Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henrico
168 abonnés
1 335 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 août 2024
Un film d'ovni, mais pas vraiment. Mais l'alternative aux Ovni est fort intéressante. Les dialogues autant que les acteurs sont absolument parfaits. L'intrigue est indiscutablement palpitante pendant 1h40. Reste que les dernières vingt minutes, où l'alternative "ovnique", est approfondie, l'opération se faisait de manière particulièrement nébuleuse. Victor Danell nous avait énormément impressionnés avec "The Unthinkable". Les récompenses des jurys de plusieurs festivals en sont témoins. La barre a donc été mise à une telle hauteur d'excellence, même si ce "Ufo Sweden", n'est pas foncièrement nul, il déçoit beaucoup. Gageons qu'avec son talent indéniable en termes de mise en scène, et la pétillance de ses scénarios, le Suédois reconquerra le cœur de ses fans.
Le mélange dont se compose ‘UFO Sweden’ est assez simple à identifier. D’une part, les poncifs de la SF complotiste tendance ‘X-Files’ dont les enjeux reposent sur la révélation de l'existence des extraterrestres, de l‘autre une tentative d’humaniser tout ça, façon ‘Stranger things, avec des personnages attachants comme cette ado déterminée à défendre la mémoire de son père ou ce club d’ufologues amateurs un peu minables, qui se retrouvent avant tout pour former une “famille” qu’ils n’ont aucune chance de trouver autre part. Techniquement, le film se défend bien pour une production européenne ; le scénario tient la route aussi et parvient à prendre ce qu’il y a de meilleur chez ses modèles tout développant sa propre personnalité. Pourtant, il ne s’agit pas non plus d’un crû exceptionnel : à aucun moment on ne vivra de “Wahou-effect” : UFO Sweden n’est pas particulièrement drôle, pas particulièrement émouvant, pas particulièrement passionnant, pas particulièrement impressionnant. C’est un bloc de protéine de soja filmique, à la fois consommable et insipide : on ne trouvera guère de défauts à lui reprocher…mais on ne lui trouvera pas davantage de qualités ou d’éléments hors-normes qui inciteraient à ce qu’on le regarde, lui, et pas autre chose.
Uns petit film sans aucune prétention qui se laisse gentiment regarder. Pas le meilleur du genre mais l'inspiration et le scénario sont sympathiques. Un peu de "Rencontre du troisième type" saupoudré de "Interstellar" et vous obtenez ce divertissement. Les amateurs du style peuvent se laisser tenter.
Un film de SF suédois singulier. On suit les aventures de Denise, une adolescente à la recherche de son père disparu un soir d’hiver alors qu’il chassait des phénomènes météorologiques inexpliqués. L’héroïne tente désespérément de prouver qu'il a peut-être été emporté par des extra-terrestres. Accompagnée d’une bande de cas-soc’ regroupés sous le nom des « UFO Sweden », elle enquêtera au péril de sa vie et de sa santé mentale dans ce qui pourrait peut-être être le fantasme absolu de Stephen Hawkins - grand maître des trous noirs.
Là ou la réalisation, les réflexions méta-physico-quantiques et les références à l’univers de Spielberg (ou à Ghostbusters) sont alléchantes, « UFO Sweden » souffre malheureusement d’un cruel manque de rythme et perd en créativité au fur et à mesure qu'il se déroule - n’est pas Spielberg qui veut!
C’est bien dommage pour ce collectif de réalisateurs qui, toujours tentent de nouvelles choses, mais dans ce second long-métrage peinent clairement à convaincre. À nous faire bailler à pleine bouche.
Petite production nordique mais grande série B digne de l’esprit des productions Amblin des années 80, sachant distiller l’esprit d’aventure, le merveilleux et les étoiles dans les yeux de toute une génération. Spielberguien en diable (« Rencontre du troisième type » et « E.T » en tête, bien entendu), doté de personnages attrayants, d’une très belle photographie et d’une B.O très sympa, le film se regarde avec beaucoup de plaisir (et un peu de nostalgie). Frayant dans l’écume de « X-Files » et de « Stranger Things » (de belles références), cette proposition, si elle n’est pas parfaite, permet de découvrir un auteur scandinave prometteur et des acteurs remarquables. Cerise sur la madeleine, la conclusion est aussi originale que poétique.
