L'Etang du démon
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etang du démon ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 septembre 2021
    L'affiche présentant un costume de théâtre kabuki n'est pas étrangère au plaisir de découvrir ce film.
    Une œuvre fantasmagorique, captivante et envoûtante. C'est le rôle de Yuri qui est hypnotisant. Et les incursions dans le fantastique donnent une dimension irréelle assez dramatique. Il est question de sacrifice. Et on pourrait parler de malédiction.
    "L'eau, les gens, une cloche". Le drame part de là et finit au même endroit.
    Je reprocherai simplement la musique, non pas l'utilisation de l'électronique, mais des compositions plutôt connues comme celles de Debussy ou Moussorgski qui éloignent quelque peu de la légende ancienne.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 octobre 2021
    Shinoda est un réalisateur de la nouvelle vague japonaise dont le représentant le plus célèbre sous nos latitudes est Oshima. Le film le plus fameux de shinoda date des années 60 , il est connu en France sous le titre de " l'assassin". En 1979, shinoda tourne " l'étang du demon" initialement distribué sous le titre " l'étang démoniaque ". Il vient de ressortir en copie neuve et après l'avoir visionné, on ne peut que s'interroger sur l'opportunité de cette ressortie. Certes le film comporte d'immenses qualités : photos, costumes, décors, créativité sont au rendez-vous. Maintenant cela suffit il pour faire un très bon film, " l'étang du démon " ? démontre malheureusement que non. Tout d'abord le film présente un défaut de taille, sur une durée de 124 minutes, il y a tout une partie ( milieu du film) qui dure 45 minutes environ qui présente un manque de rythme dommageable à l'ensemble. Le meilleur est dans le début et la fin plutôt réussies. Il s'agit d'un conte qui fait office de métaphore. Un étang héberge un "demon" qui protège un village d'inondation cataclysmique. Un jour après une longue période de sécheresse, les villageois décident de maltraiter une sorte de sorcière ( le rôle est interprété comme pour le théâtre no par un homme qui incarne une femme) qui aime un beau jeune homme. Les villageois qui veulent la pluie seront finalement engloutis corps et biens. J'ai eu, en voyant ce film, le sentiment qu'il me manquait des clefs pour saisir les subtilités de l'intrigue. Ma culture occidentale me conduit a penser qu'il s'agit ici d'une critique des idées dominantes qui s'exercent notamment au détriment de l'amour et de la sérénité. La théorie girardienne du bouc émissaire se trouve illustrée, si ce n'est qu'ici elle ne conduit pas à l'apaisement de la communauté mais à sa destruction. On espère pouvoir découvrir les oeuvres plus anciennes de Shinoda ( les plus cotées) afin d'évaluer avec justesse la qualité de son œuvre, car " l'étang..." est un film qui m'a laissé le sentiment d'un inaboutissement. Je ne pense pas que ce film soit indispensable, même si ce n'est pas du tout un mauvais film.
    Mickael1993
    Mickael1993

Publiée le 22 février 2022
    Très bon film japonais, réalisé par Masahiro Shinoda inspiré de l’œuvre du romancier Kyōka Izumi et sorti en 1979.

Au cours de l'été 1913, Gakuen Yamasawa, botaniste et professeur à l'université de Kyoto, étudie la flore dans la province d'Echizen. Alors qu'il traverse les montagnes, il s'arrête dans un village à proximité d'un étang nommé l’« Étang du démon ».