4,1
    Votre avis sur Close ?

NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 5 novembre 2022
    Superbe ! Les nombreux plans séquences sans paroles en disent beaucoup ! L'âge où l'on commence à comprendre ce que l'on comprend pas sur soi, souvent pour la Vie. Les gamins sont parfaits et traduisent l'innocence qui nous quitte pour toujours, un jour. Emilie Dequenne de la digne attitude, peu de mots mais quels mots. Personnes sensibles s'abstenir, Lukas Dhont vous tirera à coup sûr une larmichette, il a su donner du temps aux scènes, à l'image, et à la musique.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 2 novembre 2022
    Un chef d’œuvre. Le nouveau film de Lukas Dhont est à couper le souffler. Léo et Rémy sont amis depuis toujours et très proches. Une amitié intense et bouleversante qui va être percutée de plein fouet à leur entrée au collège. Ils vont alors être confronté au regards des autres, aux normes de la masculinité. Cela va entraîner une fissure dans ce duo aux conséquences terribles. Les acteurs sont géniaux et brillant, la réalisation et les images somptueuses. Un grand film, doux, délicat et en même temps brut et dur.
    Gauthier S.
    Gauthier S.

Publiée le 16 novembre 2022
    Un vrai tourbillon d'émotions. Cette expression résume à merveille ce long-métrage sensible et très finement réalisé par le prodige Lukas Dhont. Par son jeune âge et les thématiques abordées, il rappelle à quelques égards le tout aussi talentueux Xavier Dolan. Le sujet exploré dans Close est souvent tabou dans une société où les injonctions liées au sexe/genre sont plus prégnantes que jamais. Les images sont magnifiques et les acteurs formidables, criants de vérité. Ils déroulent naturellement, on a l'impression d'assister à une scène banale de la vie quotidienne. L'élément qui va tout faire basculer est bouleversant. D'une gaieté franche, on plonge dans un malaise ambiant particulièrement bien décrit. J'en ai eu mal au ventre, j'ai ressenti physiquement toutes ces émotions d'une grande puissance. Le passage de l'enfance à l'adolescence est remarquablement bien traduit. Je suis sorti de la séance tout retourné ! Un film qui mérite amplement le Grand Prix obtenu au dernier festival de Cannes.
    Seul petit bémol : le manque de dialogues. Faire parler les personnages avec le regard peut être très pertinent mais cela revient un peu trop souvent. Verbaliser les choses est parfois nécessaire. Mais chapeau l'artiste !
    Antoineeeee
    Antoineeeee

Publiée le 5 novembre 2022
    La première partie est lumineuse, innocente, belle, parfaitement réalisée, pleine de sensibilité. La deuxième partie est soporifique et tourbillonne de longueur, bien vu pour l'histoire mais du coup c'est long. Acteurs bien trop doués pour leur âge.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 novembre 2022
    Magnifique film qui m'a littéralement bouleversé. On ne peut pas en dire plus dans cette histoire sans en dévoiler davantage, mais le drame qui va se passer nous touche en plein cœur.
    Les deux jeunes garçons sont absolument fabuleux dans leur interprétation, mais la famille autour ne démérite pas non plus.
    Ce traitement de l'adolescence et la quête de soi est filmé de façon très poétique malgré la tristesse qui l'entoure. Le film est d'une sensibilité folle, qui prend son temps mais qui le prend bien. Une grande réalisation qui a reçu le Grand Prix du festival de Cannes, amplement mérité.

Danielle T.
    Danielle T.

Publiée le 9 novembre 2022
    Close, Grand Prix du dernier Festival de Cannes est un film d’une sensibilité exceptionnelle sur le mal-être de la Pré-adolescence. J’ai été bouleversée par ces deux jeunes acteurs, mention spéciale pour Léo interprété par Eden Dambrine. Je pense qu’on va le revoir prochainement. Merci aussi à Lukas Dhont pour la mise en avant du métier de cultivateurs de fleurs, qui donne de très belles images à ce drame. Réalisateur que je vais suivre également car il nous avait déjà ébloui avec « Girl » récompensé lui aussi à Cannes.
    Jeje 96
    Jeje 96

Publiée le 10 novembre 2022
    J ai pas les mots...
    Une realisation scenaristiquement et artistiquement parfaite. L amitie entre les 2 gamin est prenante, Leo est boulversant et je l espere va devenir un grand comedien. Une bo magnifique ... c est tellement parfait de bout en bout qu il n a absolument rien a dire. Lukas Dhont tu es un genie ! Merci pour ce moment !
    Sebastien J.
    Sebastien J.

