Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 324 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 juillet 2014
Gong Li est certes merveilleuse, mais bon… Trop souvent le film sombre dans cette logique de cinéma social qui n’a rien de plus subtil à dire pendant près de deux heures que ceci : « pauvre fille ». Je suis désolé, mais moi je trouve ça carrément trop light. L’ennui gagne.
Ce n'est pas le plus glamour et flamboyant des films où joue la grandissime et iconique actrice chinoise Gong Li, encore remarquable de talent dans ce film, où en mère courage, elle se bat pour faire accepter son fils sourd dans le milieu scolaire normal. Ce film retrace ce combat contre les autorités chinoises et tous les efforts qu'elle déploie pour aider son fils à progresser et à le faire accepter comme il est. Film à haute valeur humaine, morale et émotionnelle mais hélas un peu ennuyeux par moments et assez répétitif. L'image n'est pas particulièrement soignée et belle pour ce film dans la veine sociale et societale. Heureusement il y a le charisme omniprésent de Gong Li.
Dès qu'il y a une différence, on se retrouve souvent seul pour ce battre. Gong Li joue une mère digne face à l'handicap de son fils. Pas de maquillage bien loin de ses rôles habituels. Le duo avec jeune acteur est très juste. Il n'y a aucun apitoiement ou jérémiade. Ce film est volontairement dépouillé car il va à l'essentiel. C'est une porte d'entrée pour découvrir le monde du silence et les combats universels de ces mères qui sont souvent dans l'ombre, très proches de leurs enfants. Mon conseil: en VO