Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Trois huit pourrait facilement se ranger dans la catégorie suspense psychologique réussi, huis-clos étouffant, mais il n'est pas que cela, surtout pas, et c'est pour cette raison qu'il faut aller le voir : des films de ce calibre se font rares.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Vincent Malausa
Le Guay invente le western ouvrier, chargeant son film d'un onirisme crépusculaire, et réussit à créer quelque chose de profondément déstabilisant, entre naturalisme apaisé de l'intime et épouvante sourde d'un quotidien ouvert sur la rupture.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
Le scénario, comme la réalisation, est d'une sobriété glaçante. A la recherche du détail juste. Implacable. Ce sont alors les comédiens qui, très justement, font exploser le cadre. Leur humanité, terriblement petite, s'en trouve grandie.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
La qualité du film tient à la subtilité des portraits (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Ni social ni clinique, le film raconte ces rapports humains malsains, malades, qui empoisonnent beaucoup de vies. Au spectateur de les interroger, de les analyser, et rien n'est plus utile que cet exercice de lucidité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Ce film dramatique, éprouvant parfois, est terrifiant et réussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
A des scènes de violence verbale ou physique succèdent des plages de répit. Le Guay est très malin, car en bon disciple hitchcockien, il suggère souvent le pire sans s'y risquer complètement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Olivier de Bruyn
Tous les acteurs - des méconnus qui donnent du plus que bon - dopent la crédibilité de ce film obsessionnel qui remue longtemps. Il faut y aller confiant. Prêt à recevoir des coups qui font du bien.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Des films sur les rapports de force, on en connaît beaucoup (...). L'originalité de Philippe Le Guay est d'avoir su constamment éviter toute explication, toute justification.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Le cinéaste dépeint attentivement l'angoisse crescendo de son protagoniste, son impuissance à renverser la vapeur, ses doutes et ses inquiétantes absences de réaction. (...) Seul point noir de Trois Huit : son manque d'audace.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
Tout en zones d'ombres et en demi-teintes, il (le film) entretient une tension étouffante et ardue qui ravira les amateurs de films cérébraux et hypnotiques mais risque d'ennuyer voire passablement agacer les réfractaires du genre.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Beau sujet, qui pourrait s'inscrire dans n'importe quel cadre, mais que Philippe Le Guay a choisi de situer dans une usine. Seulement, cette situation n'influe sur le déroulement du film et sur l'affrontement décrit que de manière anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Jean-Marc Lalanne
(...) la première partie de Trois-Huit ennuie un peu. Sa dramaturgie est sommairement binaire. Trois-Huit rebondit pourtant finement dans sa seconde partie. (...) film à double détente qui finit par atteindre une belle intensité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Repérages
par C.C
Un face-à-face violent mais qu'on aurait souhaité voir poussé encore plus loin et qui ne se voit guère valorisé par une réalisation trop effacée.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Trois huit pourrait facilement se ranger dans la catégorie suspense psychologique réussi, huis-clos étouffant, mais il n'est pas que cela, surtout pas, et c'est pour cette raison qu'il faut aller le voir : des films de ce calibre se font rares.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
Le Guay invente le western ouvrier, chargeant son film d'un onirisme crépusculaire, et réussit à créer quelque chose de profondément déstabilisant, entre naturalisme apaisé de l'intime et épouvante sourde d'un quotidien ouvert sur la rupture.
Aden
Le scénario, comme la réalisation, est d'une sobriété glaçante. A la recherche du détail juste. Implacable. Ce sont alors les comédiens qui, très justement, font exploser le cadre. Leur humanité, terriblement petite, s'en trouve grandie.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
La qualité du film tient à la subtilité des portraits (...)
Le Figaroscope
Ni social ni clinique, le film raconte ces rapports humains malsains, malades, qui empoisonnent beaucoup de vies. Au spectateur de les interroger, de les analyser, et rien n'est plus utile que cet exercice de lucidité.
Le Parisien
Ce film dramatique, éprouvant parfois, est terrifiant et réussi.
Les Inrockuptibles
A des scènes de violence verbale ou physique succèdent des plages de répit. Le Guay est très malin, car en bon disciple hitchcockien, il suggère souvent le pire sans s'y risquer complètement.
Première
Tous les acteurs - des méconnus qui donnent du plus que bon - dopent la crédibilité de ce film obsessionnel qui remue longtemps. Il faut y aller confiant. Prêt à recevoir des coups qui font du bien.
Télérama
Des films sur les rapports de force, on en connaît beaucoup (...). L'originalité de Philippe Le Guay est d'avoir su constamment éviter toute explication, toute justification.
Chronic'art.com
Le cinéaste dépeint attentivement l'angoisse crescendo de son protagoniste, son impuissance à renverser la vapeur, ses doutes et ses inquiétantes absences de réaction. (...) Seul point noir de Trois Huit : son manque d'audace.
Cinopsis.com
Tout en zones d'ombres et en demi-teintes, il (le film) entretient une tension étouffante et ardue qui ravira les amateurs de films cérébraux et hypnotiques mais risque d'ennuyer voire passablement agacer les réfractaires du genre.
L'Obs
Beau sujet, qui pourrait s'inscrire dans n'importe quel cadre, mais que Philippe Le Guay a choisi de situer dans une usine. Seulement, cette situation n'influe sur le déroulement du film et sur l'affrontement décrit que de manière anecdotique.
Libération
(...) la première partie de Trois-Huit ennuie un peu. Sa dramaturgie est sommairement binaire. Trois-Huit rebondit pourtant finement dans sa seconde partie. (...) film à double détente qui finit par atteindre une belle intensité.
Repérages
Un face-à-face violent mais qu'on aurait souhaité voir poussé encore plus loin et qui ne se voit guère valorisé par une réalisation trop effacée.