Mon compte
    Amel & les fauves
    Note moyenne
    3,3
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amel & les fauves ?

    18 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    5 critiques
    3
    7 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 881 abonnés 9 666 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 février 2024
    Sans être autobiographique, "Streams" est une œuvre très personnelle pour Mehdi Hmili qui a mis de lui dans le personnage de Moumen tandis que le destin d'Amel est presque similaire à celui de sa mère selon ses dires. Deux histoires tragiques liées par l'amour d'une mère pour son fils. Ici, Amel se lance à sa recherche après avoir été victime d'une injustice judiciaire, car c'est toujours la femme qui trinque dans cette situation. Une histoire sur des personnes marginalisées en quête de liberté dans une société qui ne les accepte pas. Amel est traitée de pestiférée à sa sortie de prison tandis que Moumen connaît une descente aux enfers. Si la première partie est réussie, le film a fini par me perdre au bout d'un moment. Plus d'une heure à voir les mêmes galères encore et encore, c'est juste lassant surtout que l'histoire n'avance plus d'un pouce. La cinématographie est bonne et les acteurs sont convaincants, mais l'histoire n'a jamais la puissance qu'elle aurait dû avoir. Au final, je suis resté sur ma faim.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    183 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2023
    Amel se retrouve emprisonnée pour attentat à la pudeur et adultère alors qu'elle se faisait violer. A sa sortie elle décide de retrouver son fils perdu dans les nuits underground de Tunis et de Sousse. Depuis plusieurs années la Tunisie est gouvernée par un parti islamiste mais cela n'empêche pas les cabarets d'exister, l'alcool de couler à flots dans les gosiers des fêtards et la jeunesse de s'adonner aux plaisirs charnels ou artificiels. Ce film peut-être un peu trop long nous montre cette écartèlement de la société tunisienne entre rigorisme religieux, patriarcat ancestrale et hédonisme à l'occidentale.
    Lauradesfleur
    Lauradesfleur

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mai 2023
    super film sur les conditions féminines dans une société dominée par les hommes.
    Suzieloper
    Suzieloper

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2023
    Un beau film qui remet sur le devant de la scène les problèmes d'une société machistes et sans justice
    Jennifergrinn
    Jennifergrinn

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mai 2023
    Très beau film et assez touchant : le destin d'une mère et d'un fils dans une société qui ne veut pas d'eux
    SylvianDupert
    SylvianDupert

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mai 2023
    En retranscrivant son histoire, Mehdi Hmili a réussi à nous peindre un véritable portrait de femme : Amel est une femme forte qui tend à prendre son indépendance. Un beau film qui promeut le droit des femmes.
    Samh Sintegra
    Samh Sintegra

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2023
    Ce film d'animation est un chef-d'œuvre visuellement époustouflant qui raconte une histoire touchante et inspirante. Les personnages sont attachants et la bande originale est incroyablement émouvante. Une expérience cinématographique inoubliable pour tous les âges.
    zardek
    zardek

    18 abonnés Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2023
    Ce film est une véritable œuvre d'art, alliant beauté esthétique et dénonciation d'un système injuste en Tunisie. Les plans en caméra portée et les enchaînements de couleurs sont magnifiques et nous plongent dans l'univers sombre de la société tunisienne. Le réalisateur Mehdi Hmili nous offre un plaidoyer pour les démunis, la justice sociale et la diversité, tout en abordant des sujets d'actualité tels que l'amour, les extrêmes et la liberté des jeunes tunisiens. Le film est bouleversant, intense et tragique, mais également porteur d'espoir et de bravoure face à un système répressif. C'est une œuvre à voir absolument et à revoir pour découvrir une réalité sociale parfois sombre mais riche en émotions et en humanité.
    Patrickgincamp
    Patrickgincamp

    4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mai 2023
    La séance rencontre à Biarritz m’a permis de découvrir un réalisateur très prometteur. En effet, Amel et les fauves est un film esthétiquement très beau. Les plans en caméra portée et les enchaînements de couleurs nous plongent dans les bas-fonds de la Tunisie pour dénoncer un système injuste. C’est véritablement un film qui prend aux tripes.
    Lolitagraba13
    Lolitagraba13

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2023
    Après avoir assisté à l’avant-première d’Amel et les Fauves à Jaux le 20 avril, nous pouvons dire que c’est un film qui marque les esprits. Il arrive à dessiner une belle et émouvante relation mère/fils dans une société qui ne cesse de les séparer.
    Xavier B.
    Xavier B.

    17 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2023
    Ce polar efficace, semble-t-il partiellement autobiographique, nous entraîne dans une spirale de violences et de malheur, dans une Tunisie corrompue et terriblement machiste où les femmes et les jeunes ont le plus à souffrir.
    Film très noir, critique violente, plus sociale que politique, de la Tunisie urbaine d’aujourd’hui. Pour Mehdi Hmili, la situation de la Tunisie semble essentiellement due à sa culture machiste et à la corruption.
    Amel évoque cependant un moment la possibilité d'une alternance démocratique (parlant de la police, elle dit "ces gens sont au pouvoir pour encore 5 ans")...
    Cinememories
    Cinememories

    490 abonnés 1 468 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2023
    "La Tunisie appartient plus que jamais à la jeunesse. Amel et les fauves en dépeint le souffle de liberté qui en découle, mais également ses contradictions en croisant intimement les regards de deux générations qui s’éloignent de plus en plus."

