Vincent doit mourir
    3,4
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 13 décembre 2023
    Beaucoup d'ennui, et une fin avant le dénouement de l'intrigue.

Tout celà est bien dommage d'autant que les acteurs s'en sortent bien et que l'idée est originale.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 12 décembre 2023
    pourquoi des pulsions de violence peuvent aussi bien se rétracter en une demi sourire ou déclencher un assassinat? Dans une vie banale, peuvent se suivre convivialité benoite ou hostilité radicale. Si rien du scénario nous convainc que Vincent doit mourir, il est sûr que de nombreux de ses congénères s'emploient à le tuer dans une fine comedie
    DadTheBoss
    DadTheBoss

Publiée le 11 décembre 2023
    Sur l’album Animals, Pink Floyd classait les humains en trois catégories : les chiens, les moutons et les cochons.
    Dans le film « Vincent doit mourir », l’humanité est décomposée aussi en 3 : les bourreaux, les victimes et les autres. Des autres, témoins perplexes incapables de trancher entre bourreaux et victimes spoiler: comme ce DRH ou cet inspecteur de police
    . Ça fait penser au ‘Pas de vagues’ de l’éducation nationale…
    Mais revenons au film. Stephan Castang nous emporte dans une aventure hybride qui tient du road movie, du thriller domestique, du film d’horreur et de la satyre car l’humour noir est sous-jacent ( spoiler: la scène dans le bateau avec la paire de menottes est particulièrement drôle
    Le film est particulièrement réussi car Stephan Castang arrive intelligemment à enchaîner les situations en alternant les scènes violentes à couper le souffle spoiler: comme cette baston dans une fosse sceptique
    et des moments de respiration bien venus.
    Karim Leklou et Vilama Pons servent leur rôle avec brio en incarnant des personnages plus vrais que nature. L’empathie est immédiate et Vincent et Margaux sont les voisins de Mr et Mme ToutleMonde. Des héros ordinaires.
    En guise de conclusion, « Vincent doit mourir » délivre un propos sur la circulation de la violence dans la société du XXIeme siècle qui fait bizarrement miroir aux faits divers des chaînes d’information ! Sans oublier que victime ou bourreau est un costume interchangeable !!
    Voilà bien un film qui laisse une trace dans le cortex !!
    Hermann Alfred
    Hermann Alfred

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film atypique qui m'a rappelé la phobie societale dans "Le règne animal". L'histoire d'amour qui se noue dans le film est touchant. La durée du film lui donne une bonne intensité.
    Sylvain Lamotte
    Sylvain Lamotte

Publiée le 9 décembre 2023
    Vous pensez que tout le monde vous déteste au bureau, que l'on vous hait au travail ou que votre belle-mère ne vous porte pas dans son cœur ?

Regardez ce film.

Je me suis pris une claque, je suis resté accroché à mon cœur tout le long du film. Angoissant, palpitant...
    Gras Alain
    Gras Alain

Publiée le 8 décembre 2023
    Je croyais voir une suite actualisée d'Orange Mécanique mais honte pour moi d'avoir pensé à Kubrick avant de voir le film parce qu’il n'y a rien de lui sur l'écran, rien du tout. Scénario complètement bidon, prises de vues de débutant, aucune profondeur de champ ou contre champ, les ouvertures sur le paysage, très rares, sont à plat. Il parait que le film veut dénoncer la violence mais on la subit sans raison du début à la fin. Que notre société soit ensauvagée comme disent certains, peut-être mais elle n'a aucune raison de l'être socialement ici, elle n'est que dans la tête du "héros" et lorsque l’on retrouve laborieusement le niveau social c’est avec une histoire d’amour dans la violence, invraisemblable. Rien n'est soigné sauf les coups de poings, de marteaux, de couteau, et si vous avez le courage de rester jusqu'à la fin vous verrez ce tableau final avec un l'eau qui défile rapidement puis le bateau qui s'éloigne dans l'estuaire, les voiles hissées sont flasques pas bordées donc c’est le moteur qui le fait avancer. Bidon du début à la fin mais le spectateur en prend plein la gueule de cette violence insensé...à tous les sens du terme.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 décembre 2023
    Le pitch avait attiré mon attention et le résultat est à la hauteur. Surtout dans la première partie que j ai trouvé vraiment géniale avec les premières agressions que subit le personnage de Vincent . On a de tout: des ruptures de tons, le sous texte évident sur la violence de la société actuelle et du sentiment d insécurité, une mise en scène limpide avec d excellentes idées et une audace qui fait plaisir à voir (la scène avec les enfants et celle de la fosse sceptique vont rester comme des moments forts de ciné de cette année). Dans le premier rôle Karim Leklou fait merveille avec ce personnage transparent que personne ne supporte de voir, dans un premier temps dépassé par les événements et ahuri puis cherchant des solutions. Vimala Pons est excellente aussi dans son rôle de serveuse paumée qui va s enticher de ce personnage à la marge. Le film est parfaitement construit ´, il sait d ou il part, où il va et par où il doit passer. Dommage qu on ressente ici ou là que le manque de moyen a freiné les ambitions et que comme dans beaucoup de films à concept il n est pas toujours aussi fort sur la durée, mais malgré quelques petits défauts peut être lié au fait qu il soit un premier long métrage « Vincent doit mourrir » est une vraie réussite.
    Bionman
    Bionman

