Note moyenne
3,0
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Les performances complémentaires de ces deux comédiens remarquables apportent une humanité poignante à un thriller aussi original que bourré de suspense.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

S’il se perd un peu, parfois, dans un dédale mental emmêlant le drame collectif du climat et le drame personnel des héros, En plein feu donne à éprouver utilement l’urgence climatique et ses périls.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Angles morts, perspectives tronquées, hors champs sonores : tout nous fait ressentir l’exiguïté et la claustrophobie, de manière sensorielle et angoissante. Avec une fin surréaliste aussi inattendue que bienvenue.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

La force et la puissance du film résident dans sa réalisation. N'ayant pas les moyens de faire un film à grand spectacle, Quentin Reynaud privilégie le plan hyper-serré et claquemurant, le travail sur la perspective tronquée et entravée ainsi que sur un montage (y compris dans le son) qui brise les conventions pour nous faire ressentir au plus près de notre épiderme l'incandescence et l'angoisse de ses deux héros.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Autour d’une histoire de deuil, Quentin Reynaud met en scène le réchauffement climatique dans un film au réalisme suffocant en montrant la catastrophe des méga-feux et l’horreur apocalyptique de la terre brûlée.

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Tourné un an avant les violents incendies des Landes de 2022, ce film prémonitoire, diablement efficace, malgré quelques maladresses scénaristiques, fait froid dans le dos.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

TF1 News

par Jérôme Vermelin

Un film catastrophe qui déjoue tous les clichés du cinéma hollywoodien.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Voici

par La Rédaction

Mi-drame mi-film de genre, un exercice de style immersif à l'actualité brûlante.

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

(...) l’originalité du film de Quentin Reynaud, nonobstant flashbacks et séquences oniriques, est d’abord de camper sans complexes et sans gonflette sur la frontière du survival et du film catastrophe en mettant à l’épreuve – du feu, mais pas seulement – les corps de ses acteurs.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

"En plein feu" est un thriller étouffant, prémonitoire puisque tourné avant les grands incendies des Landes de l'été 2022, mais inégal.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Film catastrophe sur les feux de forêt dans les Landes. Film de survie pour un homme et son père, cernés par les flammes (Alex Lutz et André Dussolier). Mais aussi drame intime au cœur d’une sorte de purgatoire. Quentin Reynaud, réalisateur à suivre.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Moins convaincant dans sa dernière partie, lestée par des flashbacks pas forcément utiles, l’ensemble vaut pour sa mise en scène et ses acteurs inspirés.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Ma. Mt.

On craint d’abord que ce principe d’immobilité soit au détriment du film. Or, Reynaud trouve là l’occasion d’une sobriété salutaire, terrain propice pour aménager la montée en tension. Ainsi la menace ne sera-t-elle jamais abordée de front, mais désignée par ses effets, comme une série d’augures de plus en plus inquiétants.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Quentin Reynaud est là où on ne l’attend pas - le réalisateur surprend en se lançant dans un film de genre qui mêle efficacement scénario catastrophe et survival psychologique. En plein feu met le spectateur en tension, malgré quelques problèmes de rythme.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Sud Ouest

par Cédric Coppola

Dans la foulée de son percutant « Cinquième Set », qui se déroulait dans le monde du tennis, le réalisateur Bordelais s’essaie avec bonheur au film catastrophe, genre assez rare dans le cinéma français.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé Loisirs

par M. Au.

Puissant, malgré des défauts de narration et des métaphores trop appuyées.

Télérama

par Augustin Pietron-Locatelli

On se laisse convaincre au fur et à mesure que la tension monte, servie par la photographie léchée de Vincent Mathias (Au revoir là-haut), qui rend l’incendie presque irréel. Au cœur de ce très actuel mégafeu, on ne voit pas tant les flammes que des couleurs mortelles.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Quentin Reynaud, le réalisateur de 5e set, retrouve Alex Lutz, son acteur fétiche. Mais son nouveau long métrage hésite entre film catastrophe sur fond d’incendie géant et drame intime onirique autour de la relation père-fils, jusqu’à perdre en route le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Parisien

par La Rédaction

Trop nombreuses, ces scènes de « survivalisme » non plausibles prêtent presque à sourire.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Gilles Esposito

Alors que le caractère extrême de la situation produit naturellement des images quasi irréelles, le réalisateur Quentin Reynaud en rajoute dans l'onirisme et dans un arrière-plan familial pas très fin, au point que l'ensemble sent le roussi de l'occasion manquée.

Première

par Thierry Chèze

Mais plutôt que de faire de ce brasier le personnage central de son récit, le cinéaste n’a choisi de l’envisager que comme le moyen d’explorer un événement traumatisant vécu par son héros et de raconter le sentiment de culpabilité qui ne le quitte plus depuis. Cette partie qui devient centrale martèle trop les choses de façon scolaire et lacrymale pour susciter l’émotion (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un peu confuse et pas très convaincante, cette aventure pyrogène a des airs de fin du monde.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Les traumas intimes des personnages, cousus de fil blanc, deviennent alors l'étincelle d’un récit qui ne sait plus trop où il va.

Les meilleurs films de tous les temps