A New Old Play
    3,1
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A New Old Play ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 22 février 2024
    Inspiré par la vie de son grand-père, l'artiste d'opéra Qiu Fuxin, Qiu Jiongjiong propose une fresque de l'histoire chinoise du milieu du 20e siècle à travers des représentations théâtrales. On suit Qiu Fu, un clown de l'opéra du Sichuan, qui revient sur sa vie après avoir accepté son départ du monde des vivants. Un bilan nostalgique ponctué de rencontres et de souvenirs. Le réalisateur mêle donc l'histoire très personnelle de sa famille à celle de son pays dont il évoque la révolution culturelle, la situation politique ou la place de l'art. "A New Old Play" est une pièce de théâtre expérimentale et surréaliste qui devient un film exigeant en raison de ses trois heures. Si l'esthétique est soignée, le récit m'a moins marqué. Je sais reconnaître quand un film n'est pas fait pour moi plutôt que de simplement dire que c'est mauvais et c'est exactement le cas ici. J'ai trouvé ça vite lassant et ennuyeux.