Publiée le 6 décembre 2023
    Une des plus belles surprise de l’année, Vincent doit mourir tient toutes ses promesses et nous envoie son cocktail de violence , d’émotion et d’horreur dans un mélange de vomi , de merde , de sang et de tendresse. L'ombre de It follows plane. Je m’attendais pas à une telle maîtrise dans un film fait avec 12euros50. Les 15 premières minutes sont anthologiques , dommage que le film ne retrouve jamais son humour tout au long de l’histoire, même si c’est pour le remplacer par de l’émotion brute.
    Le réalisateur (inconnu au bataillon) nous promet du lourd pour la suite. Et son high concept devrait lui valoir des pépettes tant un remake américain est prévisible.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 6 décembre 2023
    Il est pas vraiment dans les clous Leklou dans ce thriller inclassable, mais c'est Leklou du spectacle, pas de doute !
    Dystopie ? Zombie moovie ?
    Un vague mix atypique des deux genres disons, et une performance de Karim Leklou, bien soutenu par Vimala Pons.
    Efficace en tous cas...
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 6 décembre 2023
    L'idée de base est géniale. Dérouiller au premier regard. Un simple eye-contact avec une personne et cette personne veut te buter. La première demi-heure du film tient ce fil et le déroule avec délectation. De l'absurde violent dans un monde réaliste, une bascule dans la violence gratuite sans raison qui donnent paradoxalement des scènes plutôt ... drôles. (La confrontation devant le policier qui ne comprend pas bien) Puis le film se transforme en survival, film de zombie, multiplie les intrigues et se perd un peu (où est donc passé ce facteur ?) Karim Leklou excelle en Monsieur-tout-le-monde confronté à l'inimaginable. Les images sont belles, le casting réussi, c'est du bon travail, même si on reste un peu sur notre faim.
    daugypa
    daugypa

Publiée le 4 décembre 2023
    Bonne idée de départ, mais très peu développée, ce qui produit un film très ennuyeux et plat.......
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 4 décembre 2023
    inquiétude et circonspection sont omniprésente dans ce film déroutant ou excelle encore une fois Karim Leklou. Y aller sans trop en savoir est un plus...Bon ça s essoufle un peu sur la fin mais ça reste une bonne séance de cinéma.
    BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 2 décembre 2023
    Un vrai film coup de poing qui, s'il montre parfois des limites (on aurait pu s'amuser un peu plus avec le concept, ou resserrer un peu le rythme), ne s'excuse jamais d'être ce qu'il est et, entre deux gnons dans la gueule, saisit bien l'atmosphère passive agressive de son époque comme seule une série B fantastique peut le faire. Et il nous faut plus de films avec Vimala Pons, s'il vous plaît.
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 2 décembre 2023
    Grâce à une mise en scène habile et à des acteurs impliqués, ce simili film d'infectés se montre très convaincant. On pardonnera les incohérences du scénario tant il est agréable de voir un film français de ce genre tenir la route.
    Marie L.
    Marie L.

Publiée le 1 décembre 2023
    Un très bon film d'action : esthétique impeccable, une bonne montée en pression et des scènes de bagarres très rythmées.
    Un scénario très original également qui parle habilité et subtilité de la violence.