Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu
    3217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu ?

SeriousGoret
    SeriousGoret

Publiée le 28 décembre 2023
    je suis en train de la mater la, c'est tellement naze que j'en profite pour allez le descendre un peu...
    histoire bateau, DA lisse au possible (la photographie, ralentis, univers stereotype, musique insipide, tout comme les personnages, les enjeux... avec un passage quelques messages bien pensants...

pour resumer, c'est un film pour adolescents un peu attardes, parfait pour Netflix
    BATALLER T
    BATALLER T

Publiée le 25 décembre 2023
    Le chef d'œuvre attendu de cette fin d'année. Du pur Znyder avec ses code visuels et sa surutilisation du bullet-time.
    Les critiques sont excessives, Côté acteurs, mention spéciale à l'actrice française qui est convaincante et à son antagoniste qui crédible dans ce que l'humain peut avoir de plus abject.
    Mise en scène remarquable, comme d'habitude, même si je n'ai pas toujours été convaincu par les décors qui sont splendides mais trop artificiels.
    Côté scénario, dès lors qu'on accepte que l'histoire se déroule sur 2 épisodes, on ne peut pas reprocher au tome I de s'attarder sur les relations entre les personnages (même si certains sont survolés dans cette version grand public).Cela donne un ensemble assez longuet mais est utile pour la mise en place de cet univers qui m'a semblé réussie.
    Hâte de voir le tome II et content que cette fin d'année nous ait livrés 2 belles œuvres de sf (avec The creator) dont Disney and co devrait s'inspirer plus souvent.
    Jayfi Dj
    Jayfi Dj

Publiée le 31 décembre 2023
    Je trouve malheureux de voir autant de critiques négatives sur cette première partie...

En 2023/2024, on ne sait plus sortir un film de science-fiction sans qu'il soit rabaisser.

Alors oui, ça fait très Star Wars, les septs samouraïs et bourrés de références d'autres films mais ça n'en fait pas un mauvais film pour la cause.

Moi, j'y ai vu toute la patte de Snyder et de ses nombreux films il y a pleins de techniques pris à gauche et à droite dans ses autres films et il nous balance tout dans une saga.

Mon regret actuel, c'est de ne pas avoir su attendre la version longue et j'ai hâte de voir la suite.

C'est certain qu'il ne va pas avoir un Oscar avec ça mais c'est quand même bien divertissant et même si je voulais que l'on développe plus les membres de cette résistance, je valide quand même...

Le film vaut plus un 4 étoiles mais si je peux faire remonter ma critique et attirer des gens objectifs qui veulent passer un bon moment...

Bon visionnage les cinéphiles
    Hyot
    Hyot

Publiée le 28 décembre 2023
    Non mais alors là on arrête tout, au secours!!!!!!
    C'est quoi cette daube réchaufée de STAR WARS, les Gardiens de la Galaxie ect...ect...
    Le décor est planté dès le départ quand tu vois dans les premières scènes, la jeune femme en train de faire des sillons avec du matériel agricole archaique et qui entre dans sa vieille maison par une porte coulissante hyper high tech de vaisseau spatial.....
    Certes les décors et les costumes sont magnifiques mais on n'est pas transporté derrière un scénario insipide et tellement prévoyable...
    02H15 pendant lesquelles j'ai lutté pour ne pas m'endormir
    Stephane Thibault
    Stephane Thibault

Publiée le 23 décembre 2023
    Magnifique, splendide, j'ai adoré. Rappelant l'univers star wars, j'ai vraiment hâte de voir la suite!!!
    sylvain bidel
    sylvain bidel

Publiée le 23 décembre 2023
    Wouah, enfin un film que j'ai adoré sur Netflix ! ( Il fallait remonté à squid games pour que j'éprouve un vrai plaisir à regarder). C'est vraiment bien, on est immergé dans l'histoire, le casting est top avec une mention spéciale pour Sofia boutella. ( Charisme incroyable). Juste quelques scènes de nuit pas top visuellement mais le reste est top. Vivement le prochain épisode !
    julien4j5
    julien4j5

Publiée le 24 décembre 2023
    Ben alors mon Zackinou ?!?
    Là c'est vraiment de la série Z au rabais ...
    décors hors fonds vers risible, dialogues débiles, histoire et mise en scène vue et revue ...
    Elow
    Elow

Publiée le 24 décembre 2023
    Une pépite, des très bons acteurs charismatiques et un scénario dont on ne se lasse pas
    Je tiens à préciser qu'il est agréable d'avoir des ralentis contrairement à d'autres films où l'on arrive plus à suivre l'action
    Cire OkciR
    Cire OkciR

Publiée le 28 décembre 2023
    Pour ma part j'ai bien aimé ce film contrairement aux critiques
    Il y a de l'action J'attends la suite
    arkerfeverforever
    arkerfeverforever

Publiée le 8 janvier 2024
    Alors, ce film a un quelque chose qui est plus qu'étrange. Il est abominable, en tout point, car il n'est pas "écrit". On pourrait passé en revu, les fautes de mauvais gouts du film (les ralentis infinis, les speechs d'une intensité remarquable sans aucune intronisation, les combats de cascadeur ou on sent qu'on a des combats de cascadeur, les allusions sexuelles décontextualisé edgy et bizarre, etc), mais déjà rentré là dedans c'est considéré qu'il y a "un film".

