Goodbye
    Votre avis sur Goodbye ?

Le D.
    Le D.

Publiée le 19 janvier 2023
    "Goodbye" est un film d'animation que j'ai bien apprécié. L'histoire est simple mais sympa, les personnages sont attachants et les images sont magnifiques.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 7 février 2023
    Goodbye était bien parti pour être ennuyant. Commençant avec des enjeux plutôt quelconques, rien ne laissait paraître une aventure humaine aux enjeux dépassant largement les promesses de l’introduction. Alors que les personnages se préoccupaient de petits problèmes d’adolescents, le film plaçait les billes qui bousculeraient les attentes du spectateur au moment où il se rendrait compte que la recherche du drone allait devenir l’aventure qui redéfinira trois vies. Piégés dans une forêt, laissant leurs petits problèmes de côtés pour subvenir aux besoins premiers, les trois adolescents redéfinissent leurs priorités et leurs objectifs de vies pour retrouver ce qui est essentiel : ne pas perdre de temps, vivre la vie qui nous est donnée sans négliger le moindre moment et de profiter des cadeaux qui nous ont offert. Une surprise qui ne néglige aucune émotion.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 novembre 2023
    J’aimerais beaucoup parler en bien de ‘Goodbye’, qui possède pas mal de belles qualités en germe, mais ce serait nier que je me suis quand même terriblement emmerdé pendant une bonne moitié du film. J’aimerais pouvoir affirmer que le dynamisme visuel propre aux studios Madhouse permet encore une fois d’emporter la décision mais ‘Goodbye’ , tout réussi qu’il soit, reste très sage au regard d’autres propositions Madhouse. En fait, cet Anime commence très bien, avec ses trois lycéens un peu marginaux qui partent en expédition pour récupérer leur drone, égaré dans une zone naturelle peu accessible, et dont les enregistrements vidéo pourraient les disculper des rumeurs qui les rendent responsable d’un incident de forêt alors qu’ils faisaient exploser des feux d’artifice. On retrouve avec plaisir la dynamique d’un ‘Stand by me’ et plus largement des productions Amblin, avec ces petits aléas qui deviennent de grandes épreuves, et ces craquages qui voient les secrets tus entre garçons finir par être révélés. Inexplicablement, ‘Goodbye’ s’arrête au milieu de cet élan inspiré et commence à se concentrer sur un amour platonique pas très intéressant entre un des ados et une correspondante lointaine, en y rajoutant des notions fantastiques basés sur des coïncidences improbables dont la vocation était sans doute de justifier l’intégralité du scénario mais le procédé s’avère tellement abscon qu’il faut s’y reprendre à plusieurs reprises pour bien en cerner les tenants et les aboutissants. On ressort donc de ‘Goodbye’ franchement mitigé, tant on sent qu’il aurait pu être beaucoup plus brillant que ça s’il s’était tenu à distance de toute grandiloquence émotionnelle.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 22 janvier 2023
    Ce petit film d'animation donnait envie : des graphismes somptueux et une bande-annonce énigmatique.

Malheureusement, le résultat est en-dessous de tout.

On se tape une "aventure" de trois ados des plus classiques. On sent l'absence d'imagination, d'audace artistique, l'auteur du film se contentant de refaire à l'identique tout ce qui a déjà été fait, sans la moindre variation intéressante.

L'un des principaux enjeux du film est la maladie de Drop, troisième larron de la bande Don Glees : pour comprendre toute le talent du réalisateur : on découvre au hasard d'un dialogue au dernier tiers du film que le gamin est malade, et qu'il est sujet à des syncopes. C'est tout.

À aucun moment, il n'y a de véritable traitement de sa maladie, qui restera inconnue du spectateur, puisqu'aucun des personnages n'en parle. Ni la moindre introspection de la part du protagoniste.

Dans ce genre de film, la voix-off, le narrateur est justement le personnage qui est finalement décédé au cours/fin de l'aventure. Mais ici, c'est un autre garçon, Roma. Ce qui n'a aucun sens en terme de logique narrative et de mise en scène.

