Mad God
    Votre avis sur Mad God ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 juin 2023
    Un ovni, un oeuvre d'art au cinéma. Chaque plan est détaillé, bluffant et dérangeant. Le film baigne dans un gore assez soutenu. L'histoire ne va pas loin mais ce n'est pas le sujet du film. Son origine est plus intéressante surtout quand on sait qui est à la barre, un maitre des effets spéciaux.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 avril 2023
    Je salue à deux mains l'exploit de réaliser un tel film en stop-motion à notre epoque, avec autant d'effets et de détails à voir à chaque instant. L'histoire est quand à elle très sombre, voir glauque, et très violente, mais reste aussi surprenante !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 janvier 2024
    Si l enfer devait être décrit avec une vision glauque et cauchemardesque nous avons là une œuvre qui tient la route au plan visuel, cette animation en statut Motion est sans doute une expérience technique pointue, elle reste en revanche réservée aux âmes pas trop sensibles par ses scènes, et peut être à certains amateurs d effets spéciaux en matière d univers d horreur ... pas tout public en tout cas.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 4 juin 2023
    Une expérience fantasmagorique aux visuels cauchemardesques.
    Une œuvre pour le moins déstabilisante, dénuée d'une véritable histoire, et trop perchée malheureusement pour m'embarquer dans son trip.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 27 mai 2023
    Un film singulier avec d'incroyables décors et une mise en scène sortant du lot. L'ambiance est également réussie oscillant entre le fantastique, le gore ou encore technologique. Après l'oeuvre est très, même trop mystérieuse. On n'arrive pas à comprendre le scénario ou le but du film malgré des thèmes comme la mort, la vie ou encore la religion. Pour au final un film qui mérite d'être vu pour ses singularités propres.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 mai 2023
    Un soldat caparaçonné dans un uniforme qui semble tout droit sorti de la Première Guerre mondiale plonge dans les entrailles de la Terre où il croise une série de monstres terrifiants.

"Mad God" est un film d’animation tourné en stop motion, une technique qui requiert une patience et une méticulosité incroyables. Chaque image est enregistrée l’une après l’autre, les éléments étant légèrement déplacés d’une prise de vue à l’autre pour créer l’illusion du mouvement.
    On apprend, en lisant le dossier de presse, que "Mad God" a mis trente ans à voir le jour. C’est l’œuvre de Phil Tippett, le célèbre directeur d’effets spéciaux qui a participé notamment à la création de "Star Wars", "Jurassic Park", Robocop" ou "Starship Troopers".

"Mad God" est un spectacle hors normes. Bien vite, on oublie son scénario qui n’est qu’un prétexte à des visions hallucinées de créatures cauchemardesques. La beauté et la laideur deviennent des catégories bien fragiles pour les caractériser. Tout comme l’effroi ou la fascination.

Autant dire que "Mad God" s’adresse à un public averti – comme la dizaine de jeunes gothiques tatoués et piercés, tout de noir vêtus, auprès desquels je me suis timidement glissé dans l’une des rares salles parisiennes qui le diffuse encore cinq semaines après sa sortie – qui y retrouvera peut-être l’énergie punk de "Eraserhead", de "Shrivers" ou de "Tetsuo". Quant aux autres, oscillant entre sidération et dégoût, ils se réjouiront que ce délire horrifique dure quatre-vingt-quatre minutes à peine.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 mai 2023
    Hallucinant et fascinant. Bien sûr, il faut aimer les monstres, une certaine poésie horrifique et un genre de cinéma expérimental et radical. Phil Tippett, grand nom des effets spéciaux d'avant l'ère numérique (Star Wars, Starship Troopers...) a travaillé sur ce film par intermittence, pendant plus de 30 ans. Un film d'animation en stop-motion, avec quelques prises de vues réelles. Un film-exploration, tendant vers l'abstraction, dont le scénario est peu évident à décrypter, mais qui nous scotche à l'écran par son originalité et sa puissance expressives. Le réalisateur laisse libre cours à son imagination, hantée de visions infernales ou cauchemardesques, peuplée d'organismes mutants, de ruines et de souvenirs d'un monde (notre monde) disparu. Ça suinte, ça chie, ça combat, ça dissèque, ça triture. C'est inédit, c'est inouï. Comme si, en partant d'une inspiration biblique (Babel, l'Apocalypse), Tippett avait convoqué Dante, Bosch, Lovecraft, le Lynch d'Eraserhead et Cronenberg à une petite sauterie cinématographique arrangée à sa sauce, dans des décors et avec des textures d'une inventivité folle. Sacré pandémonium.
    black B.
    black B.

