Note moyenne
3,2
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Libération

par Philippe Azoury

(...) cette arithmétique faite film est dévastatrice.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jacques Morice

Un jeu de cache-cache ensorcelant entre un enfant et ses deux "mères", signé Raoul Ruiz.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Fluctuat.net

par Hélène Raymond

Ce qui est véritablement réjouissant et réussi dans cette Comédie de l'innocence, c'est que la raison, que Ruiz prend au piège sur le terrain du rêve, apparaît désarmée, tous ses arguments à la dérive.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Humanité

par Emile Breton

On est à des années-lumière de ce cinéma (...) où tout doit faire sens, dans l'instant même. Et sens unique, si l'on peut dire. Rien de tel ici : on est là pour vagabonder, pour chercher son chemin dans la forêt enchantée des contes à rêver debout.

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Le tout est filmé avec une sobriété inhabituelle pour ce cinéaste et en fait une oeuvre à la fois classique et incassable. Une jolie réussite.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Repérages

par Christophe Chauville

(...) un film où se mêlent sa surréaliste nature et une chronique aux prémices chabroliens (...)

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Chronic'art.com

par Grégoire Bénabent

(...) une assez plate histoire de transfert, décousue, et dont les bizarreries formelles ne sont là que pour masquer des faiblesses plus structurelles. Un film fait de trouvailles plus que de réelles inventions (...)

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Jean-Michel Frodon

(...) ce sont les qualités mêmes du film, son talent à mélanger les genres et à brouiller les pistes, qui conspirent pour mettre à distance toute l'affaire, tant sa légèreté et sa désinvolture envers le monde finissent par la rendre sans enjeu (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Annie Coppermann

Une affiche de rêve, pour un film qui joue un peu gratuitement avec les songes.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

MCinéma.com

par Marc Arlin

Les fans du metteur en scène chilien trouveront qu'il y a redite par rapport à certains de ses anciens films (...). Quant aux néophytes, ils risquent de vite perdre l'intêret devant ce film trop mou, trop distant.

Première

par Olivier de Bruyn

(...) Ruiz (...) s'amuse à dérégler l'horlogerie interne de quelques stars bien de chez nous comme Huppert et Berling. Il a fait mieux et pire, mais il a l'incontestable mérite de continuer à ne ressembler à rien.

La critique complète est disponible sur le site Première

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

(...) Comédie de l'innocence, curieusement, ne parvient pas à décoller d'un récit qui se révèle assez vite décevant. Ruiz dégaine bien quelques artifices dont il a le secret, mais reste comme en retrait et semble peiner à enrichir son vocabulaire de mise en scène (...)

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Aden

par Philippe Piazzo

(...) un Ruiz élégant, de bon ton, persifleur mais pas trop, confortable et classieux ; en un mot : bourgeois. On préfère celui qui fume la moquette et raconte sans fin des histoires sans queue ni tête.

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Drôle d'histoire, que Raoul Rui conte avec malice, humour et un brin de virtuosité, en sachant parfaitement intéresser et intriguer. Et puis, comme en bout de course, comme essouflé, il lâche tout et se débarrasse d'un film qui semble alors ne plus l'intéresser.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

Aucun greffon ne prenant sur ce canevas étriqué, le salut vient du sommeil, un allié cordialement invité par le film.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps