Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Positif
par Pierre Eisenreich
(...) superbe documentaire (...). Si la beauté omniprésente des images et des corps au travail fascine très vite, Nils Tavernier évite avec soin l'écueil du film promotionnel en charge de faire l'éloge d'une institution.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Aden
par Philippe Piazzo
C'est beau, et passionnant, même et surtout pour ceux que la danse n'intéresse a priori pas.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Aden
par Philippe Piazzo
C'est beau, bien filmé et passionnant, même et surtout pour ceux que la danse n'intéresse à priori pas.
Ciné Live
par Bérénice Balta
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro Magazine
par L.H.
Des portraits touchants et sincères, des images rares. Que l'on aime ou pas les entrechats compte peu.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) un fourmillant documentaire (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Agnès Dalbard
Les images font penser à des tableaux impressionnistes... Nils Tavernier lève le voile sur la vie cachée des danseurs tout en préservant le mystère de l'art.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Remy Batteault
(...) un beau document pour qui s'intéresse, ou souhaite découvrir, les coulisses d'une maison célèbre dans le monde entier.
Première
par Virginie Apiou
La danse, c'est dur, ce documentaire ne nous l'apprend pas mais nous le fait comprendre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Marienne Neveu
Un documentaire qui respire l'admiration et l'honnêteté, ne force rien et laisse venir à lui la beauté, échappant ainsi au piège de l'esthétisme.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Express
par Catherine Deydier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Brigitte Hernandez
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Repérages
par Sandrine Berrette
Alternance d'interviews et de plans captant les corps en mouvement, la facture de ce document cependant reste bien classique. Une belle idée cependant : l'insertion de photographies qui fixent l'éphémère et le fugace instant de grâce (...)
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par Daniel Conrod
Nils Tavernier évacue d'emblée l'option Wiseman, c'est-à-dire l'analyse entomologique d'une institution de prestige. (...) Que lui reste-t-il à nous dire et à nous montrer ? Pas grand-chose qu'on ne connaisse ou dont on ne se doute !
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par n.c.
Un travail d'une grande sincérité. Mais l'absence de sens critique, le manque de distance face à l'institution grèvent un propos qui pourrait bien tourner à l'hagiographie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
(...) superbe documentaire (...). Si la beauté omniprésente des images et des corps au travail fascine très vite, Nils Tavernier évite avec soin l'écueil du film promotionnel en charge de faire l'éloge d'une institution.
Aden
C'est beau, et passionnant, même et surtout pour ceux que la danse n'intéresse a priori pas.
Aden
C'est beau, bien filmé et passionnant, même et surtout pour ceux que la danse n'intéresse à priori pas.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro Magazine
Des portraits touchants et sincères, des images rares. Que l'on aime ou pas les entrechats compte peu.
Le Journal du Dimanche
(...) un fourmillant documentaire (...)
Le Parisien
Les images font penser à des tableaux impressionnistes... Nils Tavernier lève le voile sur la vie cachée des danseurs tout en préservant le mystère de l'art.
MCinéma.com
(...) un beau document pour qui s'intéresse, ou souhaite découvrir, les coulisses d'une maison célèbre dans le monde entier.
Première
La danse, c'est dur, ce documentaire ne nous l'apprend pas mais nous le fait comprendre.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
Un documentaire qui respire l'admiration et l'honnêteté, ne force rien et laisse venir à lui la beauté, échappant ainsi au piège de l'esthétisme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Repérages
Alternance d'interviews et de plans captant les corps en mouvement, la facture de ce document cependant reste bien classique. Une belle idée cependant : l'insertion de photographies qui fixent l'éphémère et le fugace instant de grâce (...)
Télérama
Nils Tavernier évacue d'emblée l'option Wiseman, c'est-à-dire l'analyse entomologique d'une institution de prestige. (...) Que lui reste-t-il à nous dire et à nous montrer ? Pas grand-chose qu'on ne connaisse ou dont on ne se doute !
L'Obs
Un travail d'une grande sincérité. Mais l'absence de sens critique, le manque de distance face à l'institution grèvent un propos qui pourrait bien tourner à l'hagiographie.