Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicothrash
378 abonnés
3 039 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 septembre 2015
Catherine Breillat, toujours aussi excessive, réalise ce film avec apparemment pour seule ambition de choquer. Enfin pas que puisqu'elle ennuie également. On est devant devant du voyeurisme pur et dur, c'est pervers en tous points et ça n'apporte à mon sens aucune réponse au questionnement adolescent sur la sexualité. On suit une ado mal dans sa peau qui espionne les ébats de sa soeur afin de se donner une idée de ce qu'est l'amour et l'apprentissage du sexe. C'est long, lent et violent, que ce soit psychologiquement ou physiquement, en témoigne ce final ignoble qui déboule de nul part et n'a aucun sens. On ne ressent rien si ce n'est du dégoût et l'envie que cela se termine. Aucun intérêt si ce n'est une actrice plus vrai que nature, parce qu'il faut bien trouver du positif ...
Il y a de l'insoutenable dans ce film, peut-être cela vise-t-il à nous préparer à la fin extrêmement trash, où la défloration passe par le viol, qui fera l'objet d'un déni auprès des forces de l'ordre. Cette famille est violente : la mère est insaisissable, inconsistante ou peu courageuse. Le père un peu caractériel reste à distance de sa famille. Les soeurs oscillent entre agression et tendresse, mais entre elles deux, il y a des moments de vérité. Les moments de goinfrerie de la jeune soeur sont à la limite de l'insoutenable. Le beau gosse italien virevolte entre authenticité et manipulation. Ce film n'est vraiment pas un moment de plaisir! Peut-être une illustration du caractère traumatique du sexuel. Catherine Breillat, freudienne ?
Quelle grosse déception, car même si le rythme est ultra lent, qu'il ne se passe pas grand chose, la confrontation des 2 soeurs, la belle et la grosse, pouvait être extrêmement intéressante. Et qu'est-ce que c'est que cette fin pourrie, avec tout d'abord l'intégralité du voyage de retour, on en rien a foutre des camions et des voitures qu'elles doublent ou pas, et puis ce pseudo meurtre débile qui gâche le peu de crédibilité qu'il restait à ce film. Car en plus, à part les 2 soeurs qui sont très biens, les autres acteurs sont carrément mauvais. A éviter.
J'aime pas Catherine Breillat mais dès qu'un de ses films passe sur Arte, j'me dit "laisse lui une chance". Et là encore, j'ai pas du tout accroché! Scénario casse-couilles, vision caricaturale des hommes (le père comme l'amant), mise en scène d'une lenteur affligeante... Seule Roxanne Mesquida sort un peu du lot.
Catherine Breillat est une provocatrice féministe assumée ayant œuvré aussi bien dans la littérature que dans le cinéma. Dans ce domaine, on lui déjà le choquant Une vraie jeune fille et le sulfureux Romance mais aussi les scénarios de Police ou encore Et vogue le navire…. Voguant entre les styles, on la connait surtout pour ses drames érotiques le plus souvent choquants et très critiqués. Après son Romance très discutable au niveau de sa qualité et extrêmement violent graphiquement (voire dérangeant), elle récidive avec son septième long-métrage intitulé À ma sœur !, chronique douloureuse d'une jeune fille de douze ans en pleine crise d'adolescence. Potelée, complexée et jalouse de son aînée Elena (Roxane Mesquida, une révélation), Anaïs (Anaïs Reboux) n'a pas la vie simple... La mise en scène sobre, réaliste, quasi-documentaire, presque sans musique et aux scène longues font parler d'elles-mêmes : Breillat est bel et bien de retour. Si le film est plutôt difficile à regarder/suivre par son manque de punch, l'histoire qui en découle est en revanche très intéressante et portée par deux jeunes actrices pleines de talent. Hélas, on ne comprendra pas vraiment la volonté de la réalisatrice à vouloir ainsi choquer inutilement à travers des scènes ultra-violentes, gratuites et hors-contexte (le fameux final d'une brutalité déconcertante). Pas vraiment grotesque ni inutile en soi, À ma sœur ! est juste raté, manquant de belles images pour être contemplatif et d'épaisseur pour être captivant. Une bonne structure narrative ainsi qu'un peu plus de douceur aurait peut-être réussi à en faire un bon film.
Profondément nulle , comme quasiment tous les films de cette réalisatrice par ailleurs. Breillat peut se résumer à cela : cul , perversité , voyeurisme . Quelle fasse carrément du porno !
