Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 décembre 2017
Le roman d’Ernest Hemingway s’est vu accorder une place importante dans la littérature mondiale. Il y a un peu du David contre Goliath dans cette histoire. Un homme vieilli sur un frêle esquif contre une bête monstrueuse dans son élément naturel. C’est l’homme devant la nature et l’adversité qu’il y rencontre. C’est aussi l’orgueil du mâle mis au défi. Le vieux, ancien champion de la tire au poignet, accepte mal d’être la risée du village. En remportant cette guerre d’usure et en ramenant au quai cette prise aussi décharnée soit elle, il aura aussi vaincu l’humiliation et pourra partir en paix lorsque son jour à lui viendra. John Sturges avait un défi d’un tout autre ordre : Rendre crédible à l’écran cette pêche miraculeuse aussi peu équipé que le vieil homme sur sa barque. Pour y arriver le réalisateur a utilisé à outrance les plans rapprochés tournés en studio devant une toile de fond, dont les séquences du marlin plongeant hors de l’eau. Cela afflige considérablement le film au niveau des raccords touchant la lumière et le climat. La fable invite le spectateur à une certaine naïveté, mais c’est plus difficile quand on décèle une volonté de camoufler un manque de moyen. Malgré une performance honnête de Spencer Tracy, l’image ne réussit pas amplifier la portée de la trame narrative. Pas surprenant qu’on ait voulu relever à nouveau le défi dix ans plus tard.
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
Malgrè ses dèfauts cinèmatographiques, l'adaptation du "Vieil homme et la mer" de John Sturges est remarquable! Le roman de Hemingway y est traitè presque comme une bande dessinèe! Mais le vieil homme, seul face à l'ocèan, contre un poisson gigantesque et des requins moqueurs et voraces, est incarnè par un admirable Spencer Tracy! il faut le voir en vieux pêcheur livrant une bataille assez incroyable contre un ènorme espadon! Dans son final, le film de Sturges atteint même une dimension particulièrement tragique! Avec "Moby Dick", c'est l'un des meilleurs films du cinèma d'aventures maritimes des annèes 50...
Superbe film avec un Spencer Tracy formidable. Je ne connais pas de film où il n'est pas extraordinaire. Quel acteur. Une adaptation superbe et très bien réalisée. Un chef d'œuvre émouvant.
Such a beautiful thing, amazing grace !..... Cette ballade faites d’accalmie amicale enfantine avec le passage à l’âge adulte mature audace aventureuse maritime cubaine, le bal des baleines titanesques, dauphins majestueux et espadons princiers, devienne intempérie mauvais temps dramatique. Le vieil homme marin pêcheur, c’est la littérature classique moderne XXème siècle d’Ernest Hemmingway le Père exemple, son Fils spirituel, l’enfant de la mer des caraïbes West Indies Antilles triangle des Bermudes, les vacances à Cuba 🇨🇺comme souvenir inoubliable passé en 1958.
A siroter un Mojito citron vert menthe rhum eau pétillante gazeuse sucre de canne au Havana Club, magnifique excellence cette réalisation, le combat de surhomme contre les vieux démons de la nature océanographique. Des requins prédateurs loups maritimes, à coup de bras de fer incroyable moussaillon, ho hisse chavire...... une lutte personnelle pathétique tragédie de The Old Man and the Sea 🌊 ......c’est formidable, envoûtante histoire romancée, Hemingway’s museum La Havane cigare réputée.
Adapter le livre d'Hemingway n'était pas chose facile étant donné que la majorité de l'action se déroule sur une barque avec un seul personnage qui parle tout seul. Mais John Sturges s'en sort honorablement malgré le fait que les transparences ait mal vieillies et qu'il utilise abondamment la voix-off pour "combler" son film. Ceci dit, cette voix trouve rapidement sa place et cette adaptation est fidèle au matériau d'origine et bien menée dans toute la partie en mer notamment quand les requins attaquent. Maîtrisant ses scènes, le cinéaste parvient à sortir son "Vieil homme et la mer" du danger qu'il courait à être ennuyeux et donne à Spencer Tracy un très beau rôle, l'acteur étant parfait en vieil homme solitaire mais encore robuste.
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 juin 2021
Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway est un classique de la littérature mais il ne se prête pas bien à une adaptation à l'écran. Ce film possède certains des ingrédients nécessaires à sa réussite mais n'est pas à la hauteur à plusieurs égards. Spencer Tracy offre une belle performance dans le rôle du vieil homme qui a été récompensée par une nomination aux Oscars méritée. Felipe Pazos dans le rôle du garçon en revanche est un acteur épouvantable qui tire presque vers le bas la performance de Tracy dans les scènes qu'ils partagent. Tracy joue également le rôle du narrateur omniscient même si je ne pense pas qu'il n'était pas très judicieux de déléguer cette tâche à l'acteur jouant le personnage principal du film. John Sturges semble avoir dû bricoler des séquences provenant de divers tournages et lieux ce qui donne un aspect quelque peu désordonné. Les problèmes de budget ainsi que les limites de la technologie ont probablement joué un rôle car cela reste du bricolage et pas un grand film...
Il est difficile de rendre une oeuvre de Littérature au Cinéma. S'il est une caractéristique du texte de Hemmingway, c'est sa poésie. La version originale (en anglais) tend vers cette poésie mais, à ce nie-veau, l'adaptation française est une grande déception. Ce serait comme attendre d'une traduction en anglais du Petit Prince retrouve la poésie du texte français. Mission impossible, me semble-t-il. Si vous comprenez l'anglais, voir ce film dans sa version d'origine. Spencer Tracy est touchant et crédible dans le rôle et la réalisation est sobre.