Vincent doit mourir
    3,4
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 janvier 2024
    Pour le titre, le réalisateur a hésité entre deux possibilités : "Vincent doit mourir" ou "Le scénariste est mort". Pas de doute : il a fait le mauvais choix.
    L'idée de départ était pourtant intéressante mais tout est raté dans ce film : le scénario de Mathieu Naert ne rime à rien car il est à prendre au premier degré sans la moindre approche métaohorique possible ; la réalisation de Stephan Castang fait doucement passer le spectateur de la curiosité à la consternation.
    Malgré tout le talent de Karim Leklou et Vimala Pons, un scénario de film Z ne peut accoucher que d'un film Z.
    A oublier.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2024
    Pour son premier long-métrage, Stéphane Castang s’aventure dans le film de genre à la française, non sans un certain succès. Il imagine ici un monde dans lequel la violence gratuite s’exercerait sur certaines personnes sans véritable raison, à partir d’un simple regard. Vincent, graphiste lyonnaise a priori sans histoire, en sera l’un des premiers à en faire les frais. Après une première moitié de film brillante, ce film ambitieux et en grande partie réussi se perd néanmoins dans sa dernière demi-heure, du fait d’une absence de ligne directrice. Malgré quelques faiblesses et incohérences, Vincent doit mourir reste un objet tout à fait intéressant, qui mérite d’être défendu.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 3 janvier 2024
    De Stephan Castang (2023).
    Un OVNI tant ce film à première vue sans envergure, s'avère un vrai petit délire entre parano et fantastique horrifique.
    Pour son premier film Stéphan Castang nous donne à voir un film complètement déjanté.
    Tout y est, de la violence absurde, incompréhensible , gratuite et pourtant totalement assumée. Un mélange de gore, d'horreur simple et pourtant enrobée de quelques moments limite romantique.
    Le comédien Karim Leklou, que l'on jugera au départ complètement parano livre une prestation remarquable.
    Même si assez invraisemblable , on est rapidement happé par le tourbillon du film.
    Avec aussi Vimala Pons, François Chattote.
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 2 janvier 2024
    Incroyable l' idée de ce film, Quand Vincent croise le regard de certaines personnes,d' y parvenir. spoiler: celles-ci ont envie de le tuer et essaient
    .. Les scènes de violence sont bien réalisées sans trop tomber dans le gore... On ne connait pas la raison ce déferlement de violence (qui ne s'applique pas qu' à lui) et le suspens tient le coup bien que la fin soit prévisible... Etonnant à voir en tout cas...
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 4 janvier 2024
    Quand j'entends de vieux boomers dire que le cinéma français n'existe plus, j'ai envie de leur offrir une canne blanche. Vincent Doit Mourir prouve le contraire. C'est un premier film avec de petits défauts, mais qui regorge d'envies. Envie de faire un film de genre avec du fond, un film d'amour avec du gore, un film absurde avec du sens. Tout le contraire des films calibrés et faciles à mettre en cases que le marché réclame. Karim Leklou, et Vimala Pons, en victimes expiatoires d'une société malade sont justes et parfaits. Pour que le film soit parfait aussi il aurait sans doute fallu pousser un peu la réflexion et garder une cohérence plus radicale vis-à-vis du sujet, mais quand on fait un premier film ça doit être difficile de tout oser. En faisant de légers compromis pour rester dans l'acceptable, Stephane Castang a réussi son coup: tout le monde parle de "Vincent Doit Mourir"…
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 31 décembre 2023
    Mais c’est quoi au juste ce film : un film psychologique, un film de genre, un film social / politique ? Les trois mon capitaine, et c’est bien le problème, on n’y comprend pas grand chose. C’est très dommage car il y a une belle idée de départ, et les premières scènes sont très intrigantes . Puis on s’installe un peu dans une suite de scènes répétitives qui donnent une impression de langueur, alors qu’on devrait être inquiet. L’aspect social- une forme d’allégorie sur la violence qui s’empare de notre société - est peu ou mal développé et l’on s’ennuie un peu. L’ Arrivée de Vimala Pons, toujours nickel, nous secoue un peu mais ça retombe vite. Bref, faute d’un scénario un peu plus inventif et d une véritable progression de l’action, on en reste à une œuvre singulière et intrigante au lieu d’un grand film d’angoisse qui traite véritablement son sujet : la paranoïa. Quel dommage, car il y avait une belle ambition et, je l’ai gardé pour la fin, un grandcomédien, d une grande humanité : c’est Karim Leclou ( du spectacle …)
    Joel Level
    Joel Level