Je vais donc plutôt parler de pourquoi je crois sincèrement que le scénario de Rebel Moon a été rédigé par une IA.
    ( Si se n'est pas le cas, les scénaristes devraient faire un stage d'umanité )

- Le film se décompose en séquence de "Une Planète, un Pnj, une scène emprunté à une autre saga ou les protagonistes attendent en arrière plan que le pnj finisse sa quête pour sans raison suivre les protagonistes". Ceci est un gimique assez récurrent des AI lorsqu'on leur demande une histoire, on rencontre un tel, on résoud tel truc bidon, il suit sans réel conviction ni besoin. Ce qui fait qu'on ne sait pas qui sont les mecs qu'on rencontrent tout le long du film. Je me suis retrouvée plusieurs fois à ne pas comprendre pourquoi tel mec était là et comment il s'appellait. Dont l'héroine qui est traité de la même manière.

- De plus le film se contredit "SOUVENT" sur sa trame principale. Expliquons nous avec l'exemple le plus parlant, spoiler: un narrateur dés les premières secondes nous décrit la situation du film StarWars, méchant Sénateur à trahi le souverain gentil. Donc on comprend que l'hostilité de ce monde en vient à ce fait, que le roi gentil qui rependait la paix n'est plus au pouvoir. OK. Une voix de narrateur représente la réalité du monde et du contexte, elle n'aurait aucune raison de mentir. Et pourtant si. Avec le Lore de l'héroine qui est le PNG n°1, on comprend que pendant l'aire du roi gentil, tout les crimes contre l'humanité contemporain existait aussi à la même intensité. En somme, l'histoire de trahison n'a aucune raison d'être, rien n'a changé entre l'un et l'autre, démentant une voix de narrateur
    Ce comportement est très caractéristique d'une AI car une AI ne se souvient pas de se qu'elle dit, elle raconte des actes en réutilisant des éléments sans leur prêté leur caractéristique. Aussi au début, le roi était sympa, en plein milieu, il est devenu méchant. spoiler: Et ce phénomène se retrouve avec "Le roi a une fille" puis à la fin, trop bizarre... il y a aussi un prince qui n'a jamais été évoqué.

- Le mélange chaotique d'univers qui passe de la série viking, une scène de saloon, une scène d'Harry Potter x Avatar, etc. C'est très emprunté... on dirait une génération basé sur des thèmes connus et récurrent (un humain peut faire ça, mais il va même si mal, créer un minimum de liant, se n'est pas le cas).

- Le speech du début n'est pas honoré du tout, comme si il avait été oublié, pire que ça, les personnages le mentionnent. Bien que vaguement expliqué, la promesse du film du début (on peut s'imaginer que ça sera au second mais je vais traiter le film comme une unité), spoiler: d'un combat sur la planète initiale
    , n'existe pas, justifier rapidement, mais surtout mentionné comme absent par les personnages à la fin " Ah ça aurait été bien si ça s'était passé". Au delà du fait, que c'est très foutage de gueule, que ça pourrait être une rupture de budget ou se le réserver en partie 2, c'est présenter comme un oubli de l'histoire, comme un exercice de style d'avoir du composé avec un scénario qui n'incluait pas sa promesse initiale.

- Les dialogues sont tous "intenses", "long" et "déjà vu", il n'y a AUCUN dialogue informel sauf 3 phrases peut être tout le long du film. Pire que ça, les protagonistes ne se parlent que très rarement entre eux, et pour certains ne se sont jamais parler du TOUT. Tout les textes sont lunaires, en permanence over the top, et ne s’arrête jamais. On est toujours face à des dialogues de "Fin de Film" tout le long du film. Se qui fait qu'on est dans des scènes d'intensité sans que personne... n'est jamais eu l'occasion de rencontrer les personnages ou ne s’attache. Du coup, on regarde des étrangers, déplié des phrases d'espoir ou leur Background personnage avec une consternation abominable sans qu'ils aient jamais échangé rien d'autre auparavant ou après.
    J'ai du mal à imaginer qu'on puisse à se point se tromper dans un scénario sur le niveau d'intensité d'un dialogue d'un début de film et d'une fin. Cette vallée dérangeante me laisse à penser que même les interactions auraient été générée.