Publiée le 7 novembre 2022
    Close est un film touchant et bouleversant. Lukas Dhont, le réalisateur, a choisi de se mettre en retrait et de choisir une mise en scène très sobre, pour laisser tout reposer sur les acteurs et actrices : mais c'est un art. Tous jouent superbement : les deux mamans Lea Drucker et Emilie Dequenne, sont bouleversantes. Les deux jeunes héros sont naturels à souhait, dans leur complicité, dans leurs moments joyeux et dans le drame...avec une mention particulière pour Eden Dambrine, qui porte le film avec une force et une sensibilité rares. Lors de ce film, les larmes coulent et on ressent les émotions des différents personnages... Assurément la palme de l'émotion 2022.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 novembre 2022
    Son triomphe à Un Certain Regard, il y a quatre ans de cela, ne laisse pas Lukas Dhont s’intimider par les plus hautes marches de la Croisette. Son retour est signe de respect et compréhension, pour ses images qu’il capte dans l’intimité et dans les traumatismes de ses personnages. Il nous en avait fait un commentaire grinçant, sur une société qui rendait le genre stérile à toute approche artistique, refusant par la même occasion la conscience de celles et ceux qui ne recherchaient qu’une approbation sans arrière-pensée. Dès lors, le cinéaste belge sonde les tréfonds de son enfance, où il continue d’explorer les oppositions de genres et cette distance, qui l’a éloigné de ses amis et il nous exprime également une part de culpabilité, que tout spectateur peut également amputer à ses racines, suivant le milieu dans lequel il a pu évoluer.

Son discours reste néanmoins universel, sachant qu’il s’attaque au microcosme d’un collège, qui enferme certaines victimes de harcèlement dans le silence. Là où l’héroïne de « Girl » devait trouver un moyen de convaincre avec ses mots qu’elle ne peinait pas à sortir, ici, ce ne sont que des enfants, qui ont peur des reproches, peur de la solitude et peur de sauvegarder l’amitié à tout prix. Léo (Eden Dambrine) et Rémi (Gustav De Waele) se situent donc là, dans un schéma d’une grande simplicité, mais qu’un personnage va rapidement réfuter, blessant ainsi son ami, pour qui l’été ne s’arrête pas à des jeux de courses ou des bêtises à base de spaghettis. Leur relation est d’une sincérité à toute épreuve, hormis dans la cour de récréation, qui ne leur appartient finalement plus et qui les enchaîne à des conventions sociales, rebondissant d’un élève à un autre.

Chacun finit par détourner le regard, là où celui de spectateur cherche intensément à capter le leur, pour peut-être les accompagner dans leur réconciliation. C’est ce qui fait la force du récit, poignant par ses thématiques. L’équilibre sur la glace rejoint ces moments de méditation que Léo porte avec lui à chacune de ses chutes, fatalement de plus en plus lourdes à encaisser. Pour Rémi et ce dernier, leur armure imaginaire se fissure et il ne restera plus que les mères pour panser leurs plaies, visibles au-delà de leur vitalité, considérablement diminuée par l’épreuve qu’ils subissent. Léo s’enferme inconsciemment dans un modèle de virilisme, dont il ne ressortira pas indemne. La brutalité qu’i emprunte à une activité sportive viendra renforcer sa position, derrière des barrières sociales qui l’entrave d’une liberté pourtant acquise, mais dont la vision se trouve également occultée par une naïveté qu’il ne parvient pas à assumer.

