Ernest et Célestine : le voyage en Charabie : Critique presse
Ernest et Célestine : le voyage en Charabie
Note moyenne
3,7
20 titres de presse
Elle
20 Minutes
CNews
Franceinfo Culture
L'Obs
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
Libération
Positif
Sud Ouest
Télé Loisirs
Télérama
CinemaTeaser
Ecran Large
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Paris Match
Première
Télé 7 Jours
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Une merveille de film à voir en famille.
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film gorgé de tendresse est une ode à liberté portée par ces héros attachants auxquels Lambert Wilson et Pauline Brunner prêtent leurs voix.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Ce conte à double lecture prône la tolérance et la sagesse avec beaucoup de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Franceinfo Culture
par Falila Gbadamassi
En s'appuyant sur la précision des dessins et la richesse des décors, Julien Chheng et Jean-Christophe Roger signent un film d'animation à la fois pêchu et ouaté.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
L’écho que le scénario fait avec quelques tragiques réalités géopolitiques trouve sa place dans cette fable engagée et formellement magnifique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Avec une profondeur absente de nombre de productions destinées aux enfants, Ernest et Célestine apprend l’art de la liberté, sans donner de grandes leçons intimidantes et rebutantes.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Dix ans après le premier film d’animation, l’improbable duo s’offre une nouvelle aventure pleine de charme et d’intelligence. Un réjouissant cadeau de Noël.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un récit édifiant et alerte autour des racines et du refus de l’intolérance.
Libération
par Marius Chapuis
Moins bouleversant mais aussi solaire que le premier, la suite des aventures de l’ours et de la souris reste un ravissement d’animation traditionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Bernard Génin
Sur un scénario sans surprise, des retrouvailles néanmoins fort agréables.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Ernest et Célestine ont quitté leur foyer mais leur univers est attaché à leurs pas, comme si ce lointain exotique aux paysages majestueux n’était au fond qu’un voisinage d’autrefois, ce qu’il est réellement puisque c’est le pays de l’enfance.
Télé Loisirs
par E.C.
Aussi drôle qu'intelligent et porté par une superbe bande-son, ce conte séduira facilement petits et grands.
Télérama
par Cécile Mury
Entre la beauté du spectacle, la malice rebelle du conte et la réflexion subtile sur la famille, celle qu’on subit comme celle qu’on choisit, ce bijou de tendresse est bien plus qu’une simple suite : un cadeau réjouissant pour tous les publics, à déballer sans attendre Noël.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Julien Foussereau
Les nouvelles aventures d'Ernest et Célestine ont beau être moins éclatantes formellement, elles abordent une tonalité politique plus marquée.
Ecran Large
par Déborah Lechner
Malgré son ton plus léger et son traitement plus absurde du totalitarisme, Le voyage en Charabie d'Ernest et Célestine reste un film d'animation doux et intelligent dont il serait stupide de se priver (y compris pour les adultes).
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par S.B.
La formule ne change pas, notamment au niveau du graphisme épuré, au crayonné visible et aux décors peints à l’aquarelle. Lambert Wilson, qui prête sa voix au héros, se lâche complètement.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Le récit intime se glisse dans les interstices d’une course assez folle, conduite avec beaucoup de tendresse, qui jamais ne cède à la facilité de l’action pure.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Joliment écrit, visuellement chatoyant, voilà un film d'animation pittoresque savoureux et tendre, où petits et grands y trouveront largement leur compte.
Première
par Thierry Chèze
Ce retour à ses origines permet une fois encore de célébrer avec un sens joyeux du burlesque le non- conformisme et de sensibiliser les plus petits à la notion de dictature. Avec de la malice et de la tendresse à revendre. Vivement le troisième volet !
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Une jolie manière d'expliquer le totalitarisme aux moins de 10 ans.
Elle
Une merveille de film à voir en famille.
20 Minutes
Ce film gorgé de tendresse est une ode à liberté portée par ces héros attachants auxquels Lambert Wilson et Pauline Brunner prêtent leurs voix.
CNews
Ce conte à double lecture prône la tolérance et la sagesse avec beaucoup de tendresse.
Franceinfo Culture
En s'appuyant sur la précision des dessins et la richesse des décors, Julien Chheng et Jean-Christophe Roger signent un film d'animation à la fois pêchu et ouaté.
L'Obs
L’écho que le scénario fait avec quelques tragiques réalités géopolitiques trouve sa place dans cette fable engagée et formellement magnifique.
Le Dauphiné Libéré
Avec une profondeur absente de nombre de productions destinées aux enfants, Ernest et Célestine apprend l’art de la liberté, sans donner de grandes leçons intimidantes et rebutantes.
Le Figaro
Dix ans après le premier film d’animation, l’improbable duo s’offre une nouvelle aventure pleine de charme et d’intelligence. Un réjouissant cadeau de Noël.
Les Fiches du Cinéma
Un récit édifiant et alerte autour des racines et du refus de l’intolérance.
Libération
Moins bouleversant mais aussi solaire que le premier, la suite des aventures de l’ours et de la souris reste un ravissement d’animation traditionnelle.
Positif
Sur un scénario sans surprise, des retrouvailles néanmoins fort agréables.
Sud Ouest
Ernest et Célestine ont quitté leur foyer mais leur univers est attaché à leurs pas, comme si ce lointain exotique aux paysages majestueux n’était au fond qu’un voisinage d’autrefois, ce qu’il est réellement puisque c’est le pays de l’enfance.
Télé Loisirs
Aussi drôle qu'intelligent et porté par une superbe bande-son, ce conte séduira facilement petits et grands.
Télérama
Entre la beauté du spectacle, la malice rebelle du conte et la réflexion subtile sur la famille, celle qu’on subit comme celle qu’on choisit, ce bijou de tendresse est bien plus qu’une simple suite : un cadeau réjouissant pour tous les publics, à déballer sans attendre Noël.
CinemaTeaser
Les nouvelles aventures d'Ernest et Célestine ont beau être moins éclatantes formellement, elles abordent une tonalité politique plus marquée.
Ecran Large
Malgré son ton plus léger et son traitement plus absurde du totalitarisme, Le voyage en Charabie d'Ernest et Célestine reste un film d'animation doux et intelligent dont il serait stupide de se priver (y compris pour les adultes).
Le Journal du Dimanche
La formule ne change pas, notamment au niveau du graphisme épuré, au crayonné visible et aux décors peints à l’aquarelle. Lambert Wilson, qui prête sa voix au héros, se lâche complètement.
Le Monde
Le récit intime se glisse dans les interstices d’une course assez folle, conduite avec beaucoup de tendresse, qui jamais ne cède à la facilité de l’action pure.
Paris Match
Joliment écrit, visuellement chatoyant, voilà un film d'animation pittoresque savoureux et tendre, où petits et grands y trouveront largement leur compte.
Première
Ce retour à ses origines permet une fois encore de célébrer avec un sens joyeux du burlesque le non- conformisme et de sensibiliser les plus petits à la notion de dictature. Avec de la malice et de la tendresse à revendre. Vivement le troisième volet !
Télé 7 Jours
Une jolie manière d'expliquer le totalitarisme aux moins de 10 ans.