Cette petite production suédoise, sans prétention mais disposant néanmoins d’un budget loin d’être ridicule, réussit à nous distraire et nous intéresser jusqu’au final qu’on trouvera alors, peut-être un peu nébuleux… Les éclairages et les ambiances sont très aboutis, quant à certains mouvements de caméras, ceux-ci nous ne sont pas sans nous rappeler l’élégance des travellings qu’on pouvait apprécier dans « Twister » lors de la courses des monospaces à travers les champs. Bien sûr on pense à la série OVNI(S), mais le film la surpasse dans tous les compartiments (mise en scène, scénario et jeux d’acteurs) Et évidemment « rencontre du 3eme type » n’est jamais très loin…
En résumé, ce film sympathique est plutôt une bonne surprise !
On peut faire un bon film avec peu de chose et beaucoup d'illusion. Ufo Sweden est réalisé avec un budget limité mais il mise tout sur le suspens, l'espoir de découvrir s'il y a bel et bien des formes de vie inconnues prés de nous. On est dans la suggestion, entouré par une belle brochette d'acteurs sans grand charisme mais on retrouve une ambiance "Goonnies" de ces passionnés d'UFO. Le rythme du film est bon, on ne s'ennuie pas même s'il faut reconnaître que l'attitude de cette ado prête à tout pour retrouver son père, exaspère à la longue....La bande son est travaillée et colle bien avec le mystère grandissant au fil de l’histoire. Au final, quelques petites déceptions sur les moyens mis en œuvre et des effets spéciaux légers et sans éclats.
L'ambiance, la photographie, les scientifiques naïfs, l'ado passionnée, la policière tenace atypique, nous rappelleront les fameux "Retour vers le futur". On découvre les aberrations gravitationnelles, la distorsion temporelle, les perturbations des prévisions météo et surtout le trou de ver (clou du spectacle) autrement appelé scientifiquement le "Pont d'Einstein-Rosen". Et on a droit à un final fumeux, totalement surréaliste et invraisemblable à l'instar de cette théorie. Pas d'OVNI (UFO) à l'horizon mais une belle bande d'UFOlogues hallucinés!
Une sous production nordique d'une grande naïveté générale. L'histoire se traîne, les enjeux ont du mal à capter l'intérêt et certaines situations sont mal amenées. Même si le sujet traite de surnaturel, son déroulement est laborieux et pas rendu crédible. Reste le plaisir de ré-entendre en toile de fond Alphaville et le superbe "forever young"...
Dans la catégorie ovni on est très loin des standards américains, c est gentil mais très léger en scénario et moyens niveau réalisation ... tout juste au niveau d un téléfilm. Ça peut passer avec des jeunes spectateurs... mais pas pour ceux qui veulent un spectaculaire film de SF, on en est très très loin ...
Excellent film, histoire prenant, personnages attachants et des images à couper le souffle. Un délice ou l’intrigue surprend par une réponse physique, spirituelle et sentimentale soulevant d’autres interrogations. Vivement la suite ! l’un des meilleurs films que j’ai vu depuis plusieurs années.
Honnêtement ? Décevant ... un vrai - faux films d'ovnis, qui nous laisse largement sur notre faim, qui est trop long et sans grands intérêts ni surprises ...
Vu sur Filmo. Il y a bien évidemment du Stranger Things dans l'ADN de ce film. Une part de l'intelligence du film c'est qu'on pourrait le situer dans presque n'importe quel pays occidental, pas spécialement la Suède. Les acteurs/actrices sont convaincants et on tombe à la fois dans la caricature des ufologues tout en restant bienveillant et en élaborant sur la camaraderie de ces passionnés. Comme souvent, l'histoire tourne autour de "et s'ils avaient raison !" mais sans en faire trop, elle reste plus terre à terre qu'un équivalent hollywoodien et ça nous fait du bien spoiler: d'autant plus quand vers la fin on décolle vraiment . Il faut accepter que ce n'est pas plus scientifique que ça, mais je trouve que la suspension d'incrédulité fonctionne bien dans ce cas précis. Bref c'est pour moi du bon cinéma sans immense prétention et j'ai passé un très bon moment.