Quand on découvre Mircea, on voit un homme qui semble très occupé et qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer à sa femme enceinte. Lorsqu'il apprend que le fils qu'il a eu avec sa première femme a disparu en montagne, il plaque tout pour aller sur place. Normal, me direz-vous, mais ce n'est que le début d'une étude de caractère assez intéressante, mais aussi désagréable, ce qui est ici une qualité. Mircea veut tout contrôler, il veut même participer aux recherches jusqu'à ce qu'il réalise que c'est trop éprouvant physiquement pour lui. Lorsqu'il estime que l'équipe de secouristes n'en fait pas assez, il fait appel à ses anciens collègues des services de renseignement pour lui prêter main-forte. On voit alors débarquer des dizaines d'hommes suréquipés pour mener les recherches de leur côté. "Tata muta muntii" est adapté d'une histoire qui a vraiment eu lieu en Roumanie. Est-ce que tout est exact, je ne sais pas, mais si c'est le cas, ça soulève pas mal de questions. Dans une situation comme celle-ci, il ne devrait pas avoir de différences entre les plus aisés et les autres. Tout le monde devrait avoir la même aide, ce qui n'est pas le cas ici avec des technologies utilisées qui pourraient être utiles aux secouristes au quotidien. Daniel Sandu se concentre totalement sur ce père de famille de plus en plus déterminé au point d'être aveuglé par son objectif. Il ne réalise pas notamment qu'il met des dizaines de vies en danger. À travers le portrait de cet homme, le réalisateur souligne les nombreux problèmes présents en Roumanie. Quand j'ai parlé de désagréable au début, c'est parce que Mircea n'est pas un personnage sympathique. Sa détermination ne le rend pas même attachant. Le dénouement des recherches, qui est fidèle à l'histoire d'origine, spoiler: me convient, car sinon le message véhiculé n'aurait clairement pas été le bon en plus de jeter du discrédit sur les sauveteurs. Au final, "Tata muta muntii" est pas mal même s'il s'éternise un peu trop avec Daniel Sandu qui a du mal à lâcher prise comme son personnage principal.
je suis vraiment très déçue de ce film 2h pour au final ne rien voir seul point positif : la détermination du père et la beauté du paysage Je déconseille ce film
Pire film du monde de l’histoire cinématographique, 2h de film où ça creuse pour pas voir le visage du gosse. Honteux. Et pourquoi avoir mis deux femmes ? Inutiles. Film à ne pas regarder, sans fin.
Film très profond sur la relation compliquée d'un père tiraillé qui ne lâche rien pour retrouver son fils. C'est sûr qu'on est aux antipodes d'une superproduction hollywoodienne et c'est tant mieux. Argent, passe-droit et influence, tout est entrepris par ce personnage qui n'accepte pas son impuissance face à la montagne. Un film marquant.
Quand son fils disparaît lors d'une sortie en montagne, un ancien agent du renseignement remue ciel et terre et risque tout pour le retrouver. De l'auteur du splendide A l'ombre des Séraphins,Daniel Sandu, il ne fallait pas attendre un simple suspense. Certes, la question de retrouver vivant ou non ce "touriste" imprudent alimente une bonne partie du film mais c'est la figure du père, un odieux personnage qui fait jouer ses relations haut placées et, en l'occurrence les services secrets, qui prend toute la place. D'aucuns diront qu'il ne se passe rien de concluant pour un thriller mais l'intérêt est ailleurs, dans une dénonciation larvée de la corruption qui existe toujours dans la Roumanie d'aujourd'hui. Daniel Sandu, intelligemment, ne fait rien pour condamner le personnage principal et certains pourraient prendre cette absence explicite de jugement pour de la complaisance. Cette apparente neutralité renforce au contraire le sentiment d'avoir sous les yeux un symbole particulièrement malsain d'un système qui perdure. Là-haut, à la cime des montagnes comme sur la terre ferme.
Rythme très lent, acteurs pas attachants, le seul point positif : les paysages. On attend encore qu’il se passe quelque chose et éventuellement la fin du film?
Etrange film roumain qui pourrait presque se confondre avec un documentaire tant le rythme est lent. Le spectateur attend pendant trop longtemps qu'il se passe quelque chose. Et en définitive, il ne se passera pas grand chose. Le personnage du père n'est pas extrêmement sympathique, seulement on ne peut qu'admirer sa détermination.