Entre le 11è volet du jeu vidéo, qui rameute des persos d’un peu tous les univers pour attirer toujours plus de fans, et le reboot du film, qui en avait bien besoin vu les profondeurs abyssales dans lesquelles « Destruction finale » l’avait plongé, voilà que la saga continue en anime.
Certes la saga sur console se poursuit et a remonté le niveau à grands coups de comm’ (ou opportunisme c’est selon), de même pour le long métrage donc mais là on fait suite à Scorpion’s revenge qui ne date que d’un an. Ce dernier respectait déjà l’histoire originale et a eu le bon goût de mettre Scorpion en avant plutôt que Liu Kang, le tout avec de bonnes bastons et des dessins soignés (WB assure désormais). La suite à la bonne idée de reprendre les mêmes ingrédients, ce qui permet d’avoir une base solide pour développer l’histoire. Bon en fait, à l’instar de DBZ, après avoir sauvé la Terre c’est au tour de l’univers, du toujours plus très ricain en somme.
Cela permet d’avoir d’autres bagarres balaises, un nouveau méchant connu, du sang, des pouvoirs dans tous les sens et toujours un Johnny Cage pour assurer l’humour. Par contre on revient sur Liu Kang, forcément, donc ça cabotine (héros, élu, destin, tout ça…) et ça gangrène autant l’histoire que les dialogues même si ils sont actualisés. Le rythme se tient puisque ça commence fort et ça continue avec des tueries toutes les 2 minutes, à grand renfort de détails, faut aimer mais aucun temps mort à déplorer. Bon après tout est attendu et prévisible, on a l’impression que l’animation bug parfois, le scénar’ et la trame sont simplistes même si les 2 aventures conjointes ont du style, et finissent en ouvrant sur un 3ème volet lors d’une fin pétée. Par contre les scénaristes se sont creusés pour trouver des situations variées afin de faire s’affronter un peu tout le monde, ça enchaine les combats comme dans le jeu mais avec un lien logique sans forcer l’accumulation, pas mal.
Bref les fans du jeu vidéo adoreront car ça respecte l’évolution des persos (sauf Raiden) et l’histoire, tout en gardant les codes chers à la licence (les fatalities, les coups spéciaux, le « get over here » de Scorpion, les costumes etc), mais les néophytes qui apprécient des animes de bastons devraient largement y trouver leur compte aussi. Si vous n’êtes dans aucun des 2 cas mieux vaut passer son chemin.