Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
163 abonnés
1 699 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 mars 2024
" mis hermanos suenan despiertos" ( mes frères rêvent éveillés) fût présenté au festival de Locarno.
En provenance du Chili, il propose un regard sur une jeunesse délinquante laissée à la dérive. La destructuration familiale ( la mère a rejetté ses deux adolescents) n'est pas pour rien dans cette affaire.
Film de prison, tiré d'un fait réel qui survint en 2007 à Puerto Montt dans la partie centrale du pays, c'est aussi un fait de société ( un carton final nous informe sur le nombre d'enfants et adolescents qui sont morts lors de leur incarcération ces dernières années).
Certaines scènes sont très réussies grâce à la qualité du casting, on regrettera toutefois un scénario trop évanescent et pas véritablement travaillé. De même, l'ambiance oppressante qui conduit les détenus à vouloir bouleverser leur destin n'est pas très bien rendue. Malgré ses réserves " mis hermanos" ne démérite pas et vaut le coup d'oeil.
Mes frères restent éveillés est un film âpre, davantage même si l'on considère qu'il s'inspire de faits réels survenus dans un centre de détention pour mineurs situé au sud du Chili. Le long-métrage, réalisé avec maîtrise par Claudia Huaiquimilla, décrit le quotidien de l'incarcération de jeunes gens, des garçons principalement, enfermés dans l'attente d'un jugement pour des délits que l'on présume mineurs, du moins pour la majorité d'entre eux. Le film aurait des allures de documentaire s'il ne s'accompagnait de plusieurs passages oniriques qui soulagent quelque peu d'une atmosphère oppressante, spoiler: avec peut-être une tragédie collective en guise de dénouement . L'espoir est ténu mais il fait plus ou moins tenir ses détenus juvéniles, parmi lesquels deux frères fusionnels, qui se tiennent chaud autant que faire se peut, eu égard au peu de considération de leur famille, à l'extérieur. Le grand mérite de Mes frères restent éveillés est de faire ressentir la captivité, la violence sourde et parfois la solidarité entre des presque gosses à l'avenir incertain. Mais l'on respire bien peu dans cette œuvre sans concession qui dénonce explicitement les conditions de détention de ces centres, en Amérique Latine.
C'est très bien de s'intéresser au sort de ces nombreux enfants qu'on a laissé mourir (ou qu'on a poussé à) dans les prisons pour mineurs du Chili, mais pourquoi cette succession de dialogues très creux et cette absence de maîtrise dans la mise en scène, la direction d'acteur et le montage ? On en arrive à se désintéresser d'une histoire qui aurait dû être poignante. Seul petit plaisir que m'a procuré ce film : retrouver à l'écran la grande comédienne chilienne Paulina García, perdue de vue depuis un bon moment.
Le scénario de Mis hermanos sueñan despiertos est inspiré d’un fait réel survenu au Chili dans une prison pour mineurs. Le film est d’ailleurs dédié aux victimes de ce fait réel qui n’est nullement un fait divers au regard des chiffres portés à notre connaissance par le carton final. Claudia Huaiquimilla, coscénariste du film, et l’auteure d’un scénario solide, sans faille et notoirement bien documenté. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/c/fifp2023/#M