    "Mehdi Hmili revient sur des traumatismes qu’il souhaite exorciser, histoire de les confronter une dernière fois avant de tourner la page selon ses dires. Son passé comme footballeur professionnel ou ses déboires avec la rue, le cinéaste projette tout le drame de sa famille dans ce film. Après avoir brossé le portrait d’une jeunesse amoureuse en pleine révolution (Avanti, Thala mon amour), le cinéaste s’attaque aux conséquences de la libération du peuple tunisien, notamment à travers une jeunesse qui ne recule devant rien pour s’évader à tout prix."

    "Amel arrive toujours après la guerre ou un acte de rébellion de trop qui va enfermer son fils dans une spirale de déni et de fuite sans destination. Ce jeu de miroirs est justifié par un cran de retard ou encore un décalage radical avec la dernière génération, plus libérée et qui souhaite prendre sa vie en main et par tous les moyens. Amel et les fauves en est le testament et saisit l’opportunité de contrer la censure, par la force de ses images poétiques et de son discours engagé. Mais ce qui prime par-dessus tout, c’est cette fameuse lettre d’amour d’une mère à son fils, une sensation qui ne trompe pas et qui relève dans le même temps tous les maux d’une société sans doute archaïque, sinon cynique."

    Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    velocio
    velocio

    1 333 abonnés 3 171 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2023
    C’est un film avec beaucoup d’éléments autobiographiques que nous propose Mehdi Hmili. Jeune, il faisait du football à haut niveau, sa mère a fait de la prison pour des motifs similaires à ceux de Amel. L’histoire qu’il raconte dans Amel & les fauves, il aurait voulu qu’elle fasse l’objet de son premier long métrage mais Ben Ali était encore au pouvoir et il s’est orienté vers un autre sujet qui a finalement pris la forme de Thala mon amour, un film de 2016 jamais sorti en France, un film qui raconte le destin d’un prisonnier politique qui s’est échappé et qui cherche à retrouver sa fiancée. L’histoire que raconte Amel & les fauves a offert à Mehdi Hmili l’opportunité de parler de quatre sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur : la famille, en mettant particulièrement l’accent sur le courage des femmes tunisiennes, la culpabilité, la rédemption et, bien entendu, la corruption. Dans sa peinture des mondes de la nuit tunisiens, on se prend un peu trop souvent à maugréer intérieurement face à une certaine complaisance et, surtout, face à des scènes trop étirées dans le temps, des scènes dont on ne peut s’empêcher d’y trouver les travers récurrents du cinéma d’Abdellatif Kechiche. Bingo, car Mehdi Hmili fait référence à 3 réalisateurs dans le dossier de presse, Pialat, Cassavetes et … Kechiche, et, en plus, Ghalya Lacroix, la monteuse d’Amel & les fauves s’avère être la compagne de Kechiche, la monteuse de nombre de ses films ainsi que la coscénariste de certains d’entre eux ! Quant aux 3 têtes d’affiche de la distribution, si chacune d’entre elles contribuent à enrichir le film, elles ont des profils très différents : comédienne confirmée pour Afef Ben Mahmoud, l’interprète d’Amel, débutant pour Iheb Bouyahia, qui interprète Moumen, grande réputation comme chanteuse pour Zeineb Sawen qui débute au cinéma dans le rôle de l’amie de Moumen. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-amel-les-fauves/
    Rochdi G.
    Rochdi G.

    7 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2023
    Un excellent film bouleversant, intense et tragique, un véritable drame social sur les plus démunis, laissés pour compte, les groupes minoritaires et les femmes qui subissent toutes les sortes d'injustices les plus inimaginables en Tunisie, et encore plus que le reste de la société. Les femmes comme ces minorités et groupes de personnes marginalisées sont ciblées par le système corrompu et charognard du fait qu'elles sont vulnérables et constituent des proies faciles.
    Le second long-métrage de fiction de Mehdi Hmili est un vrai plaidoyer pour les démunis, la justice sociale, la diversité et l'acceptation de la différence et qui s'attaque à la corruption, à l'injustice sur toutes ses formes et qui aborde de nombreux sujets toujours d'actualité en Tunisie. Le film traite notamment de l'amour entre une mère et son fils, des tentations de tous bords de la jeunesse, de extrêmes et du désir de liberté de ces jeunes tunisiens. Un film très émouvant, dur et poignant sur la réalité sociale du pays, de l'amour sous toutes ses formes et surtout celui d'une mère à son fils et de cette relation particulière entre eux deux.
    A voir absolument et à revoir pour découvrir une face plutôt sombre du pays et des tunisiens mais aussi l'espoir, le rêve, les peines, les déceptions et la bravoure de ces jeunes et des tunisiens en général face au système qui les consume et les réprime arbitrairement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2023
    Une femme abusée par un homme se voit accusée d'adultère et d'attentat à la pudeur par la police tandis que le coupable rentre chez lui sans mise en cause. Voici l'amorce du drame Tunisien "Amel et les fauves". Entre un père alcoolique et une mère désormais en prison, le fils, qui avait un avenir prometteur dans le football, se déconstruit peu à peu dans les soirées underground de Tunis. 6 mois plus tard, Amel sort de prison et tente le tout pour retrouver son fils. Alors que l'intrigue capte de bout en bout, on reste très étonné face à certains choix scénaristiques qui dévalorisent clairement la position de la femme déjà pas très haute dans la société maghrébine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top