Vincent doit mourir
    3,4
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

The Droogie
    The Droogie

Publiée le 1 décembre 2023
    Karim Leklou nous montre encore une fois tout son talent et son étendue de jeu d'acteur.
    Des scènes et des plans simples et immersifs avec une réalisation intrépide.
    Film très plaisant et innovant !
    Timothé G.
    Timothé G.

Publiée le 1 décembre 2023
    Un film pré apocalyptique qui réussi le pari de mêler chaos et romance. Des scènes aussi violentes que gores, dont l'intensité est progressive mais qui finit par être redondante. Un Karim Leklou aussi déchainé que Vimala Pons.
    Benjamin Elkf
    Benjamin Elkf

Publiée le 3 décembre 2023
    Dès le générique, superbe, on est happé par l'intrigue : Vincent doit mourir tape fort et vite pour dévoiler son concept.
    Dans une première partie très rythmée, Stephan Castang multiplie les scènes anxiogènes et réussit à créer un climat de tension. On pense rapidement à des films de contagion comme La nuit des morts vivants pour sa thématique centrale, mais le film va plutôt puiser dans des films comme It Follows ou La Nuée dans sa dimension psychologique.. La seconde partie perdra en intensité, préférant faire naître un sous-texte romanesque et une réflexion relativement peu subtile sur les violences civiles.
    Mais cette proposition cinématographique reste très intéressante, parce qu'elle s'inspire de tout un pan du cinéma de genre et surtout parce qu'elle est dotée d'une mise en scène suffisamment efficace et d'un propos radical.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 30 novembre 2023
    L'idée de départ est intriguante mais très mal exploitée, ça sonne très creux. Les dialogues sont peu recherchés.
    Le format d'une vidéo youtube de 15mn était plus adapté.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 30 novembre 2023
    Vincent doit mourir réussi le pari d'être original et de traité avec brio le sous genre des films d'épidémies comme les Virus ou les films de zombies par exemple.
    Avec une petite pointe de légèreté, le métrage reste sur un ton globalement très sérieux et violent
    Malin et ingénieux, ce cinéma de genre français fera pâlir les grosses producteurs americaine, porté par un casting vraiment convaincant. L'année 2023 est définitivement une grande année pour le cinéma d'horreur et fantastique français.
    pasutoruuu
    pasutoruuu

Publiée le 29 novembre 2023
    Plutôt frustrant ce « Vincent doit mourir »…
    Le concept du film, très actuel et plutot juste avec les thématiques qu’il aborde (la défiance sociale, la psychose, la recrudescence d’une forme de violence très primale ou encore le rapport à la communication, au langage, puisqu’il y a, d’une certaine manière, rupture avec ces derniers) nous cueille donc dès ses premiers instants et parvient à nous faire également sourire avec ces quelques touches d’humour disséminées çà et là.
    Au niveau des références, on pense agréablement à « L’antre de la folie », à Romero ou encore à « Taxi Driver » dans son premier tiers.
    La suite du film, se déroulant à la campagne, intrigue toujours et nous offre deux scènes mémorables avec cette fosse septique géante et ce run en sortant du supermarché. Nous sommes à ce moment-là en mesure de se demander ce que Stéphan Castang va nous montrer, nous raconter en plus ; et ne vous posez pas cette question puisque la suite du long-métrage, finalement sans enjeux et tension (il y en a logiquement mais pas suffisamment bien amenés pour nous scotcher à notre siège) n’y répondra pas. Les diverses références sont ainsi là, assumées, mais le film s’écroule dans son dernier tiers, s’empêtrant par ailleurs dans une histoire d’amour qui ne fonctionne pas et est incapable à mon sens d’embrasser et d’assumer le système qu’il a créé. Cela reste néanmoins un bon film de zombie (c’est français en plus, génial) pour le moins original.
    Ainsi, rien de révolutionnaire dans ce compte rendu sans prétention mais le film avait matière et méritait de se voir offrir ces quelques lignes.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 29 décembre 2023
    Ça faisait quelques années que je n'avais pas vu un film aussi mauvais !
    La réalisation est catastrophique... que dire du scénario ?
    Ce soir j'ai mal à ma France.
    5/20.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 26 novembre 2023
    Du jour au lendemain, Vincent, graphiste, sans histoires est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence en est bouleversée
    Mais quel est cet ovni ? Débutant comme une comédie noire, pour dérouler vers le fantastique/horreur et le « survival ». Le scénario est original, les surprises sont nombreuses, si bien qu'on ne sait jamais quel orientation S CASTANG va donner à son film. Mais le sait lui même ? L'histoire d'amour est consensuelle, Pas d'effet spéciaux, même à minima (sans doute a cause d'un budget serré), rendant certaines scènes un peu ridicule (spolier spoiler: la bagarre générale sur l'autoroute
    Finalement une impression d'inachevé, dommage...
    Gargamel
    Gargamel

Publiée le 26 novembre 2023
    super film. un nouveau souffle au cinéma français ! et ça joue très bien. !
    Entre ça ,"le règle animal", "je ne suis pas un héros", ce ne sont que des bons films. Ça fait plaisir !
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Bien.

Vincent se voit soudain et de manière inexplicable attaqué sur son lieu de travail. Et cela se reproduit sans raison apparente. Une peur s'insinue en lui, peur des autres, une vie sur le qui vive.

Une bonne analyse de la montée de la violence, de la peur une progression dans le récit.

Une excellente surprise
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 25 novembre 2023
    Vincent est un brave graphiste dont la vie change le jour où un stagiaire lui fracasse la tête avec un ordinateur, désormais au moindre regard croisé dans la rue sa vie est en danger. Il devient une sentinelle : un réceptacle malgré lui de la violence gratuite de notre société. Un film original qui joue avec les codes et les genres et qui se permet à peu près tout dans un bel élan jubilatoire, on y frappe des enfants, on se bat dans une fosse sceptique ou on est poursuivi par une bande de Walking Alive sur le parking d'un supermarché. Évidemment Karim Leklou est impeccable comme à son habitude.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 25 novembre 2023
    Quelle claque ! Le virus de la violence existe-t-il ? Maladie contagieuse des temps, un regard, une allure, une différence, une race, une religion et voila un déferlement d'insultes et de coups. Mathieu Naert & Stephan Castang, signe un superbe thriller fantastique, réaliste ma foi ! Karim Leklou et Vimala Pons, un jeu d'acteur de folie (C'est peu dire)... La bande son est terrible, façon "Dents de la Mer", ca monte, ca monte et paf ! Trop bien pour réfléchir.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 novembre 2023
    Vincent est persécuté par toutes celles et tous ceux qui croisent son regard. Une vie sans problèmes entièrement chamboulée par cette anomalie inexplicable. Un film sous tension, et de genre pleinement incarné par Karim Leklou. Haletant !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 novembre 2023
    Un trés bon film Français de suspens , qui dénonce la violence gratuite , la violence pour rien du tout !
    Le suspens nous tient en haleine pendant tout le film , du début à la fin .
    Nicolas Dejaham
    Nicolas Dejaham

Publiée le 24 novembre 2023
    Un film à suspense aux allures modernes. Les deux acteurs sont "naturels" dans ce scénario qui pourrait friser le nanard. Le tout avec une bonne touche bien frenchie.
    A voir!!!!!