Sans aller dans l’intrusion intempestive qu’Un Monde de Laura Wandel nous avait déjà proposée dans une école élémentaire, « Close » préfère composer avec la saveur d’une brise rurale, fuyant le plus possible les dialogues et valorisant le non-dit, jusqu’à se mordre la queue avec un dispositif redondant. Le rejet est donc à double tranchant dans cette étude du corps, qui se précipite autant dans les enlacements que dans les confrontations plus physiques. Dhont en fait l’éloge dans les déplacements latéraux, d’une grande vivacité et qui capte à merveille cette légèreté qui manquait à son précédent long. Pourtant, il a tendance à surappuyer cette angoisse, liée à une identité sexuée naissante et imposante, effaçant par-dessus tout ces rires et cette complicité qui s’échappent soudainement aux frères d’armes et amis pour l’éternité.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 mars 2023
    Les filles s’interrogent sur leur relation , elles insistent , « mais on n’est pas en couple » se défend Léo si proche effectivement de Rémi qu’on imagine les voir s’aimer à l’heure où l’adolescence s’éloigne . Une trop grande proximité, peut-être, depuis toujours, que Léo s’emploie plus ou moins consciemment à gommer, jusqu’au point de non-retour. Rémi n’est plus dans sa vie , on a pas envie de dire qu’il est mort, mais qu’il n’est plus là, c’est l’esprit du film qui ne cherche ni à expliquer, ni à comprendre cette amitié malmenée par des événements incontrôlables. Sans heurt ni tapage, la mise en scène garde ses distances, laisse le silence pesé plus que l’injure ou le verbiage. Cette sobriété dans l’interprétation du fait rend le constat encore plus poignant, émouvant, intrigant. Pour la première fois à l’écran le jeune Eden Dambrine est admirable AVIS BONUS Une rencontre courte mais éclairante avec le réalisateur
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 6 décembre 2022
    Lukas Dhont a un talent indéniable pour filmer les tourments de l'âme humaine, pour faire ressentir sans jamais dire. Dans "Close", c'est l'énorme poids de la culpabilité et du non-dit qu'il fait porter au spectateur. Pour cela, il utilise des plans serrés, filme le plissement des yeux et la commissure des lèvres. A l'instar de "Girl", son précédent film, le corps est au coeur du film. Il exprime ce que l'âme cherche à cacher. Il faut épier les personnages dans les films de Lukas Dhont.
    On peut regretter que quelques scènes soient trop soulignées par la lumière ou la musique extra-diégétique, en particulier à la fin du film. Mais il faut féliciter l'incroyable travail de direction d'acteurs pour obtenir un jeu si réaliste et si subtil, de surcroît avec de très jeunes acteurs. Brillant.
    pseudo
    pseudo

Publiée le 12 novembre 2022
    Chef d'oeuvre indescriptible du cinéma, c'est de l'orfèvrerie. Subtilité, musique, plans rapprochés exceptionnels, acteurs merveilleux et scénario d'une justesse infinie, tout est rassemblé pour être submergé d'émotions tout au long et à chaque instant de ce film merveilleux.
    toumanu
    toumanu

Publiée le 5 novembre 2022
    Juste merci pour ce film ! Un chef d'œuvre cinématographique de toute beauté, une histoire qui vous serre le cœur au point de vous couper le souffle ! Des plans séquences, des silences et des acteurs qui vous emmènent du début jusqu'à la fin à une émotion si vive qu'elle vous bouleversera par sa sincérité, son authenticité et son innocence. Merci
    Caroline Amet
    Caroline Amet

Publiée le 7 novembre 2022
    Pour un sujet qui promettait d'être intéressant, complexe et profond, on reste complètement en retrait de l'enjeu narratif du film.
    La mise en scène (musique, montage, longueur des plans, dialogues ...) ne permet pas de développer cette histoire forte et dramatique que le personnage de Léo est sensé vivre à l'écran, d'abord avec son ami Rémi, ensuite avec ses proches.
    En ressortant de la salle, il m'a semblé que je n'avais rien pu tirer de ce film : ni le souvenir d'une histoire émouvante, ni la compréhension d'un discours de fond intéressant ou percutant. C'est dommage.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 13 novembre 2022
    L'image est magnifique, les comédiens sont excellents (notamment les deux gamins qui sont beaux et touchants), l'histoire est intéressante... Par contre, il y a un énorme problème de rythme. Des moments forts tardent à arriver et en les attendant on se retrouve devant des longueurs et des répétitions à ne plus en finir. C'est dommage, parce qu'on finit par s'ennuyer.