Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 770 abonnés
9 626 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 juillet 2022
Un deuxième film "catastrophe" pour Kim Ji-hoon après "The Tower" sorti il y a près de dix ans. Si dans ce dernier on prenait de la hauteur avec des personnages pris au piège dans une tour enflammée, c'est tout l'inverse ici avec une nouvelle habitation aux nombreux défauts qui va tomber dans une doline de plusieurs centaines de mètres. "Sinkhole" n'est pas le genre de film où les victimes attendent patiemment d'être secourues avec le gros de l'action focalisé sur les secouristes, mais bien un film de survie avec une situation qui se dégrade de plus en plus. Quand l'on croit que l'on ne peut pas tomber plus bas, ce film nous montre le contraire. Dans les grandes lignes, "Sinkhole" est comme "The Tower" avec une histoire classique, mais qui offre du suspens et pas mal d'action. Concernant l'humour, ça fonctionne beaucoup mieux que dans ce dernier avec plusieurs scènes amusantes. Concernant l'émotion, elle est toujours au rendez-vous notamment lors d'une dernière partie particulièrement épique, bien que tirée par les cheveux. Au final, un bon film catastrophe qui mélange parfaitement action et humour.
Ce film catastrophe coréen commence par une introduction bien trop longue (30 minutes pour poser des personnages assez stéréotypés) puis enchaîne les invraisemblances et un humour qui fait qu’on ne croit pas vraiment à la situation subie. Côté budget et enjeux, on se croirait revenu au temps des films catastrophe américains des années 70.
Décidément, le public coréen raffole des Disaster-movies, que ce soit un pauvre type dans un tunnel éboulé ou un tsunami qui ravage Séoul, sans même parler des zombies qui empêchent les gens de prendre le train pour Busan. Alors, évidemment, les Disaster-movies ne sont pas les films les plus complexes ni les plus passionnants au monde : leur objectif principal, le seul en fait, est d’en mettre plein la vue…mais comparé aux studios américains qui sortent directement le coup de la période glaciaire qui s’abat sans crier gare ou du météorite qui détruit la planète, le cinéma coréen en reste à une échelle, disons,, plus “humaine” donc plus crédible, tout en offrant la plupart du temps une réalisation très soignée : il est donc plus simple de s’attacher à un personnage de salaryman médiocrement ordinaire qu’aux quadriceps sauveurs de monde de Dwayne Johnson. Dans ‘Sinkhole’, c’est un immeuble qui s’enfonce dans un trou en plein Séoul, emportant dans les profondeurs une partie des résidents. Accessoirement, le cinéma de la péninsule ne résiste jamais à l’envie de sauter sur l’occasion pour expliquer à quel point la Corée du sud est le pire pays du monde, entre les services de secours attentistes et incompétents, les flics idiots et les politiciens égoïstes et calculateurs. Cette fois pourtant, il ne s’adonne à ce passe-temps qu’avec modération et ‘Sinkhole’, lorsqu’il délaisse quelques instants la lutte pour la survie de ces citadins devenus cavernicoles, s’apparente plutôt à une comédie de voisinage, bourrée de personnages archétypaux dont on a parfois du mal à bien saisir la substance.
J'ai tenu jusqu'à l'effondrement du batiment, mais pas eu envie de continuer. On est -comme souvent avec les films coréens -dans un mélange de registres visant à décrire et dénoncer le fonction humain et social ; ici une comédie de voisinage où arrive une catastrophe. Autant la façon très théâtrale de jouer (vue dans Squid Game, Parasite, Train pour Busan etc) ne me dérangeais pas dans les films cités et faisait partie du "charme" des films coréens, autant là ça n'a aucun intérêt, trop caricatural. Je passe mon tour !
Pour ce qui est du cinéma catastrophe made in Korea, je m'étais arrêté au très bon "Tunnel" de 2017. J'aurais dû en rester là. J'aime le cinéma coréen mais là, c'est un grand non !
Déjà, l'humour prend une place importante dans "Sinkhole", trop importante et qui ne colle pas avec le concept du film. D'ailleurs, lorsque ce dernier vire dans le dramatique, ça ne fonctionne pas. Humour lourdingue et omniprésent donc. Mais aussi une propension à l'exagération et la surenchère. Du coup, on n'y croit jamais. Aucun affect pour les personnages, aucune tension ressentie,.... Un film qui échoue dans tous ses aspects. A cela s'ajoute des effets spéciaux d'un autre temps.
Un bon film catastrophe coréen avec des scènes totalement invraisemblables. La capacité a créer une situation d'urgence est complètement originale et insensée, ce qui fait de ce film catastrophe une vraie originalité dans le genre. Pas un grand film car il reprend, pour le reste de son déroulement, les poncifs du genre mais qui reste très agréable à voir pour les amateurs.
Étrange mélange des genres, entre le film catastrophe et l'humour en plus. Quand on n'est pas habitué, on ne sait pas sur quel pied danser, faut il craindre les catastrophes qui s’enchaînent avec leurs conséquences ou se résigner à passer un moment drôle avec cette brochette de voisins qui se retrouve au fond d'un trou de 500m sur le toit de leur immeuble? Point de sang ici (pour un film catastrophe c'est bizarre). Divertissement et effets spéciaux à la hauteur, plutôt réaliste. Les personnages sont attachants car on fait leur connaissance quelques temps avant la cata...Décisions et actions parfois irréalistes, on ne comprend pas bien, certaines illogiques sont elles là pour faire rire ou sous le coup de la panique ? A cause de ce mélange des genres, le film ne mérite pas plus de 3 étoiles.
Pas mal... Film catastrophe avec beaucoup humour et de bons effets visuels... Un peu trop long je trouve... Il faut quand même attendre 30 min avant qu'il ne se passe quelque chose... Aussi le ton humoristique fait qu'il est difficile de prendre le film au sérieux... Vers 1h30 on tombe un peu dans les scènes pathos... La fin est sympa mais vraiment pas crédible en terme de réalisme... Bref un bon divertissement sans plus...
Un film coréen, qui a le mérite de parler des catastrophes des dolines. Qui existent bel et bien. Les effets sont bien réalisés et le suspense va crescendo une fois le désastre arrivé. Reste qu'avant, c'est un peu laborieux. Hélas le jeu des acteurs est très bizarre et les mimiques dans certaines situations font penser à un sitcom. Mais le scénario et les situations rondement menés sauvent le film du naufrage. Donc, je donne 3 et demi. Bien. Une curiosité à voir.