Publiée le 24 août 2022
    Mad God nous plonge dans un univers où le sang est un trésor, où l'enfer gouverne le monde et la violence le pétrole qui le fait tourner. Outre ses prouesses techniques constantes, et ses décors incroyables, ce qui fait la particularité de Mad God, c'est bien sa proposition cinématographique. L’œuvre visite des terrains et des émotions que le cinéma ne cherche même plus à effleurer. Elle n'est clairement pas exempt de défaut, et probablement assez difficile d’accès, mais si on fait l'effort de s'y plonger, il est possible d'en ressortir en ayant découvert de nouvelles choses.

Gorgé d'atrocité dans chaque détail, paradoxalement Mad God est aussi plein de tendresse et d'espoir. Cette lutte contre les dieux, qu'elle soit victorieuse ou terrassée, ne manquera pas de laisser son empreinte.

Et au final, n'est ce pas cela la seule véritable victoire ? 4/5
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 mai 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/04/26/mad-god-une-immersion-en-stop-motion-dans-un-univers-atypique/

Phil Tippett nous transporte dans un monde animé hors du commun, post-apocalyptique et horrifique, avec son travail remarquable de stop-motion. Mad God est une œuvre atypique, clivante et parfois difficile à suivre. Cependant, pour ceux qui se laissent immerger, c'est une expérience cinématographique unique, risquée et perturbante. L'esthétique visuelle est stupéfiante, avec des images détaillées. L'univers graphique est caractéristique, avec des créatures grotesques rappelant les monstres des films d'horreur des années 30, et des décors soignés. La diversité dans le monde proposé est un point fort, passant d'ambiances post-apocalyptiques à décalées. Le film présente des scènes choquantes et gore, avec un aspect visuel puissant. Cependant, la présence d'humains peut briser la magie de l'univers, rendant certains passages moins impactants que les scènes avec les créatures fantastiques.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 avril 2024
    Dans l’industrie du cinéma, Phil Tippett est un nom à l’ombre gigantesque qui n’est pourtant connu que de ceux qui regardent les crédits du générique jusqu’au bout : les bestioles de la première trilogie ‘Star Wars’ et les machines de ‘Robocop’, c’était lui. Pendant dix ans, durant son temps libre, Tippett a amassé des brols, des trucs et des bidules pour façonner de nouvelles créatures, rêvant du jour où il pourrait donner corps à ses visions personnelles. Lorsqu’il estima que le stop-motion avait vécu et qu’il fonda sa propre boîte d’effets numériques (qui allait être responsable, par exemple, des dinosaures de ‘Jurassic park’ et des arachnides de ‘Starship troopers’), il remisa son rêve au placard pendant deux décennies avant de le ressortir des cartons au début des années 2010 et d’y travailler pendant les dix années suivantes, assisté d’une équipe de volontaires. Le résultat qu’on regarde aujourd’hui est…tout simplement hallucinant, dans le sens où on ressent sans difficultés le volume de travail titanesque qu’a exigé l’accouchement d’un univers entier et de son bestiaire. Il ne faut pas nécessairement chercher un sens à ce qu’on regarde et qui ressemble parfois à un trip cosmogonique obscur, mais le ressentir comme la traduction de visions cauchemardesques de son auteur, d’un monde peuplé de monstres contrefaits, d’esclaves martyrisés, de fluides répugnants et de changement de perspective et d’échelle déroutants, une sorte de Jugement Dernier de Jérôme Bosch version steampunk. Chaque nouveau plan est une découverte, une surprise à couper le souffle, qui émerveillera, choquera, révulsera mais ne laissera personne indifférent. Nulle trace ici de retenue, de message, de conformité aux modes et aux tendances, ‘Mad god’ est une oeuvre d’art à part entière, intemporelle, qu’on pourra subjectivement détester ou acclamer, mais qui n’en reste pas moins unique en son genre.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 26 avril 2024
    Mad God fait parti de ces films que l'on ne reverra probablement pas mais qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Expérience aussi répugnante que sadique, l'œuvre est paradoxalement d'une beauté évidente. Visuellement époustouflant, on ne peut qu'être ébahis par l'énorme travail qui se cache derrière chaque plan. Aussi bien tous les décors que tous les personnages racontent quelque chose et nous plongent dans un univers riche en interprétation. Certaines idées visuelles sont épatantes et l'ambiance glauque à souhait. La bande-son joue également un rôle primordial et le design sonore est d'une qualité folle. Du côté des points faibles, on relèvera sans doute quelques longueurs notamment dans la seconde partie du film et une histoire qui parfois, devient très secondaire. Malgré ça, Mad God est un voyage en enfer jouissif et contemplatif qui ne peut laisser indifférent.
    louisboucan
    louisboucan

Publiée le 2 mai 2023
    Un film expérimental filmé majoritairement en stop-motion, quelques scènes en live-action, le tout sans dialogue. Un univers sombre avec, en illustration sonore, une espèce de Musique Concrète on ne peut plus lugubres. Film très très oppressant.

