Ce petit film d'animation donnait envie : des graphismes somptueux et une bande-annonce énigmatique.
Malheureusement, le résultat est en-dessous de tout.
On se tape une "aventure" de trois ados des plus classiques. On sent l'absence d'imagination, d'audace artistique, l'auteur du film se contentant de refaire à l'identique tout ce qui a déjà été fait, sans la moindre variation intéressante.
L'un des principaux enjeux du film est la maladie de Drop, troisième larron de la bande Don Glees : pour comprendre toute le talent du réalisateur : on découvre au hasard d'un dialogue au dernier tiers du film que le gamin est malade, et qu'il est sujet à des syncopes. C'est tout.
À aucun moment, il n'y a de véritable traitement de sa maladie, qui restera inconnue du spectateur, puisqu'aucun des personnages n'en parle. Ni la moindre introspection de la part du protagoniste.
Dans ce genre de film, la voix-off, le narrateur est justement le personnage qui est finalement décédé au cours/fin de l'aventure. Mais ici, c'est un autre garçon, Roma. Ce qui n'a aucun sens en terme de logique narrative et de mise en scène.
On sent en permanence que l'amitié des trois personnages est forcée, l'auteur insistant avec de gros sabots pour respecter un cahier des charges. Ce qui donne à cette amitié un côté peu naturel, théâtral et jamais convaincant.
Les scènes drôles sont par moment tellement absurdes, qu'elles semblent correspondre à l'adaptation au pied de la lettre d'une scène de jeux vidéo (la descente des chutes d'eau).
À défaut d'aventure ou de récit d'amitié, le film se révèle un drame adolescent des plus banals, avec une pointe de mystère via une légende urbaine.
Contrairement à sa bande-annonce, le film n'a pas de sens profond, mais apparaît presque tout le temps avec un ton enfantin, mielleux et niais, tant le film se veut consensuel et tout public à tout prix.
Et c'est dommage de gâchez cette animation magnifique du studio Madhouse, ces décors et grands panoramas, pour raconter une histoire aussi téléphonée, d'une manière au mieux maladroite voire médiocre, manquant cruellement d'ambition artistique.