Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cinéman
40 abonnés
805 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 mai 2024
L'idée de mélanger réalité historique du procès de Flaubert (1857) et la fiction (Madame Bovary) est bonne, et la mise en scène est franchement agréable, avec de belles images d'époque et une Camille Métayer aussi belle que touchante. Mais ce film trahit un peu l'oeuvre de l'écrivain, car il fait trop passer cette héroïne pour une nymphomane décérébrée au lieu de mettre en avant sa naïveté, et sa quête d'un "amour idéalisé" proche de celui des romans qu'elle dévore avec passion, mais aussi avec une certaine frustration, mettant en exergue la monotonie de sa vie bien rangée de femme et de mère obéissante.
Sous l'angle du procès fait à Flaubert, on retrouve l'histoire d'Emma Bovary. Ça donne envie d'aimer et respecter cet écrivain, en avance sur son temps ! Le film traite bien le sujet, alternant souvent le procès et l'histoire. C'est bien mené ! 3,5/5
film qui parle bien de tradition de fille: la robe en V, des interdictions et des droits, parle aussi du mariage et de son fonctionnement. il s'agit là en réalité d'un film qui parle d'une remise en question des lois et des tradition sur les filles afin qu'elles puissent avoir plus de libertés, il ne s'agit pas d'en faire une représentation en mode Disney ou d'un film traditionaliste mais bien d'un film qui les combat évidemment cette époque n'était pas encore prete a se remettre en question mais c'est un très intéressant début qui marquera l'histoire, l'histoire est très bien construite, ont nous racconte une lutte et un combat pour plus de liberté et un mariage juste, les acteurs et actrices sont exellent, les robes traditionel en V sont magnifiques, une mise en scènes impecable. les tentions montent au tribunal.
Emma Bovary, téléfilm réalisé par Didier Bivel, est une nouvelle adaptation de Madame Bovary de Gustave Flaubert (1857). Sur le papier, l'idée d'adapter ce classique de la littérature par le prisme du procès au cours duquel Flaubert vu condamner pour outrage à la morale publique est intéressante. Malheureusement, les scènes de procès desservent ce film parce qu'elles sont vues d'un angle contemporain et viennent contredire les idées véhiculées par Flaubert qui serait presque présenté comme un auteur féministe alors qu'il fait preuve de beaucoup de cynisme dans son récit. De plus, l'interprète d'Emma Bovary, Camille Métayer, n'est pas toujours très juste dans son interprétation. En revanche, Thierry Godard est formidable de bout en bout dans le rôle de Charles Bovary. Les reconstitutions d'époque sont également très jolies. Ce téléfilm est une petite déception, cette adaptation aurait mérité d'être plus flamboyante pour être plus marquante.
L'originalité de ce film est d'avoir raconté de nouveau l'histoire du roman de Flaubert mais par le biais d'un procès qui a comdamne Flaubert d' éloge de la débauche. Pour le reste, les moyens sont assez faibles et l'image hideuse et ça se voit malheureusement beaucoup.
C'est une version Bovary revisitée Meetoo, les acteurs sont excellents, mais, présenter Emma comme une héroïne en lutte contre le patriarcat est peut-être abusif. Le film montre la mort de Charles, mais esquive le destin funeste de la petite Berthe. On pourrait faire le procès de ce "procès"...
Ce film est un mensonge sur patte, bien qu'un film soit forcément une interprétation et ne puisse pas traduire le roman dans son entièreté(cf André Bazin),ce film fait un contre-sens du roman et de la réalité historique du procès. Flaubert n'est pas un féministe défenseur de la libération des mœurs, c'est un cynique,un réaliste. l'héroïne du livre refuse continuellement la réalité qui n'est pas un roman, elle cherche toujours de nouvelle sensations et ne se satisfait de rien, elle meurt car elle refuse le désenchantement. Le film a tendance à faire voir Emma(Mm b.) comme une femme prisonnière des convenances,une pauvre sentimentale dans un monde de brute, et Flaubert comme un auteur incompris. Le procès l'accusait d'atteinte à la morale, en effet le roman met en scène l'adultère mais n'en fait pas l'apologie, un procès de bourgeois hypocrite (comme pour le procès de Baudelaire). Si le livre n'a pas été compris à cette époque elle l'est encore plus dans ce film qui malgré une bonne mise en scène reste médiocre en vue des autres adaptations cinématographique ( Renoir.Chabrol).
Adaptation télévisée et convenue sans grande envergure... très belle performance de Camille Metayer dans sa dernière scène avec Rodolphe (Gregory Fitoussi absolument transparent...) qui prouve qu'elle a du ressort à exploiter.
Après l'excellent "Germinal" : France Télévisions met les bouchées double en matière de productions historiques avec cette "Emma Bovary" - nouvelle adaptation du chef d'œuvre de Flaubert avec une pointe de #MeeToo. Bien sûr, on sent un arrière goût issue de ce mouvement comme dans toute les œuvres cinématographiques dite féministe de ces derniers temps, mais en soit c'est assez mineure. Pour quelqu'un qui ne connais pas le livre de chevet, c'est une véritable plonger dans cette grande histoire d'amour et cette tragédie. Somptueux décors, photographie lécher, sans oublier les costumes...tout est là pour attiré le spectateur français qui se rêve parfois à vivre dans "Downton Abbey" ou connaitre des passions aussi brulante que la famille de "The Crown" : cette nouvelle version ce situe entre ces deux grandes sagas.
Bons sentiments, passions et amour sont au rendez-vous. Avec en tête d'affiche pour la première fois la jeune Camille Métayer dans ce rôle culte - celle ci crève l'écran et offre une composition à la fois virtuose, sincère, et précise en un mot bouleversante face à des seconds rôles très intéressant dont Thierry Godart qui après "Un Village Français" ou son rôle dans "Germinal" démontre à nouveau tout son talent. En un mot : une très bonne transposition qui rivalise de classe et de charme avec les meilleures productions anglo-saxonnes et mériter mieux qu'un petit aperçu à la télé mais véritablement une exploitation au cinéma tout comme ces deux acteurs qui mériterais à être nommé aux Césars. Bravo et chapeau pas. spoiler:
PS : Beaucoup aimé également la mise en abime avec le procès de Flaubert à propos de son œuvre même si parfois frustrant.
Excellente adaptation, intelligente et soignée du roman de Gustave Flaubert. Une adaptation un peu trop à la sauce MeToo, une sauce à la mode qui à la longue risque d'être contreproductive, mais réussie et remarquablement interprétée. Tous les comédien, Thierry Godard, Dominique Pignon, Alexandre Brasseur sont très bons et Camille Métayer absolument remarquable, excellente, poignante, parfaite dans le rôle d'Emma. J'ai découvert une très grande comédienne. Rien que par son regard elle réussit à exprimer des sentiments intenses. Presque toujours je suis déçu par l'adaptation d'un roman et par l'incarnation du héros. Les exemples sont multiples. Par curiosité, avec beaucoup de scepticisme j'ai commencé à regarder le téléfilm, persuadé que j'éteindrais la télé après dix minutes. Mais Camille Métayer tellement formidable dans le rôle d' Emma, tellement émouvante, m'a invité à regarder jusqu'au générique final. Une très belle réussite digne du chef-d’œuvre de Flaubert. J'ai beaucoup aimé la larme sur le visage de Flaubert à la fin, et son échange de regards avec Emma.
Une belle plongée dans l'histoire d'Emma avec une très belle mise en perspective de la condition féminine de l'époque. Très belle interprétation de Camille M'étayer dans le rôle d'Emma.