4,1
    Votre avis sur Close ?

Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 4 novembre 2022
    Une amitié fusionnelle rompue par les injonctions de l'extérieur. Ça pourrait être un mélo creux, c'est au contraire tellement à vif qu'on pourrait toucher du doigt le chagrin qui sort de l'écran.
    Et l'on sort de la salle cueilli par l'ultra sensibilité de ce film - cueilli comme les fleurs qui ouvrent et ferment le récit.
    Bouleversant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 juin 2023
    Le second long-métrage du réalisateur belge Lukas Dhont, sorti en 2022, puise sa qualité dans l’originalité du sujet traité. Non pas que l’éveil de l’homosexualité soit un thème rare au cinéma, mais le fait de l’aborder à travers les non-dits de deux jeunes adolescents marque une vraie singularité. Au-delà du récit dramatique, c’est surtout la justesse des sentiments transmis par les acteurs qui procure une grande émotion. A ce titre, la prestation de l’inexpérimenté Eden Dambrine est absolument bluffante de maturité. Bref, un film d’une grande sensibilité.
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 4 novembre 2022
    Il est difficile de juger une oeuvre quand elle vous touche aussi profondément. Je respecte les critiques qui trouvent le film trop lent, trop long, trop esthétique, etc. Si, dans votre enfance vous avez vécu des émotions semblables, ou même simplement proches, ces critiques vous paraîtront bien anodines dans un premier temps. Mais la lenteur avec laquelle cette phase de la vie passe, la lenteur insupportable, n'est-elle pas là aussi dans l'oeuvre ?
    M Krel
    M Krel

Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2022
    Attention mon commentaire contient des spolier.
    J ai eu la chance de découvrir ce film en avant première.
    La 1ere partie du film est d une vérité bouleversante, la 2eme l est un peu moins . Les longueurs se succèdent laissant le spectateurs à la recherche d un dénouement qui viendra que partiellement satisfaire sa curiosité .
    Nous aurions tellement aimé savoir quelle relation animait les 2 garçons, étaient ils amoureux , remy n à pas supporter de voir s éloigner son ami de toujours, léo avait il les mêmes sentiments que son amis , qu est ce que remy a laissé comme lettre avant de partir, je trouve que la simple question sur le probable couple n est pas suffisante pour provoquer la cassure entre ces 2 personnes qui sont plus que liees.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 22 mai 2023
    Encore un film surcote, avec des critiques exagérément élogieuses…
    Un rythme assez lent, beaucoup de scènes répétitives et de longueurs…
    Un film dont le sujet était intéressant mais trop ennuyeux…
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 mars 2023
    Grand Prix de l'émotion, de la culpabilité traumatisante et de la force de la résilience, avec un jeune acteur Eden éblouissant de candeur et de maturité! Ce petit Léo sera filmé en permanence en plans rapprochés avec un jeu de regards bouleversants.
    Et Emilie Dequenne sera comme d'habitude d'une justesse admirable, dans toutes ces séquences muettes et pourtant tellement éloquentes... On pourrait regretter l'absence d'implication des deux pères en soutien de Léo mais c'est un choix.
    Des scènes sont marquantes : le désarroi de Léo qui prend ses distances avec Rémi, le père du suicidé qui s'effondre à table, Emilie qui questionne simplement du regard, la détresse finale de Léo. Et l'image finale sur la musique originale de "l'acceptance". Magnifique!
    Fiona M
    Fiona M

Publiée le 4 janvier 2023
    Suis-je la seule qui s’est ennuyée à mourir pendant ce film ?
    Je comprends absolument l’idée, mais pour moi, c’est raté. C’est long, très long. Très difficile aussi de ressentir les émotions des personnages. Pour moi, ça n’a pas pris. C’est un problème de réalisation.
    Vraiment dommage parce que les acteurs sont très bons.
    Sarah Cossettini
    Sarah Cossettini