Bref... voici mon constat : pour moi Rebel Moon est écrit par une machine et ... ben si c'est le cas, ne faites pas ça. Si ce n'est pas le cas, je suis désolé pour la psyché des scénaristes.
    Fun Hobbies
    Fun Hobbies

Publiée le 25 décembre 2023
    Ce film nous donne une vision de ce que pourrait devenir l'humanité dans quelques siècles. On y retrouve ce que nous vivons déjà à notre époque, mais transposé dans le futur.
    Nasbrok
    Nasbrok

Publiée le 27 décembre 2023
    Les critiques sont très dures ! Je m'attendais à une nième daube signée Netflix et finalement j'ai passé un bon moment... alors certes ça n'est pas la révélation SF de l'année mais l'esthétique dark SF du film est plutôt agréable malgré une CGI parfois poussive. Quelques incohérences et scènes un peu risibles néanmoins spoiler: (ex : lorsque le mec fait dévier et s'écraser tout un vaisseau en tuant le pilote et en bougeant le joystick)
    Max Imus
    Max Imus

Publiée le 27 décembre 2023
    Aucune ame .. poncifs sur poncifs avec toujours ce petit flnd de politique que l'on nous force a manger.
    Le cinema est en train de mourrir lentement
    Samuel Mathieux
    Samuel Mathieux

Publiée le 26 décembre 2023
    La science fiction a l'état brute , du pur Zack Snyder une histoire et une vrai Héroïne Sofia boutella est superbe ! Un mise en scène impressionnante ce film vaut le détour !!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 décembre 2023
    Ce dernier film en date de Zack Snyder, sorti directement sur Netflix il y a peu, n'est pas mal mais sans plus. Et pourtant, je dois dire que j'attendais quelque-chose de bien pire ! En effet au vu des critiques générales, ça à l'air d'être un film de science-fiction super long et creux, en plus de pomper pleins d'idées sur de précédents films du genre. Et on ne va pas se mentir, c'est quand même un peu le cas mais c'est au moins divertissant ! Je dois en effet avouer que je n'ai pas passer un mauvais moment devant cet ersatz de "Star Wars" (je suis désolé mais la comparaison est inévitable tant de scènes et d'éléments narratifs sont similaires, sans parler de l'univers), même si j'ai quand même ressenti les nombreuses longueurs. Effectivement, dès que les personnages se posent cinq minutes pour parler, bin c'est chiant. Dès que nous ne sommes plus dans l'action, c'est chiant. Et ça reflète bien le principal problème du film qui est donc ce cruel manque de profondeur ! En effet, tout y est stéréotypé, de l'histoire aux personnages, mais surtout, ces derniers ne sont jamais creusés mis à part Kora, le personnage principal et encore, ça reste assez maigre. Finalement, durant la majeure partie du film, on ne fait que passer de planète en planète pour recruter des sortes de gardiens de la galaxie qui se mettent en tête de détruire l'équivalent de l'Étoile Noire. D'une part c'est assez répétitif puisque le schéma est toujours le même mais surtout, ces seconds rôles n'existent qu'au travers une courte scène durant laquelle ils montrent ô combien ils sont forts. Et c'est énormément de potentiel gâché car ce sont des personnages qui en ont pourtant énormément mais qui, en dehors de ces scènes-là, n'existent plus. Même le paysan qui accompagne Kora est complètement inexistant alors qu'il est pourtant présenté comme un des héros principaux au début du film. Tandis que d'autres ont encore moins de chance puisque le film tente un semblant de développement (et je pense notamment au soldat gentil, à la fille qui s’occupe de l'eau et au robot) puis disparaissent très rapidement. Peut-être que la seconde partie rattrapera ces lacunes. Concernant les méchants, si la première partie avec les soldats américains tout aussi cruels que débiles qui maltraitent et tentent de violer des paysans peut faire penser à une analogie de la guerre de Vietnam, ça se transforme ensuite à une banale analogie du nazisme comme dans, encore une fois, "Star Wars" pour ne citer que lui. Heureusement, la réalisation vient relever le niveau et on sent que Snyder se fait plaisir ! Ralentis en pagaille (même quand ça sert à rien), plans héroïques, scènes d'action très maitrisées (comme la première dans la grange ou la seconde dans la cantina là) ; on a souvent l'impression d'être dans un mélange entre "300" et "Sucker Punch". Concernant les acteurs, on retiendra surtout Sofia Boutella et Ed Skrein puisque les autres en sont presque réduits au niveau de cameos, qui incarnent assez bien leur personnage, c'est-à-dire tirer la gueule en permanence pour la première et constamment afficher un sourire suffisant pour le second. "Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu" reste donc un relatif bon divertissement, du moins dans ses scènes d'action !