L'histoire est empreinte de références chrétiennes-ésotériques, ça va des punitions décrites dans le Lévitique 26:27 à la chute de Babylone, mais c'est surtout autour de la Divine Comédie de Dante que le film semble s'articuler…

spoiler: L'histoire se déroule dans un univers post-apocalyptique, après que notre planète ait été détruite par le feu nucléaire Un curé missionne un de ses soldats pour rejoindre un obscur objectif. Ce dernier quitte la surface infernale et plonge dans les tréfonds de notre planète, désormais peuplés de monstres humanoïdes qui évoluent dans des cités en ruine et qui naissent et meurent en boucle (le purgatoire?). Il se fait attraper par des savants fous (l'obscure objectif du curé?) qui le dépècent et récupèrent au fond de ses entrailles un nouveau-n[spoiler]
    é. L'enfant est apporté à un alchimiste qui utilise le bambin comme matière première pour fabriquer un élément, et s'en sert pour annihiler toutes "vies" sur terre.
    [/spoiler]
    Pi c
    Pi c

Publiée le 30 avril 2023
    Le génie des effets spéciaux Phil Tippett revient à la réalisation après 30 ans de travail seul dans son coin pour nous offrir un film quasiment entièrement en Stop Motion qui vient explorer notre inconscient dans un monde apocalyptique.
    Tout ne plairera pas à tout le monde dans ce film, certaines choses sont grades, l'absence totale de sens peut déboussoler, les "trois segments" du métrage sont inégaux. la première demi-heure est pour moi exceptionnelle, avec un rythme et une qualité unique. Là où la partie avec Alex Cox m'a totalement sorti du film.
    En somme ce film est une véritable expérience singulière, à la qualité variable et où l'absence de sens et de trame narrative classique offre une toute nouvelle dimension à l'image. Un voyage particulier à voir au moins une fois.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 avril 2022
    Il aura fallu une trentaine d'années à Phil Tippett - maître des effets visuels de Star Wars IV et V, Piranhas, Indiana Jones et le Temple Maudit, Robopoc, Jurassic Park, pour ne citer qu'eux - pour clore ce projet titanesque qu'est Mad God.
    Et il faut le dire, c'est absolument dingue. Visuellement c'est complètement taré, complètement démesuré. C'est ultra riche en détail, les techniques utilisées sont très variés, c'est une oeuvre en évolution permanente et pas que visuellement.
    Oui, on pourrait vite ranger ce Mad God dans la case des simples démonstration visuelle sans fond, mais ce n'est pas le cas. Mad God c'est une véritable descente aux enfers, on croirait être en plein cauchemar, d'où cette bande son terrifiante. L'univers dépeint est fascinant, à la fois surréaliste, horrifique et gore dans une période post ou pré apocalyptique, on ne sait pas trop. Ce qu'on sait pas contre, c'est qu'on est en train de vivre un moment unique, un moment qui se doit d'être très personnelle dans la façon dont on le reçoit.
    C'est pour ça que j'emet une petite réserve, mais ce n'est pas du tout un reproche. Au bout d'un moment c'est dur de ne pas sortir de la narration (si on peut appeler ça comme ça), tellement ce qu'on voit est fou. Il faut que je le revoit, mais pas maintenant, il faut que je digère le truc.
    En tout cas on ne peut que féliciter Phil Tippett et ses équipes pour le travail monumental réalisé et la persévérance dont ils ont fait preuve. Une oeuvre impressionnante.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 23 mai 2023
    L’enfer est pavé de 30 ans d’intentions

Résumé à la con : Un mec part à la découverte d’une véritable zone d’inconfort.

L’avis contexte : Une chose est sûre, ce que vous allez découvrir avec MAD GOD, il y a peu de chances que vous l’ayez déjà vu ailleurs. Si vous êtes vraiment un fin connaisseur et que les effets visuels vous rappellent vaguement ceux de Starship Troopers, Star Wars, RoboCop ou encore Jurassic Park c’est normal ! Puisque c’est bien Phil Tippett qui était aux commandes pour l’ensemble de ces oeuvres.

L’avis cool : MAD GOD, c’est l’oeuvre d’une vie. Un projet titanesque que Philou aura mis trois décennies à mettre au monde. Véritable fruit de ses entrailles au propre, comme au figuré, ce film éminemment organique est aussi unique qu’hypnotique et ne manque ni de radicalité, ni de sensorialité. Même si le récit peut parfois sembler secondaire, on apprécie l’expérience, la puissance des images, comme la prouesse visuelle et technique de ce chef-d’oeuvre apocalyptique.

Si tu veux voir d’autres chefs-d’oeuvre en stop motion, un peu moins traumatisants :
    - Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou, 2005 - Nick Park, Steve Box
    - Coraline, 2009 - Henry Selick