Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 octobre 2021
J'ai eu l'occasion de voir ce film en avant-première. Je n'aurais pas forcément pensé à aller le voir si je n'accompagnais pas une amie fan de Manu Dibango. Perso je ne connaissais de lui que son tube soul makossa et l'affaire avec Michael Jackson. Je remercie mon amie de m'avoir emmené. J'ai découvert un grand bonhomme et une œuvre musicale immense et j'ai passé une heure et demi passionnante avec lui. Car ce film vous offre de le suivre au plus près pendant cinq ans entre ses 80 et 85 ans... un homme d'une fraîcheur incroyable avec des expressions d'une grande philosophie. J'ai aimé la manière dont le film raconte l'homme : pas de récit chronologique avec voix off classique mais un road movie sans commentaire où c'est lui-même qui se raconte et quelques beaux invités dont je vous laisse la surprise. Et finalement on apprend toutes les dimensions du bonhomme... artistique, humaine et même politique. Je recommande ce film à tous, il devrait être montré aux enfants dans les écoles car cet homme était d'une profonde sagesse et je ne m'attendais pas à une telle rencontre. Une leçon d'humanité, courrez-y
Commencé à l'aube de ses quatre-vingts ans, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne sur trois continents, rythmé par une diversité d’échanges et les convictions de personnalités, parsemé de plages de grâce musicale où le Grand Manu fait jaillir de son saxo des instants d'émotion pure. C’est une réalisation de Thierry Dechilly et Patrick Puzenat qui avait fait ensemble la comédie dramatique Hasta Mañana.
J’ai beaucoup aimé ce documentaire que j’ai trouvé très bien.
Tontonu Manu va se pencher sur Manu Dibango. Cet homme était un saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz né le 12 décembre 1933 à Douala (Cameroun) et mort le 24 mars 2020 à Melun (France). Ce fu un homme engagé en participant par exemple au concert « libérez Mandela » à la fête de l'Humanité de 1985. Sa belle carrière lui a permis d’être promu Chevalier de la Légion d'honneur en 2010.
Ce documentaire va donc nous faire découvrir cet homme très riche intellectuellement parlant. C’était un musicien de génie. Je ne suis pas le plus grand fan de Jazz, et pourtant mes oreilles ont été bercée à chaque mélodie. La musique aura forcément une place importante et on nous permet de connaitre l’étendue de son talent. Celui-ci ira même jusqu'à inspirer Michael Jackson pour une chanson.
J’adore comment il va s’exprimer à chaque fois. Manu Dibango est une joie de vivre à lui seul. En plus de sa musique, on va découvrir tout ce qu’il a pu faire. Il était d’être un simple musicien. Cet homme savait analyser la situation géopolitique et se positionner. J’ai beaucoup aimé ces discours sur des thématiques comme la dépendance économique de l’Afrique. On comprend pourquoi il était apprécié de beaucoup de monde. Sa personnalité est passionnante.
Ce documentaire, même si de base ce n’était pas l’objectif, va devenir un bel hommage. En effet, le musicien nous a quittés avant la sortie. Cela donne une tout autre dimension à chaque parole. Énormément d’intervenant de qualité, dans et hors musique, vont nous compter des moments partagés avec lui. Il y aura des figures connues comme Yanick Noha et le rappeur Black M. C’est agréable de voir tout ce respect envers ce pilier. Il avait l’air de faire vraiment l’unanimité dans ce système.
120 h de rush pour nous donner 1 h 30 (1,25%) de plaisir musical et de découverte d'un type fantastique au-delà de sa musique, au-delà de son rire. Un bel hymne à la diversité et au dialogue des cultures. Un superbe road trip en Afrique et dans le monde. Dépassant son poste" formel d'ambassadeur de l'UNICEF, l'homme portait un message intéressant sur la culture africaine, à écouter ! Le film nous conduit notamment jusque dans le palais présidentiel congolais. Une rencontre et un commentaire édifiants, joli sous-entendu... Bravo à Stéphane Vieyra et à toute l'équipe du Bimestriel du Cinéma Africain de Tours (BCAT) qui nous donnent accès à de beaux moments de cinéma. Tours Bateau Ivre 15/05/22
Un documentaire très bien réalisé permettant de découvrir les multiples facettes de ce grand baobab africain, une référence..Sans trop en dévoiler, ce film d'une grande générosité te rend un vibrant hommage à la hauteur de ton talent.
La fête du cinéma... musical Vu hier soir Tonton Manu, un documentaire de 2021 sur Mano Dibango, star mondiale du saxo dans le jazz et la soul music. Également ambassadeur de la Francophonie. Un retour sur son immense carrière et son immense son : vibrato et solo, simplicité des propos, universalité de la musique, avec et message de Concorde entre tous les humains grâce à la musique Ça fait du bien 🎬🎼🎶🎞️🎶🎵🎶
J'ai eu le plaisir de le regarder (et de l'écouter) en avant première. Une très belle œuvre qui nous plonge dans l'univers musical de cet Homme qui inspirait (et continuera d'inspirer) la joie de vivre. Merci pour ce bon moment fort en émotions
C'est vraiment un très bon moment que de passer du temps avec un homme humaniste pour qui les frontières n'existepas Excellente musique, intimité, un rire sincère qui vient du coeur. Un homme généreux dans l'âme, au parcours incroyable. Merci de l'avoir immortalisé
Voilà un beau documentaire qui donne la patate!!! Belle rencontre avec Manu Di Bango, homme engagé, bienveillant, inspirant et transmettant musique et joie de vivre. Un très beau moment..
Un film inspirant pour un homme inspirant, on en ressort avec des belles phrases plein la tête et un respect profond pour l'artiste complet et l'ambassadeur de la culture qu'il était. Je recommande totalement pour un moment feel-good, chose dont on a bien besoin en ce moment!
On voyage et on écoute du bon son, on passe un bon moment, un moment de sa vie. C'est naturellement filmé, presque comme si on était avec lui. Merci Tonton.
Je connaissais déjà un peu la musique, mais le film Tonton Manu m'a fait découvrir un grand homme plein de sagesse et de philosophie. Je pense d'ailleurs que quelques phrases de Monsieur Manu Dibango résonneront toujours dans ma tête...
Magnifique film on en a pris plein les yeux et les oreilles, un grand homme plein de valeur qui amène beaucoup de respect, une belle découverte musicale et passionnée de musique, a voir et à revoir Merci pour cette belle leçon de vie !!