En tant normal il est rare que je mette une si mauvaise note ... En lisant le synopsis je fut tenté de regarder ce film malgré les nombreuses critiques. Au final j'aurai dû écouter les critiques stipulant que ce film est une perte de temps. L'histoire est tragique mais tellement réelle. Cependant la façon dont celà à été mis en scène gache tout plaisir de voir un film : scènes trop longues, musique quasi-absente, cadrage nul, atmosphère souvent soporifique, fin baclée ( mais surprenante). Seule consolation : la ravissante Roxane Mesquida qui m'a donné envie de voir le film jusqu'au bout. Film à déconseiller de voir à moin que vous avez envie de perdre 1h30 de votre vie.
absolument aucun interet à ce film. C'est choquer pour choquer : sans aucune morale. expliquez moi l'utilité ? =s on retient du film une longue scène provocante et une fin violente. une fin d'ailleurs incompréhensible et débile ... c'est un mélange de film porno et de film d'horreur où on n'a en plus du mal à comprendre ce que disent les acteurs qui articulent à peine.. remarque, pour la débilité profonde de leurs paroles, c'est mieux si vous n'avez rien entendu ! en bref je perds même du temps à m'exprimer sur un tel film.. si vous etes un "dépréssif suicidaire", il vous achevera parfaitement.
Encore une nullité de Catherine Breillat, certes il faut reconnaître que les jeunes comédiennes s'en sortent plutôt bien mais le scénario frise souvent le ridicule, le comble en étant la fin.
Et revoilà Catherine Breillat dans toute sa splendeur !!! Du voyeurisme, de la pornographie, de la perversion et une réalisation des plus calamiteuse !!! Bref un navet comme d'habitude...alors certes, quelques scènes choquantes sortent un peu du lot et on arrive à se mettre dans le film mais le fond du film est trop provocant et cela m'a agacé une fois de plus !! Et que dire de la scène finale qui est lamentable !! Le film finit sur une touche pitoyable et je regrette de l'avoir vu !! Je ne suis vraiment pas fan de cette Catherine Breillat !!! Beurk !
Le dépucelage d’une adolescente en vacances, et les relations entre cette jeune fille et sa sœur cadette, qui assiste à l’opération un peu par contrainte, un peu par voyeurisme. Malgré le talent des actrices, on peine à s’intéresser au sujet, et l’on se languit à regarder cette accumulation de scènes de famille banales. Certes, il y a quelques moments forts dans les relations entre sœurs, une analyse parfois fine des contradictions entre leur désir fusionnel et leur rejet de l’autre. On sent alors que Breillat a un vrai talent de réalisatrice, mais cela est fugace et ne suffit pas à entraîner l’adhésion. La scène finale est sans rapport avec le reste et pourrait être présentée séparément. Les séquences de trajet sur l’autoroute qui la préparent n’ont de sens que par rapport à elle, et paraissent incongrues au regard de ce qui précède.
Je l'avais vu peu de temps après sa sortie et ne l'avais pas critiqué à l'époque : je n'ai pas grand chose à dire, l'histoire ne m'a pas touché. Peut-être que si j'étais une fille, il en aurait été autrement, mais c'est comme ça. Je n'ai rien d'autre à lui reprocher, c'est tout simplement un scénario qui ne m'a pas intéressé, avec en bonus une fin ne rimant à rien.
C'est vraiment difficile que je puisse mettre au moins une étoile. J'ai vraiment du mal à saisir le sens de ce film. Vous m'excuserez si je n'ai pas acquis cette dimension soi-disante psychologique du film, mais j'ai surtout vu les scènes choquantes d'exhibitionnisme d'adolescentes, de sodomie, de meurtres et de viol d'une gamine de 12 ans qui ne sont pas cachés à l'image, ainsi que les longues scènes où il ne se passe absolument rien et qui ne rajoutent pas de tension, de suspens, de lourdeur d'état d'esprit là où je pense qu'il aurait du y en avoir. Et je ne parle pas des insultes toutes les trois phrases et de l'autorité parentale à deux balles. Aucune pudeur dans la relation entre les soeurs et entre les soeurs et leurs parents. Et c'est vraiment globalement très mal joué.
A propos de l'élément perturbateur incarné par le type qui saute sur la voiture et zigouille l'aînée et la mère. C'est extrêmement mal fait. D'une, l'aînée réagit tardivement alors que le pare-brise lui saute à la tête (Ce qui ne se fait pas avec un pare-brise). Même si elle dormait, elle aurait du sursauter. Quant à la mère, elle ne bronche même pas et aussitôt après on voit la scène où elle se fait étrangler. Ne parlons pas de la petite, qui n'a aucune expression sur le visage. Un type inconnu casse le pare-brise, éclate la tête de sa soeur, étrangle sa mère qui agonise lentement, mais on ne voit pas de peur sur son visage. Elle s'échappe, certes. Mais on sent que c'est pour mieux se faire rattraper par le type qui la viole. Quand le lendemain elle est retrouvée par les flics (qui la ramasse comme si de rien était), j'ai du mal à comprendre pourquoi la petite dit "qu'elle n'a pas été violé". Rébellion ? Déni ? Ou bien elle a rien senti ? Je ne sais pas. Y'a un truc qui ne passe pas à la caméra. Bref, j'ai pas compris ce qu'il fout exactement ce type, et j'ai encore moins compris le sens de cette scène dramatique pour le film.
Allez voir le film si vous voulez. Mais voilà quoi...