène, un peu trop sage, l’empêche toutefois de prétendre au souffle épique espéré.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Paris Match

par Yannick Vely

Stimulant et très original, à défaut d’être pleinement convaincant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

En tournant dans un manoir sinistre du Derbyshire majoritairement éclairé à la bougie, mais (hélas) sans jamais trop s’éloigner d’un classicisme attendu, Aïnouz nous plonge dans un XVIe siècle infesté par la peste et les complots – déjoués avec dextérité par Catherine Parr, première femme à publier un recueil de poèmes en langue anglaise… La wonder woman du film, c’est elle.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Sud Ouest

par Julien Rousset

S’il n’atteint pas l’ampleur du magnifique « La Vie invisible d’Euridice Gusmao », Karim Aïnouz propose une relecture vivifiante, singulière, féministe, assez rock de la relation entre Catherine Parr et Henri VIII.

Télérama

par Cécile Mury

Jude Law, méconnaissable, livre une belle performance.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Obs

par Isabelle Danel

On cherche ici la puissance tellurique de la mise en scène du réalisateur brésilien de « la Vie invisible d’Eurídice Gusmão ».

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par M. Dl.

Si l’approche est un peu factice, notons que Jude Law, dans le rôle du roi purulent, change radicalement de registre. C’est le grand événement du film.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Renaud Baronian

Du côté des comédiens, Jude Law en fait tellement dans la peau du roi tonitruant, bedonnant, dominateur et cruel, qu’il se montre rapidement fatigant. Face à lui, Alicia Vikander fait preuve de la présence d’une huître dans le rôle de Catherine Parr, ce qui nuit sensiblement à la confrontation.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Frédéric Foubert

Jude Law se charge d’assurer le spectacle en roi mourant d’une vilaine infection de la jambe, crado et libidineux, puant et vociférant, confirmant avec cette performance très divertissante la tournure bouffonne qu’est en train de prendre sa filmo, après son rôle de Capitaine Crochet dans le dernier Peter Pan. Mais même cette amusante prestation histrionique, au final, finit par sembler mécanique.

La critique complète est disponible sur le site Première

Critikat.com

par Josué Morel

Si le cadre du récit historique met encore plus en lumière la pulsion académique pour le sujet qui innervait déjà La Vie invisible d'Eurídice Gusmão, on a du mal à croire qu'il s'agit du même cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Le film, à l’instar de sa captive, se subit plus qu’il ne se vit.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps