Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 321 abonnés
3 154 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 juillet 2021
Nivernais d’origine, Michaël Bernadat a choisi de s’établir en Bretagne. Doué pour les langues, il est allé jusqu’à apprendre le breton qu’il parle dorénavant couramment. Ayant fait partie d’un groupe de musique metal, c’est tout naturellement en tournant des clips musicaux qu’il a commencé sa carrière de réalisateur. Ce réalisateur dont les goûts cinématographiques vont vers Andreï Tarkovski, Bruno Dumont, Robert Bresson, Raymond Depardon, Claire Denis et Agnès Varda a de nombreux projets en tête. Si vous avez besoin qu’un film nous assène des solutions toutes faites pour qu’il vous intéresse, "La métaphysique du berger" n’est pas pour vous. Si, par contre, le fait qu’un film vous amène à vous interroger sur notre société et sur vous-mêmes est pour vous un élément positif, alors n’hésitez pas à voir et à écouter "La métaphysique du berger".
A contre courant d'un cinéma plein d'effets, prétentieux, comme des écrans de fumées pleins de néons et d'explosions, un cinéma au service de la société du spectacle (le monde comme une accumulation de représentations, où plus rien n'est vraiment vécu, inventé), le réalisateur nous livre ici le récit sensible d'un homme véritable travaillé par des questions d'époque qu'on en devrait plus feinter, un homme qui se lance, seul avec sa femme et son enfant nouveau né, qui tente un retour (surement nécessaire, mais évidemment laborieux) à l'essentiel, en tentant de suivre le rythme de la nature, un retour à la nature, une nature qui se met à son tour à nous jouer des tours...
Un film qui fait réfléchir sur notre place dans la société et sur terre, en suivant le cheminement d'un jeune berger tentant de lier convictions et vie de famille. Les images sont splendides, et le son au petits oignons! Je recommande chaudement !
Un grand moment de vie, de nature. La réalité d'une vie dans notre monde moderne loin de la vie citadine et superficielle. Bien loin des spéculations les deux pieds sur terre et l'esprit en recherche.
Une vraie rencontre avec une personne d'un autre temps mais qui nous parle de notre époque. Symbolique d'un homme qui fuit la société de consommation mais qui prend soin du troupeau. Écologiste sans le revendiquer, il s'affranchit de la morale pour tenter de vivre pleinement sa relation au vivant. Un beau moment.
Un très beau film très bien rythmé qui mérite d'être vu. Les questions du berger font échos à l'actualité et nous font nous interroger sur le sens de nos choix.
comme il est beau de voir un être humain évoluer au grès des saison dans ce magnifique paysage. Dans un monde rempli de belle parole, de communication de green whasing, les questions que se pose ce berger sont terre à terre. c'est interessant de le voir cheminé, aller au bout de sa réflexion, vivre avec ces contradictions, dans cette quête de sincerité et de simplicité. Ce film est esthétique et fait réfléchir, tout en nuance et sans jamais porter de jugement. Tout ce qui me plait dans un film. J'aurais envie que tout le monde aille le voir. :)