Note moyenne
4,1
35 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

35 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Mélanie Thierry et le jeune Artem Kyryk sont époustouflants dans ce film poignant et nécessaire.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Mélanie Thierry est une putain sublime. Excessive et magnifique. Quel rôle !

Elle

par Françoise Delbecq

Une aventure humaine hors normes.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Emmanuel Finkiel adopte le regard de l’enfant, sa vision tronquée, son hypervigilance auditive. Ce qui n’est pas vu est entendu, dans un travail impressionnant sur la perception.

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Après « Voyages » et « La Douleur », le cinéaste évoque une nouvelle fois la Shoah. Interprété par Mélanie Thierry dans l'un des plus beaux rôles de sa carrière, ce film s'impose comme une réussite majeure.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Luc Chessel

Voir et entendre des choses qu’on ne comprend pas bien, qu’on comprendra plus tard, et encore, jamais entièrement : c’est l’enfance, et la "Chambre de Mariana" est bien un film sur l’enfance, son cinéma à plusieurs vitesses de lecture, plus encore que sur la Shoah, sa mémoire en plusieurs temps.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Bande à part

par Isabelle Danel

Un grand film terrible et beau.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Closer

par J.O.

Pudique et bouleversant.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

"La Chambre de Mariana" touche au cœur dans ce qui aurait pu se limiter à être un mélodrame quelconque. Il va au-delà, en s'avérant un grand film d'apprentissage nourri de romanesque.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Sophie Joubert

Emmanuel Finkiel rend hommage de la plus belle des manières à un immense écrivain dont l’acuité du regard et la voix douce ne cessent de nous manquer.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Nicolas Schaller

Cette puissance de la fiction, Mélanie Thierry l’incarne à elle seule, renversante Mariana qu’elle interprète en ukrainien et jusqu’au bout des ongles. Elle est la chair du récit.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par La Rédaction

Huis clos dramatique, sur la vie et la mort, porté par la haute intensité du jeu de Mélanie Thierry, le film joue avec habileté du hors-champ de la guerre et de ses atrocités.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Tribune Dimanche

par Alexis Campion

Le nouveau film d'Emmanuel Finkiel reconstitue ce huit clos inimaginable avec une troupe d'acteurs tous ukrainiens à l'exception notable de Mélanie Thierry qui, pour tenir le rôle principal a appris la langue ukrainienne. Un exploit dont l'actrice et le film, captivants de bout en bout malgré l'âpreté du propos et du confinement qu'il induit, s'acquittent à merveille.

La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Deux histoires si personnelles qui se rencontrent et nous terrassent en beauté, tandis qu’en Ukraine grondent à nouveau les bruits de la guerre.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Mélanie Thierry atteint des sommets d’émotion dans ce huis clos adapté du roman d’Aharon Appelfeld.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Dans cette histoire très émouvante de courage et de résilience, Emmanuel Finkiel déploie un mélange de délicatesse et de force dans les sentiments dont lui seul a le secret.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Traduit en termes de mise en scène, le défi consiste à devoir peupler des plans depuis le regard d’un sujet enfermé dans un trou. On sera surpris de la richesse et de l’intelligence sensible des réponses envisagées par Emmanuel Finkiel pour lever l’aporie.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Catherine Balle

Un long-métrage qui résonne tristement avec l’actualité, mais se révèle aussi vibrant et lumineux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

Le réalisateur Emmanuel Finkiel signe ici une magnifique adaptation du roman d'Aharon Appelfeld portée par une Mélanie Thierry habitée.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Adaptée d’Aharon Appelfeld, une traversée de la guerre “en chambre” aussi forte dans l’évocation de l’intimité d’une relation que dans celle du désastre qui l’assiège.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

"La Chambre de Mariana" fait ainsi du statisme de son dispositif et de ce dont il prive son personnage un témoignage d’une grande justesse psychologique sur la survie et l’éveil des sens, où pulsions de mort et de vie cohabitent.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Olivier De Bruyn

Un film bouleversant sur la Shoah.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Marie Claire

par Emily Barnett

Le film court-circuite avec brio le pensum historique en abordant un désastre collectif par le petit bout de la lorgnette, à travers son écho dans un huis clos intimiste et féminin.

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Un rôle dont s’empare avec brio le jeune Artem Kyryk, qui rend fièrement la réplique à une formidable Mélanie Thierry, ayant appris l’ukrainien pour mieux incarner Mariana. Deux caractères à la fois forts et fragiles au service d’un film puissant qui convoque l’Histoire tout en embrassant le romanesque et en célébrant, de fort belle manière, le 7e art.

Ouest France

par Agnès Le Morvan

L’actrice Mélanie Thierry a appris l’ukrainien pour le film. Déjà présente dans La douleur , précédent film d’Emmanuel Finkiel, elle est bouleversante.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Thomas Baurez

A partir du texte d’Aharon Appelfeld, Finkiel signe un film à la fois âpre et romanesque dont la précision créait une tension avec les pulsations aléatoires du chaos. Puissant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Cédric Coppola

La mise en scène, subtile, repose sur l’observation et un voyeurisme, presque innocent.

Transfuge

par Serge Kaganski

[Un] beau film qui boucle une sorte de trilogie après "Voyages" et "La Douleur".

Télé Loisirs

par Sébastien Ors

A la fois fresque historique et récit d'apprentissage, cette adaptation du roman autobiographique d'Aharon Appelfeld séduit par sa mise en scène aussi élaborée que discrète et par le jeu éblouissant de Mélanie Thierry.

Télérama

par Samuel Douhaire

Mélanie Thierry est prodigieuse dans ce film audacieux et bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Version Femina

par Hadrien Machart

Adaptée d'un roman d'Aharon Appelfeld, cette histoire, qui fait tristement écho à l'actualité, prend toute son ampleur dans la mise en scène élégante du cinéaste et grâce à l'interprétation éblouissante de Mélanie Thierry.

La critique complète est disponible sur le site Version Femina

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Changeant soudainement de lumière, ce film en permanence sur le fil du rasoir par son jeu sur les sensations, évoque au final le remplacement d’un danger par un autre, avec l’arrivée des soldats soviétiques, supposé soulagement, étant en réalité synonyme du début d’un autre cauchemar.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Ici, le réduit où l’enfant (inventé par Aharon Appelfield à partir d’un matériau autobiographique) trouve refuge dans le Czernowitz occupé de 1942 apparaît moins comme un repli de l’histoire que comme un lieu imposant au film ses dimensions. 

Positif

par Ariane Allard

Une adaptation fidèle, un peu trop in fine, heureusement portée Mélanie Thierry, captivante dans le rôle-titre.

aVoir-aLire.com

par Fabrice Prieur

Un drame de la Seconde Guerre mondiale présentant une facture classique, mais porté par une exceptionnelle Mélanie Thierry.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps