Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce qui est véritablement réjouissant et réussi dans cette Comédie de l'innocence, c'est que la raison, que Ruiz prend au piège sur le terrain du rêve, apparaît désarmée, tous ses arguments à la dérive.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
On est à des années-lumière de ce cinéma (...) où tout doit faire sens, dans l'instant même. Et sens unique, si l'on peut dire. Rien de tel ici : on est là pour vagabonder, pour chercher son chemin dans la forêt enchantée des contes à rêver debout.
(...) une assez plate histoire de transfert, décousue, et dont les bizarreries formelles ne sont là que pour masquer des faiblesses plus structurelles. Un film fait de trouvailles plus que de réelles inventions (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(...) ce sont les qualités mêmes du film, son talent à mélanger les genres et à brouiller les pistes, qui conspirent pour mettre à distance toute l'affaire, tant sa légèreté et sa désinvolture envers le monde finissent par la rendre sans enjeu (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les fans du metteur en scène chilien trouveront qu'il y a redite par rapport à certains de ses anciens films (...). Quant aux néophytes, ils risquent de vite perdre l'intêret devant ce film trop mou, trop distant.
(...) Ruiz (...) s'amuse à dérégler l'horlogerie interne de quelques stars bien de chez nous comme Huppert et Berling. Il a fait mieux et pire, mais il a l'incontestable mérite de continuer à ne ressembler à rien.
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) Comédie de l'innocence, curieusement, ne parvient pas à décoller d'un récit qui se révèle assez vite décevant. Ruiz dégaine bien quelques artifices dont il a le secret, mais reste comme en retrait et semble peiner à enrichir son vocabulaire de mise en scène (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
(...) un Ruiz élégant, de bon ton, persifleur mais pas trop, confortable et classieux ; en un mot : bourgeois. On préfère celui qui fume la moquette et raconte sans fin des histoires sans queue ni tête.
Drôle d'histoire, que Raoul Rui conte avec malice, humour et un brin de virtuosité, en sachant parfaitement intéresser et intriguer. Et puis, comme en bout de course, comme essouflé, il lâche tout et se débarrasse d'un film qui semble alors ne plus l'intéresser.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
(...) cette arithmétique faite film est dévastatrice.
Télérama
Un jeu de cache-cache ensorcelant entre un enfant et ses deux "mères", signé Raoul Ruiz.
Fluctuat.net
Ce qui est véritablement réjouissant et réussi dans cette Comédie de l'innocence, c'est que la raison, que Ruiz prend au piège sur le terrain du rêve, apparaît désarmée, tous ses arguments à la dérive.
L'Humanité
On est à des années-lumière de ce cinéma (...) où tout doit faire sens, dans l'instant même. Et sens unique, si l'on peut dire. Rien de tel ici : on est là pour vagabonder, pour chercher son chemin dans la forêt enchantée des contes à rêver debout.
Le Figaroscope
Le tout est filmé avec une sobriété inhabituelle pour ce cinéaste et en fait une oeuvre à la fois classique et incassable. Une jolie réussite.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Repérages
(...) un film où se mêlent sa surréaliste nature et une chronique aux prémices chabroliens (...)
Chronic'art.com
(...) une assez plate histoire de transfert, décousue, et dont les bizarreries formelles ne sont là que pour masquer des faiblesses plus structurelles. Un film fait de trouvailles plus que de réelles inventions (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) ce sont les qualités mêmes du film, son talent à mélanger les genres et à brouiller les pistes, qui conspirent pour mettre à distance toute l'affaire, tant sa légèreté et sa désinvolture envers le monde finissent par la rendre sans enjeu (...).
Les Echos
Une affiche de rêve, pour un film qui joue un peu gratuitement avec les songes.
MCinéma.com
Les fans du metteur en scène chilien trouveront qu'il y a redite par rapport à certains de ses anciens films (...). Quant aux néophytes, ils risquent de vite perdre l'intêret devant ce film trop mou, trop distant.
Première
(...) Ruiz (...) s'amuse à dérégler l'horlogerie interne de quelques stars bien de chez nous comme Huppert et Berling. Il a fait mieux et pire, mais il a l'incontestable mérite de continuer à ne ressembler à rien.
Urbuz
(...) Comédie de l'innocence, curieusement, ne parvient pas à décoller d'un récit qui se révèle assez vite décevant. Ruiz dégaine bien quelques artifices dont il a le secret, mais reste comme en retrait et semble peiner à enrichir son vocabulaire de mise en scène (...)
Aden
(...) un Ruiz élégant, de bon ton, persifleur mais pas trop, confortable et classieux ; en un mot : bourgeois. On préfère celui qui fume la moquette et raconte sans fin des histoires sans queue ni tête.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Drôle d'histoire, que Raoul Rui conte avec malice, humour et un brin de virtuosité, en sachant parfaitement intéresser et intriguer. Et puis, comme en bout de course, comme essouflé, il lâche tout et se débarrasse d'un film qui semble alors ne plus l'intéresser.
Les Inrockuptibles
Aucun greffon ne prenant sur ce canevas étriqué, le salut vient du sommeil, un allié cordialement invité par le film.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com