Le Vieux qui lisait des romans d'amour : Critique presse
Le Vieux qui lisait des romans d'amour
Note moyenne
3,0
15 titres de presse
Aden
Le Figaroscope
Urbuz
Chronic'art.com
L'Express
L'Obs
Le Point
MCinéma.com
Positif
Première
Repérages
Studio Magazine
Ciné Live
Le Figaro Magazine
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
La mise en scène simple et mesurée s'accorde intelligemment au propos nuancé de Sepulveda et fait de ce récit d'aventures un voyage initiatique.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
(...) une fable, intemporelle et pittoresque, remplie de personnages à la fois originaux et archétypiques (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Urbuz
par Julien Dupuy
Ce mixte d'efficace banalité et d'une originalité a priori élitiste, fait de ce film un objet non identifié fort plaisant, qui emmène sans heurt ses spectateurs dans des domaines qu'ils n'auraient jamais pensé visiter.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Etirant artificiellement une intrigue très ramassée à l'origine par l'ajout de personnages et de micro-histoires bien peu dignes d'intérêt, le film n'hésite pas à tomber dans une espèce de mysticisme ethnique de bon ton.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Alain Riou
Les lecteurs de Sepulveda (...) risquent d'être décontenancés par les coupes sombres effectuées dans le texte. Mais ceux qui croient à la vertu des récits d'apprentissage pourront trouver du chrame à cette robinsonnade (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par R. Brio
(...) si l'adaptation de Rolf de Heer demeure fidèle à l'œuvre originale de Luis Sepulveda, elle ne convainc pas vraiment. Trop fidèle peut-être (...). Indéniablement, Rolf de Heer n'a pas su apporter sa griffe au récit.
Positif
par Yann Tobin
Tout cela pourrait fonctionner si l'on ne sentait que le réalisateur est bridé par les contraintes, sans parvenir à les transcender (...). Mais les impasses du projet ne retirent rien à l'admiration que nous portons à l'auteur (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
(...) cette fable sur la sauvagerie et l'ordre social a beau être élégamment filmée et interprétée, on la regarde sans frémir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Christophe Chauville
(...) le film, porté par la belle photo classique de Denis Lenoir, apparaît plutôt sage formellement et disloque peu la limpidité linéaire du récit.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro Magazine
par V.L.
Malgré l'excellence de Richard Dreyfuss et de Hugo Weaving, on se perd dans le scénario, on confond les souvenirs et la réalité. La musique trop riche, ruisselle au-dessus de l'Amazone qui sert de décor au film. On reste à quai.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Télérama
par Frédéric Strauss
Rolf de Heer voulait-il nous entraîner dans une expédition palpitante, nous livrer une fable écolo ou jouer sur ces deux tableaux ? Son désir semble en tout cas s'être égaré dans cette jungle anesthésiée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
La mise en scène simple et mesurée s'accorde intelligemment au propos nuancé de Sepulveda et fait de ce récit d'aventures un voyage initiatique.
Le Figaroscope
(...) une fable, intemporelle et pittoresque, remplie de personnages à la fois originaux et archétypiques (...)
Urbuz
Ce mixte d'efficace banalité et d'une originalité a priori élitiste, fait de ce film un objet non identifié fort plaisant, qui emmène sans heurt ses spectateurs dans des domaines qu'ils n'auraient jamais pensé visiter.
Chronic'art.com
Etirant artificiellement une intrigue très ramassée à l'origine par l'ajout de personnages et de micro-histoires bien peu dignes d'intérêt, le film n'hésite pas à tomber dans une espèce de mysticisme ethnique de bon ton.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Les lecteurs de Sepulveda (...) risquent d'être décontenancés par les coupes sombres effectuées dans le texte. Mais ceux qui croient à la vertu des récits d'apprentissage pourront trouver du chrame à cette robinsonnade (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
(...) si l'adaptation de Rolf de Heer demeure fidèle à l'œuvre originale de Luis Sepulveda, elle ne convainc pas vraiment. Trop fidèle peut-être (...). Indéniablement, Rolf de Heer n'a pas su apporter sa griffe au récit.
Positif
Tout cela pourrait fonctionner si l'on ne sentait que le réalisateur est bridé par les contraintes, sans parvenir à les transcender (...). Mais les impasses du projet ne retirent rien à l'admiration que nous portons à l'auteur (...)
Première
(...) cette fable sur la sauvagerie et l'ordre social a beau être élégamment filmée et interprétée, on la regarde sans frémir.
Repérages
(...) le film, porté par la belle photo classique de Denis Lenoir, apparaît plutôt sage formellement et disloque peu la limpidité linéaire du récit.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro Magazine
Malgré l'excellence de Richard Dreyfuss et de Hugo Weaving, on se perd dans le scénario, on confond les souvenirs et la réalité. La musique trop riche, ruisselle au-dessus de l'Amazone qui sert de décor au film. On reste à quai.
Télérama
Rolf de Heer voulait-il nous entraîner dans une expédition palpitante, nous livrer une fable écolo ou jouer sur ces deux tableaux ? Son désir semble en tout cas s'être égaré dans cette jungle anesthésiée.