Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Humanité
par Emile Breton
(...) c'est la théâtralisation de bout en bout voulue, appuyée, le face-à-face des personnages possédés, (...) devant la caméra impassible témoin, qui sert le mieux le jaillissement d'une parole jaculatoire. Et qui fait le prix du film.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Voilà une ouvre aride, hors du temps, mais qui témoigne de la puissance de mise en scène de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
L'épure de la mise en scène renvoie à un univers symbolique coupé de la civilisation dont la beauté, comme celle du diamant, ne peut être entamée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Le film trouve son équilibre émotif entre le talent de ses interprètes (admirables de justesse et de retenue), sa part de théorie (...) et son fond militant. Jusqu'au bout, Jerry n'a renoncé à rien, ni à ses idées ni au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Vincent Amiel
(...) ce film aride, intelligent, loin des séductions immédiates, sans se poser apparemment la question des norùes actuelles.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Sébastien Ors
La grande prouesse de Boesman et Lena (...) est de sortir de ce contexte politique et social très précis pour tendre, par le dépouillement, vers l'universalité, mot certes galvaudé mais, pour le coup, irremplaçable.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Aden
par Philippe Piazzo
La joute verbale manque d'invention, et s'il faut saluer la technique, les comédiens, et la mémoire du réalisateur, on peut aussi regretter que le film s'en tienne à ce programme un peu étroit.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascla Mérigeau
Cela ne ressemble à rien que l'on ne connaisse déjà, proche du théâtre, certes, mais avant tout et surtout du cinéma, qui met en jeu les éléments naturels de la vie et du monde, de l'art et de l'humain.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Jean-Jacques Bernard
Le film est à voir dans les limites de cet imperium théâtral. La présence inouïe ici de Danny Glover et d'Angela Bassett (...) vaut le détour.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) un chaos qui mêle beauté et ordures (...). La mise en scène en fait un décor solennel, sans forcer le symbolisme, ni l'affadir. La mesure est moins bien trouvée pour les dialogues.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Remi Jimenez
(...) une mise en scène qui ne parvient jamais à rendre la force d'un texte, et ne réussit pas à transformer un espace théâtral en espace cinématographique (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro Magazine
par Valérie Lejeune
Danny Glover et Angela Bassett jouent un jeu difficile et sublime sous la direction de l'éclectique et regretté John Berry. Un seul couac, mais de taille : le théâtre filmé ne sera jamais du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
L'Humanité
(...) c'est la théâtralisation de bout en bout voulue, appuyée, le face-à-face des personnages possédés, (...) devant la caméra impassible témoin, qui sert le mieux le jaillissement d'une parole jaculatoire. Et qui fait le prix du film.
Le Figaroscope
Voilà une ouvre aride, hors du temps, mais qui témoigne de la puissance de mise en scène de son auteur.
Le Monde
L'épure de la mise en scène renvoie à un univers symbolique coupé de la civilisation dont la beauté, comme celle du diamant, ne peut être entamée.
Les Inrockuptibles
Le film trouve son équilibre émotif entre le talent de ses interprètes (admirables de justesse et de retenue), sa part de théorie (...) et son fond militant. Jusqu'au bout, Jerry n'a renoncé à rien, ni à ses idées ni au cinéma.
Positif
(...) ce film aride, intelligent, loin des séductions immédiates, sans se poser apparemment la question des norùes actuelles.
Repérages
La grande prouesse de Boesman et Lena (...) est de sortir de ce contexte politique et social très précis pour tendre, par le dépouillement, vers l'universalité, mot certes galvaudé mais, pour le coup, irremplaçable.
Aden
La joute verbale manque d'invention, et s'il faut saluer la technique, les comédiens, et la mémoire du réalisateur, on peut aussi regretter que le film s'en tienne à ce programme un peu étroit.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Cela ne ressemble à rien que l'on ne connaisse déjà, proche du théâtre, certes, mais avant tout et surtout du cinéma, qui met en jeu les éléments naturels de la vie et du monde, de l'art et de l'humain.
Première
Le film est à voir dans les limites de cet imperium théâtral. La présence inouïe ici de Danny Glover et d'Angela Bassett (...) vaut le détour.
Télérama
(...) un chaos qui mêle beauté et ordures (...). La mise en scène en fait un décor solennel, sans forcer le symbolisme, ni l'affadir. La mesure est moins bien trouvée pour les dialogues.
Chronic'art.com
(...) une mise en scène qui ne parvient jamais à rendre la force d'un texte, et ne réussit pas à transformer un espace théâtral en espace cinématographique (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro Magazine
Danny Glover et Angela Bassett jouent un jeu difficile et sublime sous la direction de l'éclectique et regretté John Berry. Un seul couac, mais de taille : le théâtre filmé ne sera jamais du cinéma.