Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Cinopsis.com
par Jean-Dominique Quinet
Enemy at the gates est un film qui plonge dans les tourments de l'âme humaine au coeur de la guerre. Un sujet fort, servi par un casting hors pair, qui mérite amplement le détour par la salle obscure.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
FHM
par Laurent Djian
Plus qu'un film de guerre, Stalingrad est un ample récit d'action et d'aventures.
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro Magazine
par Arnold de Liedekerke
Voici du sang, des armes et des larmes. Voilà bien du talent, et ce n'est pas de la poudre aux yeux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Ciné Live
par Julien Vernor
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Superproduction qui n'a rien à envier à Hollywood (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
Le réalisateur français signe une grande production américaine. Mais « Stalingrad » est avant tout l'oeuvre d'un cinéaste européen, qui s'est donné les moyens de filmer avec rigueur, humanité et passion cette bataille (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Stéphanie Lamome
Annaud aurait remporté plus complètement son pari si la traque avait été plus patiente, plus silencieuse, plus immobile (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
par Philippe Piazzo
L'ennui, souvent, et particulièrement avec Stalingrad, c'est que ce sont des images, rien que des images - parfois belles, ou impressionnantes, ou sensationnelles, mais des images qui tendent à l'imagerie.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Elle
par Alice Augustin
Malgré quelques clichés, Stalingrad aborde le thème de la guerre d'une façon originale (...). Une occasion de craquer sur le talentueux Jude Law (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) si on admire la cronstruction, la langue anglaise n'apporte rien au film (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Dommage qu'une histoire d'amour un peu à l'eau de rose vienne délayer l'intensité du sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Marc Semo
Le film (...) ressemble trop souvent à un pastiche de la Mosfilm des années 50 avec des figures encore plus caricaturales même si elles évoquent de temps à autre la terreur stalinienne ou l'extermination des juifs (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Stéphane Dugast
Si le début du film (...) plonge rapidement le spectateur dans le bain (...), la suite s'avère vite décevante malgré une composition remarquable de l'image, une atmosphère parfaitement restituée d'une ville en ruines et une partition parfaite des acteurs.
Repérages
par Sébastien Ors
(...) Stalingrad, Enemy at the Gates, (...) a les qualités et les défauts de tout film de guerre à gros budget : immersion au cœur de la tourmente à travers quelques personnages et schématisme des grandes lignes de l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Aurélien Férenzci
(...) une reconstitution minutieuse mais sans âme de la célèbre bataille.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Remi Jimenez
Non, décidément, la grandiloquence ne sied pas à Annaud. L'intime non plus, puisque jamais le cinéaste ne parvient à faire exister ses personnages autrement que dans la caricature (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Anthony Dufraisse
Alourdi par un scénario anémique qui peine à sortir de l'ornière hollywoodienne, entendez par-là une fresque frelatée, Stalingrad ne se démarque pas des poncifs du genre (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) si l'on peut aux premières minutes se laisser prendre, l'attention cède vite devant les incohérences dramatiques et les à-peu-près psychologiques, puis se cabre face à une dégoulinade de sentimentalisme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Bertrand Loutte
Stalingrad est (...) à l'instar de Vercingétorix, un grand film comique, une référence devant d'autres pignolades (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Alain Masson
Les situations se répètent, et les volontés de donner à la chose une tournure concrète se heurte à la platitude des personnages et à la banalité des dialogues.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
une épopée d'arrière garde, atrocement surannée (voire rétrograde) et terriblement ennuyeuse.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cinopsis.com
Enemy at the gates est un film qui plonge dans les tourments de l'âme humaine au coeur de la guerre. Un sujet fort, servi par un casting hors pair, qui mérite amplement le détour par la salle obscure.
FHM
Plus qu'un film de guerre, Stalingrad est un ample récit d'action et d'aventures.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro Magazine
Voici du sang, des armes et des larmes. Voilà bien du talent, et ce n'est pas de la poudre aux yeux.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Superproduction qui n'a rien à envier à Hollywood (...)
Le Parisien
Le réalisateur français signe une grande production américaine. Mais « Stalingrad » est avant tout l'oeuvre d'un cinéaste européen, qui s'est donné les moyens de filmer avec rigueur, humanité et passion cette bataille (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Annaud aurait remporté plus complètement son pari si la traque avait été plus patiente, plus silencieuse, plus immobile (...)
Aden
L'ennui, souvent, et particulièrement avec Stalingrad, c'est que ce sont des images, rien que des images - parfois belles, ou impressionnantes, ou sensationnelles, mais des images qui tendent à l'imagerie.
Elle
Malgré quelques clichés, Stalingrad aborde le thème de la guerre d'une façon originale (...). Une occasion de craquer sur le talentueux Jude Law (...)
Le Figaroscope
(...) si on admire la cronstruction, la langue anglaise n'apporte rien au film (...)
Le Journal du Dimanche
Dommage qu'une histoire d'amour un peu à l'eau de rose vienne délayer l'intensité du sujet.
Libération
Le film (...) ressemble trop souvent à un pastiche de la Mosfilm des années 50 avec des figures encore plus caricaturales même si elles évoquent de temps à autre la terreur stalinienne ou l'extermination des juifs (...)
MCinéma.com
Si le début du film (...) plonge rapidement le spectateur dans le bain (...), la suite s'avère vite décevante malgré une composition remarquable de l'image, une atmosphère parfaitement restituée d'une ville en ruines et une partition parfaite des acteurs.
Repérages
(...) Stalingrad, Enemy at the Gates, (...) a les qualités et les défauts de tout film de guerre à gros budget : immersion au cœur de la tourmente à travers quelques personnages et schématisme des grandes lignes de l'Histoire.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) une reconstitution minutieuse mais sans âme de la célèbre bataille.
Chronic'art.com
Non, décidément, la grandiloquence ne sied pas à Annaud. L'intime non plus, puisque jamais le cinéaste ne parvient à faire exister ses personnages autrement que dans la caricature (...)
Fluctuat.net
Alourdi par un scénario anémique qui peine à sortir de l'ornière hollywoodienne, entendez par-là une fresque frelatée, Stalingrad ne se démarque pas des poncifs du genre (...)
L'Obs
(...) si l'on peut aux premières minutes se laisser prendre, l'attention cède vite devant les incohérences dramatiques et les à-peu-près psychologiques, puis se cabre face à une dégoulinade de sentimentalisme.
Les Inrockuptibles
Stalingrad est (...) à l'instar de Vercingétorix, un grand film comique, une référence devant d'autres pignolades (...)
Positif
Les situations se répètent, et les volontés de donner à la chose une tournure concrète se heurte à la platitude des personnages et à la banalité des dialogues.
Urbuz
une épopée d'arrière garde, atrocement surannée (voire rétrograde) et terriblement ennuyeuse.