Publiée le 29 décembre 2022
    C'est en pensant voir un énième film sur le thème de l'homosexualité que je me dirigeais dans la salle de cinéma. Close est bien plus que ça, cela dépasse la simple émotion, c'est une expérience à vivre. Un film où le thème de l'homosexualité, même si présent et important pour l'histoire, n'en est pas une finalité. spoiler: Une belle représentation des différentes étapes du deuil. Les saisons qui nous suivent tout au lond du film, ainsi que l'évolution des plants de fleurs de la famille, nous plongent au plus profond de cette reconstruction. Également la scène où Léo doit porter un plâtre et où celui-ci lui est retiré quand ses plaies intérieures sont enfin pansées. Belle métaphore ! Je ne m'attendais pas au tournant du film et ai été particulièrement troublée, comme si la nouvelle m'était annoncée.
    C'est aussi ça la force de Close, la véracité des textes, des plans, des souvenirs, qui nous font rentrer dans le film, au point d'en être gêné de suivre certaines scènes. La volonté de faire des plans très rapprochés est particulièrement intéressante car cela permet au spectateur de rentrer dans l'intimité des personnages. D'ailleurs les personnages parlons-en, j'ai rarement vu un film aussi bien interprété de ma vie, les acteurs, enfants ou adultes, sont assez incroyables dans leurs rôles et c'est aussi cela qui fait de Close et très bon film. L'homophobie peu présente mais n'empêchant quand même pas à Leo de s'assumer pleinement est intelligemment mis en scène. Cela démontre que la peur est ancrée dans notre société, dans nos cerveaux, jeunes ou moins jeunes, et que même quand l'on peut être soi-même, l'on choisit parfois, surement inconsciemment, de se bloquer. Ce n'est pas cliché, c'est bien fait, c'est réaliste tout en restant cinématographique, les plans et lumières sont magnifiques, j'ai même ressenti un sentiment de nostalgie face à la scène de la sortie scolaire. Je passe plein d'autres très bons détails. Une belle morale et une vision de la vie plutôt optimiste qui m'a donné envie d'aller en Belgique. Merci au réalisateur ainsi qu'à toute l'équipe, je recommande.
    Vince le cinéphile
    Vince le cinéphile

Publiée le 25 novembre 2022
    Master pièce qui prend aux trippes. Le jeu d acteur est très touchant. Et la caméra a l épaule apporte un petit supplément d ame au film.
    Je recommande.
    Gyl
    Gyl

Publiée le 9 novembre 2022
    Après avoir lu nombre de critiques dans la presse, je trouve que beaucoup sont sans doute juste d'un point de vue de la technique cinématographique, je ne suis pas compétent en la matière.
    Pourquoi vouloir échapper à l'émotion suscitée ? Elle n'est pas gratuite dans un cadre social très normatif fût ce chez des enfants.
    La relation amicale est devenue fraternelle entre eux, malgré eux, simple, anodine, de longue date. Quelque chose d'amoureux est né entre eux, malgré eux, qui fusionné à bas bruit avec leur sexualité naissante de pré adolescents. Tout cela est simple, banal, fait de courses, de champs de fleurs, de temps passés comme ça.
    La norme est là contre laquelle l'un lutte comme il peut, pour l'autre sa relation amoureuse ne lui fait pas peur.
    Bien évidemment face au suicide, quel qu'il soit, la culpabilité se manifeste logique et illogique, brutale, sans secours, sans sortie possible. Il fallait bien traiter de cette culpabilité, c'est plutôt bien fait.
    Une sortie, de la relation amoureuse et/ou de la culpabilité, sur un autre mode auraient été plus confortables pour les spectateurs.
    Allez-y vous y approcherez l'inconfort des premières attachés sentimentales que les adultes ont du mal à reconnaître d'en avoir été l'objet.
    Haydée K
    Haydée K

Publiée le 20 novembre 2022
    Attention chef d’œuvre.
    Un film sur la dimension absolue et intense que peuvent prendre les sentiments d’amitié ou d’amour dans l’enfance.
    La scène finale, d’une grâce et d’une pureté bouleversantes, est quasi sidérante d’émotion.

A voir absolument.
    toinou
    toinou

Publiée le 17 février 2023
    Un très très beau film, qui commence avec une alchimie incroyable entre ces deux jeunes acteurs qui jouent extrêmement bien d'ailleurs. Les plans dans les fleurs sont sublimes, on ne les reverras qu'a la fin du film. Le scénario prend la décision de rester très flou sur l'événement tragique qui vient bouleversé leur relation. La caméra reste des fois seulement sur une personne, principalement Léo, alors que d'autres personnes parlent. Le film est très contemplatif et prend son temps pour nous montrer les émotions des personnages. Une histoire très touchante et bien filmée. Le dernier plan dans les fleurs avec le regard presque caméra.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 31 décembre 2022
    Je me suis globalement ennuyé devant ce film même si je lui reconnaît des qualités comme notamment les jeunes acteurs où les différents thèmes que le scénario veut nous raconter. Mais ça reste trop long pour ce que l'histoire nous raconte et beaucoup de passage sont clichés. Dommage.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 6 juin 2022
    Oui, Close va vous faire pleurer. Le film est joliment tourné, on se prend vite d'affection pour les personnages. Toutefois, l'émotion ne naît pas toujours naturellement et on sent un côté tire-larmes un peu artificiel.
    PATRICK D.
    PATRICK D.

Publiée le 3 novembre 2022
    Film merveilleux, délicat , émouvant, joyeux, poétique et de formidables acteurs. J'ai été très impressionné par le jeu performant de Éden Dambrine; il sera un grand acteur dans le futur.Mille bravos à la réalisation.