Publiée le 24 décembre 2023
    une bonne première demi-heure, intriguante, suscitant l'horreur et le fou-rire à la fois. Et puis ça s'enlise ... Encore un film dont le scénario n'a pas été travaillé. il ne suffit pas d'avoir une bonne idée de départ. Les acteurs sont très bons.
    JLGx
    JLGx

Publiée le 22 décembre 2023
    Très bon sujet, très bons acteurs et très bonne réalisation, sur un thème qui renvoie aux inquiétudes sociales du moment : tensions interpersonnelles, intolérance à autrui, violence gratuite, préservation de soi. Avec une lueur d'espoir.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 20 décembre 2023
    Une histoire, un scénario, et des situations valables la première heure du film, ensuite ce n'est qu' accumulation de scène sans aucunes logiques, et qui nous laissent en suspend, le comment et le pourquoi.....
    Olive Hoil
    Olive Hoil

Publiée le 20 décembre 2023
    Quel bonheur d'avoir enfin un cinéma de genre en France !! Le film n'est pas parfait (l'histoire d'amour ralentit l'intrigue) mais il imprime fort la rétine. Encore !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 décembre 2023
    Franchement, ça faisait longtemps que j'avais vu un aussi bon film français et pour l'effort et l'originalité, je mets une très bonne note. Jeu des acteurs avec un Karim Leklou au top, histoire bien amenée et prenante, bon générique de début, bonne bande son de manière générale, des plans réussis et une ambiance qui nous met bien dedans. On ne s'ennuie pas et avec pleins de choses simples, on peut faire quelque chose de bien. Quand je vois aujourd'hui les bandes annonces catastrophiques des productions françaises au cinéma, je me dis que pour une fois qu'un film sort du lot, il faut le dire clairement. Et en plus, une grande partie a été tournée à Lyon dans ma ville. Le seul petit reproche que je peux faire, c'est la fin un peu trop longue. Courrez aller le voir, vous serez pas déçu ! 14/20.
    Rascalrifin
    Rascalrifin

Publiée le 18 décembre 2023
    Ce film est surement celui que l'on gardera de cette sinistre année de cinéma. Leklou tient son meilleur rôle, bien meilleur que dans le très poussif goutte d'or.
    Le cinéma indépendant souffre, il faut l'aider à survivre avant qu'il ne soit trop tard.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 18 décembre 2023
    Ni bon, ni mauvais, décevant. Le film démarre comme une comédie absurde et on se dit qu on va passer un bon moment . Puis cela devient répétitif et perd de son intérêt. On se perd. Reste le talent des acteurs qui lui est indéniable.
    puertoesperanza
    puertoesperanza

Publiée le 16 décembre 2023
    de ce film on en sort pas indemne... Après, on a peine à regarder les gens dans la rue.... karim leklou signe une belle performance d'acteur. Malgré quelques maladresses de scénario, le film est bon, parfois un peu drôle, et surtout, certaines scènes de violence sont originales et très bien filmées. la scène du chaos sur la route est très reussie, les figurants sont très bons, notamment une femme zombie complètement azimutée. la musique obsedante apporte beaucoup au film. cool
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 15 décembre 2023
    Une idée intrigante, des acteurs plutôt convaincants, une première partie assez prometteuse mais VINCENT DOIT MOURIR souffre de quelques incohérences scénaristiques et surtout le concept de base sur la longueur se révèle redondant, le film aurait gagné à être réduit à la durée d'un moyen métrage.