On sent en permanence que l'amitié des trois personnages est forcée, l'auteur insistant avec de gros sabots pour respecter un cahier des charges. Ce qui donne à cette amitié un côté peu naturel, théâtral et jamais convaincant.

Les scènes drôles sont par moment tellement absurdes, qu'elles semblent correspondre à l'adaptation au pied de la lettre d'une scène de jeux vidéo (la descente des chutes d'eau).

À défaut d'aventure ou de récit d'amitié, le film se révèle un drame adolescent des plus banals, avec une pointe de mystère via une légende urbaine.

Contrairement à sa bande-annonce, le film n'a pas de sens profond, mais apparaît presque tout le temps avec un ton enfantin, mielleux et niais, tant le film se veut consensuel et tout public à tout prix.

Et c'est dommage de gâchez cette animation magnifique du studio Madhouse, ces décors et grands panoramas, pour raconter une histoire aussi téléphonée, d'une manière au mieux maladroite voire médiocre, manquant cruellement d'ambition artistique.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 23 janvier 2023
    Evidemment pas mal, on est dans le schéma typhique d'une animation japonaise au cinéma, la recette classique qui fonctionne, les personnages et l'histoire est intéressante bien qu'on en ressors trop avec une impression de "tiens, comme par hasard"
    steevevo
    steevevo

Publiée le 23 février 2023
    Un très joli film malgré ses longueurs et maladresses. Une première partie tout en subtilité sur la fin de l'enfance et une deuxième partie, bien plus courte, nous engageant sur la voie de l'adolescence. C'est d'abord une belle histoire qui n'est pas sans rappeler Stand by me de Rob Reiner, puis l'anime s'engage sur une fin larmoyante qui touche mais rend la geste trop appuyée.
    Rémi 14
    Rémi 14

Publiée le 9 juillet 2023
    une film magnifique sur le passage de l'enfance à l'adulte, sur les liens d'amitiés qui nous transcendent.
    préparez les mouchoirs, ce film est remarquable
    Publiée le 16 août 2023
    Comme beaucoup de films de japanimation, préparez des mouchoirs lors du visionnage !

On y suit trois adolescents, les Don Glees, à la recherche d'une cabine téléphonique qui permettrait, une fois un appel entrant, de dire ce qu'est le vrai trésor de chacun. Drop a déjà eu la chance de trouver son trésor, mais pas Roma et Tivoli. Ils partent tous les trois à l'aventure mais cela ne sera pas si simple car ils vont faire face à quelques discordes lorsque Drop, celui qui y tenait le plus, va devoir arrêter leur petite aventure... Finalement, c'est à deux que Roma et Tivoli vont chercher la fameuse cabine téléphonique et comprendre la raison derrière laquelle cette dernière serait primordiale pour trouver le trésor.

Une histoire extrêmement touchante et joliment racontée, quand bien même tout au long du film, on se pose plusieurs questions. La fin et son dernier retournement de situation nous permet alors de tout comprendre, autant par rapport à la cabine téléphonique que la formation du trio Don Glees ! Fin nous laissant avec des larmes de joie !

La beauté de l'animation et des décors ne fait qu'apporter du charme à ce récit déjà bien intéressant et poétique sur l'amitié ! Je pense pouvoir dire que 'Goodbye, Don Glees!' est l'un de mes coups de cœur de 2023.
    Kunda Lini
    Kunda Lini

Publiée le 9 février 2023
    magnifique réalisation haute en couleurs pour ce petit bijou poétique. une quête d'initiation avec toutefois quelques longueurs mais je reste subjugué par la belle "peinture". une œuvre à part entière qui se rapproche de feu regretté Satoshi Kon.
    Ludo Valentino
    Ludo Valentino

Publiée le 20 novembre 2023
    Cet animé est juste sublime. Que ce soit dans son graphisme que dans sa narration.

Le lyrisme, les sentiments et cette petite part de mystère qui entoure le dénouement tout en pudeur est fabuleux .

Extrêmement émouvant et touchant.
    Jo Hanna
    Jo Hanna

Publiée le 19 octobre 2023
    Un film d'animation très poétique qui nous ramène à cette période d'insouciance qu'est souvent l'adolescence.
    Il suffit de se laisser porter, c'est magnifique.