Mon compte
    Le Vieux qui lisait des romans d'amour
    Note moyenne
    3,0
    15 titres de presse
    • Aden
    • Le Figaroscope
    • Urbuz
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Ciné Live
    • Le Figaro Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    La mise en scène simple et mesurée s'accorde intelligemment au propos nuancé de Sepulveda et fait de ce récit d'aventures un voyage initiatique.

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    (...) une fable, intemporelle et pittoresque, remplie de personnages à la fois originaux et archétypiques (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Urbuz

    par Julien Dupuy

    Ce mixte d'efficace banalité et d'une originalité a priori élitiste, fait de ce film un objet non identifié fort plaisant, qui emmène sans heurt ses spectateurs dans des domaines qu'ils n'auraient jamais pensé visiter.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Chronic'art.com

    par Nathalie Piernaz

    Etirant artificiellement une intrigue très ramassée à l'origine par l'ajout de personnages et de micro-histoires bien peu dignes d'intérêt, le film n'hésite pas à tomber dans une espèce de mysticisme ethnique de bon ton.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Alain Riou

    Les lecteurs de Sepulveda (...) risquent d'être décontenancés par les coupes sombres effectuées dans le texte. Mais ceux qui croient à la vertu des récits d'apprentissage pourront trouver du chrame à cette robinsonnade (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par R. Brio

    (...) si l'adaptation de Rolf de Heer demeure fidèle à l'œuvre originale de Luis Sepulveda, elle ne convainc pas vraiment. Trop fidèle peut-être (...). Indéniablement, Rolf de Heer n'a pas su apporter sa griffe au récit.

    Positif

    par Yann Tobin

    Tout cela pourrait fonctionner si l'on ne sentait que le réalisateur est bridé par les contraintes, sans parvenir à les transcender (...). Mais les impasses du projet ne retirent rien à l'admiration que nous portons à l'auteur (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) cette fable sur la sauvagerie et l'ordre social a beau être élégamment filmée et interprétée, on la regarde sans frémir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Christophe Chauville

    (...) le film, porté par la belle photo classique de Denis Lenoir, apparaît plutôt sage formellement et disloque peu la limpidité linéaire du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro Magazine

    par V.L.

    Malgré l'excellence de Richard Dreyfuss et de Hugo Weaving, on se perd dans le scénario, on confond les souvenirs et la réalité. La musique trop riche, ruisselle au-dessus de l'Amazone qui sert de décor au film. On reste à quai.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Rolf de Heer voulait-il nous entraîner dans une expédition palpitante, nous livrer une fable écolo ou jouer sur ces deux tableaux ? Son désir semble en tout cas s'être égaré dans cette jungle anesthésiée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top