Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chichi
1 critique
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 novembre 2023
Extrêmement surprenant, Jean-François Pignon, dresseur de chevaux respectueux et subtil, se mets au défit d’approcher et dresser des chevaux sauvages. Seulement il découvre qu’il a été un peu présomptueux, et que même avec 40 ans d’expérience avec des chevaux de spectacle, cet objectif est hors de sa portée en l’état actuel de ses connaissances. spoiler: Il se vautre royalement. Ça commence bien, et puis il commet des erreurs extrêmement grossières, grille les étapes (dès le départ). Tente de débourrer des chevaux sauvage comme s’il s’agissait de chevaux habitués à l’homme.
Ce qui est plutôt très surprenant,.
Il cumule les erreurs, les défenses des chevaux empirent, manquent de se blesser gravement, c’est pénible à voir, on a envie de lui dire mais arrête, le cheval n’est désensibilisé a rien ! et il essaie de le seller… Comme s’il était un débutant, c’est incompréhensible.
Jusqu’au moment où ce qu’on voyait venir arrive, l’accident.
Comment est ce possible que quelqu’un avec autant d’ expérience fasse de telles erreurs ?
On comprend qu’il se remet en question et part apprendre (comment on ne sait pas, mais sûrement en lisant monty Roberts, ray hunt etc)
Et hop il réussit à les dresser. Mais on ne voit pas grand chose de cette dernière étape.
Dommage.
Donc en fin de compte c’est l’histoire d’un mec qui croyait être capable de tout et il réalise qu’il faut aller apprendre au lieu de faire n’importe quoi et de risquer sa vie.
Et c’est plutôt ça la conclusion.
Bon, ce n'est pas tout à fait ce que je croyais, il y a quelque chose de répétitif dans le dressage de ces chevaux sauvages, d'autant que Jean François Pignon décortique tout, avec une précision et une rigueur qui parfois relève de la pédagogie plus que de la poésie....Malgré tout cela reste très intéressant, pour ceux qui voudrait en savoir un peu plus sur les chevaux, comment les apprivoiser....Bien sûr rien ne vaut l'expérience personnelle, car de mon côté j'ai pu communiquer à un moment de ma vie avec des chevaux sur des choses très profondes (la maladie, la disparition) où l'animal montre une sensibilité et une empathie hors pair, peut être même plus pointue que ce que propose Pignon...Mais mon expérience fut beaucoup plus brève et relative, chacun je pense doit vivre la sienne avec les chevaux...Les miens n'étaient pas sauvages, c'était autre chose que de les aprrivoiser???Pour ,en revenir au film , il y a des moments avec quelques longueurs, et l'on ne voit pas vraiment grand chose de la Patagonie,on devine surtout, car on rest en seul lieu, la "ferme" de Florent Pagny, oui , le chanteur de talent, qui nous révèle son cararctère bien trempé, voire sauvage, et son sens de l'humour très personnel, je n'en dis pas plus...Ce film est original, c'est une curiosité qui s'adresse plus aux amateurs du dressage , qu'aux amoureux de la nature, même si, même si.....à ceux là je conseille, , les autres pourraient s'ennuyer devant une certaine monotonie du "scénario" qui n'en est d'ailleurs pas un...Le titre résume le film, les criollos étant les chavaux sauvages.....A vous de voir donc.....
Bonjour ! Je suis allée voir le film hier, au cinéma Les Variétés de Waremme.
Mon avis est un peu mitigé...
Bien que je ne remette absolument pas en doute le talent et l'extrême sensibilité de JF Pignon, j'ai eu une sensation bizarre tout au long du film...
En effet, j'ai ressenti quelque chose de faux. Je vous explique...
Au début du film, ils annoncent que les chevaux sont 2 juments et... 2 hongres? Mais qui n'auraient jamais connu l'homme ?..
Bon, après, JF dit que ça serait des barbares qui auraient attrapé les 2 mâles pour les castrer de force...
Mais, étrangement, ils se laissent approcher très facilement, malgré le traumatisme qu'ils auraient dû avoir...
Des chevaux qui n'auraient vu l'homme qu'une fois, pour les traumatiser, des animaux aussi sensibles, des chevaux sauvages qui n'ont pas eu de période d'imprégnation à l'humain, période qu'ils doivent vivre impérativement étant poulains !
Pardon, mais... Quelque chose sonne faux, à mon sens.
Également, le timing me laisse un peu dubitative.
La fin m'a laissée un peu sur ma faim. Des images manquantes à l'objectif final, qui aurait été accompli d'après les dires de JF, mais on ne le voit monter qu'un seul des 4...
Bref... Je suis très contente de l'avoir vu après un bon moment que j'avais envie de le voir, mais j'en suis ressortie un peu déçue..
Très beau reportage. Une très belle rencontre entre un homme humble et passionné et quatre chevaux en liberté qui ne savaient pas que les hommes pouvaient être bons. Mon seul regret c'est qu'il n'est pas duré 3h et qu'il n'y soit pas resté 50 jours. Passionnés de chevaux n'hésitez pas à aller le voir...
Ce film documentaire est une ode au cheval et à la relation que l'homme peut tisser avec lui. Jean François Pignon est un personnage doué d'une telle passion , d'une telle patience et d'un tel respect qu'il nous laisse sans voix. Vu à Montpellier en avant première suivi d'un débat . Amoureux du cheval, des animaux ou tout simplement curieux n'hésitez pas. Un vrai bol d'air.