Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Guillaume Bureau déploie son film autour de cette belle idée que les souvenirs resurgissent avec le sens (...).
Femme Actuelle
par La Rédaction
Il y a de belles scènes, une certaine poésie de l'image, et la musique évoque avec subtilité les compositeurs de l'époque.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Guillaume Bureau déploie son film autour de cette belle idée que les souvenirs resurgissent avec le sens (...).
Le Parisien
par La Rédaction
Dans le long-métrage, la justice tranche. Pourtant, la force du récit, porté par un trio d’acteurs magnifiques (Karim Leklou, Leïla Bekhti et Louise Bourgoin), est qu’il ne ferme aucune autre piste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Eric Françonnet
Un premier film réussi pour Guillaume Bureau qui, bien que s’inspirant de deux faits divers réels au lendemain de la Grande Guerre, nous livre un récit à la beauté intemporelle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Parfait, ce trio d’acteurs au jeu délicat donne sa profondeur à ce récit à la mise en scène classique finalement envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par É.S.
Guillaume Bureau ne quitte pas son triangle amoureux. Son scénario, malgré quelques incohérences (la cicatrice sous l’omoplate ?), a tout pour faire un beau mélo. Ses acteurs sont irréprochables. Mais sa mise en scène s’appuie excessivement sur la musique et s’avère trop illustrative pour vraiment émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Thierry Cheze
Qui dit vrai, qui dit faux ? Par aveuglement ou par intérêt ? Le film embrasse ces interrogations en maintenant l’incertitude jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Yoann Jenan
Malgré quelques longueurs, le trio Leïla Bekhti, Karim Leklou et Louise Bourgoin joue parfaitement sa partition.
Culturopoing.com
par Audrey Jeamart
L'argument de départ est beau et troublant [...] Hélas, plus le film avance, plus il s’écroule dans une dramaturgie clichée et rétro.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si cette histoire aborde avec sensibilité la difficulté de faire son deuil, le réveil des sentiments entre les anciens amants se révèle un peu poussif et la guerre de tranchées entre Leïla Bekhti et Louise Bourgoin pas franchement passionnante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par J. Ma.
En partant d’une matière aussi fascinante et propice au trouble, le réalisateur fait un film dépourvu d’aspérités qui prive le héros inconnu de tout caractère, plus largement de toute présence un tant soit peu significative, neutralité qui rend d’autant plus opaque, voire arbitraire, son choix final.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Sur fond de mémoire brisée, ce triangle amoureux n’atteint jamais l’ampleur dramatique ambitionnée, la faute à un récit qui progresse sans but précis.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Dernières Nouvelles d'Alsace
Guillaume Bureau déploie son film autour de cette belle idée que les souvenirs resurgissent avec le sens (...).
Femme Actuelle
Il y a de belles scènes, une certaine poésie de l'image, et la musique évoque avec subtilité les compositeurs de l'époque.
Le Dauphiné Libéré
Guillaume Bureau déploie son film autour de cette belle idée que les souvenirs resurgissent avec le sens (...).
Le Parisien
Dans le long-métrage, la justice tranche. Pourtant, la force du récit, porté par un trio d’acteurs magnifiques (Karim Leklou, Leïla Bekhti et Louise Bourgoin), est qu’il ne ferme aucune autre piste.
aVoir-aLire.com
Un premier film réussi pour Guillaume Bureau qui, bien que s’inspirant de deux faits divers réels au lendemain de la Grande Guerre, nous livre un récit à la beauté intemporelle.
La Croix
Parfait, ce trio d’acteurs au jeu délicat donne sa profondeur à ce récit à la mise en scène classique finalement envoûtant.
Le Figaro
Guillaume Bureau ne quitte pas son triangle amoureux. Son scénario, malgré quelques incohérences (la cicatrice sous l’omoplate ?), a tout pour faire un beau mélo. Ses acteurs sont irréprochables. Mais sa mise en scène s’appuie excessivement sur la musique et s’avère trop illustrative pour vraiment émouvoir.
Première
Qui dit vrai, qui dit faux ? Par aveuglement ou par intérêt ? Le film embrasse ces interrogations en maintenant l’incertitude jusqu’au bout.
Télé Loisirs
Malgré quelques longueurs, le trio Leïla Bekhti, Karim Leklou et Louise Bourgoin joue parfaitement sa partition.
Culturopoing.com
L'argument de départ est beau et troublant [...] Hélas, plus le film avance, plus il s’écroule dans une dramaturgie clichée et rétro.
Le Journal du Dimanche
Si cette histoire aborde avec sensibilité la difficulté de faire son deuil, le réveil des sentiments entre les anciens amants se révèle un peu poussif et la guerre de tranchées entre Leïla Bekhti et Louise Bourgoin pas franchement passionnante.
Le Monde
En partant d’une matière aussi fascinante et propice au trouble, le réalisateur fait un film dépourvu d’aspérités qui prive le héros inconnu de tout caractère, plus largement de toute présence un tant soit peu significative, neutralité qui rend d’autant plus opaque, voire arbitraire, son choix final.
Les Fiches du Cinéma
Sur fond de mémoire brisée, ce triangle amoureux n’atteint jamais l’ampleur dramatique ambitionnée, la faute à un récit qui progresse sans but précis.