Vincent doit mourir
    3,4
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

Climax
    Climax

Publiée le 5 avril 2024
    Un film qui prend aux tripes très rapidement. La pression est bonne sur toute la première partie. l'histoire d'amour enlise le film dans quelque-chose d'un peu trop sage. Dommage, le début est très bon et Karim Leklou est parfait dans ce rôle.
    Decker
    Decker

Publiée le 4 avril 2024
    J'ai beaucoup l'atmosphère, le jeu de Leklou et Pons qui sont tous les deux excellents, mais quelque chose a gâché mon plaisir, je me suis demandé pendant tout le film spoiler: pourquoi il ne mettait pas de lunettes noires ! Puisque c'est l'eye contact qui déclenche tout.
    Il suffisait de trouver une astuce scenaristique pour l'expliquer et j'aurais suivi cette histoire avec un plaisir total !
    Le vincent des vincent
    Le vincent des vincent

Publiée le 4 avril 2024
    Bon en fait faire un long métrage avec une idée de court métrage ça peut être bien mais là 15 mn et c etait torché l histoire. Une belle note quand même aux acteurs principaux mais sinon il ne se passe rien dans ce film et surtout je ne vois même pas pourquoi on finance des films sur si peu. Ya même pas de messages, victime/bourreau mouais ? Société agressive ? Délire paranoïaque face aux réseaux ? Clairement un scénario qui tient sur 2 lignes et qui surtout n apporte rien, ni au genre, ni aux idées qu on ne voit pas émerger.. faudrait juste me dire pourquoi ce film a abouti à une sortie ...
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 1 avril 2024
    Film que le youtubeur Durandal a conseillé, j'étais intéressé de voir ce film français avec un synopsis aussi intriguant.
    Malgré des qualités certaines, je n'ai pas trop apprécié ce film.

Le principal point négatif que je trouve sur ce film est son rythme trop lent pour un synopsis aussi intéressant. En dépit d'un début dynamique avec une tension certaines, la suite propose certaines scènes qui trainent trop en longueur pour être pertinente et le scénario avance en dent de scie.

En ce qui concerne spoiler: la rencontre avec Margot, je trouve qu'elle n'a pas lieu d'être dans un film de la sorte nonobstant l'intérêt certains pour quelques scènes à la fin du film. Par ailleurs, dès le départ, on comprend vite où le film va aller concernant cette relation alors que cela est présenté comme une révélation (Vincent devient agresseur). En conclusion sur ce point, cela alourdit et ralenti le film alors qu'il n'était déjà pas très dynamique.

Le propos sur la violence quotidien où des personnes peuvent agresser leurs concitoyen pour rien est plutôt bien représenté mais je pense que de nos jours, il y a aussi cette vengeance où des personnes suivent les autres pour se venger , et non comme montre le film s'arrête d'être violent au bout d'un moment.
    Au final, le propos n'est pas pertinent au regard de son postulat et contradictoire durant la suite du film qui part plus loin.

Pour la réalisation de manière générale, elle est plutôt classique néanmoins, les acteurs jouent très bien notamment les jeunes et cette démence violente. Les scènes d'agression sont oppressantes et réalistes spoiler: allant presque vers l'horreur parfois (le film de zombie).

spoiler: La scène de la route de la fin est vraiment impressionnante avec un film français montrant de la violence crue et du gore !

Malgré tout, je peux lui reconnaître une originalité qui fait plaisir mais les quelques défauts du scénario et les longueurs l'empêchent d'être un très bon film restant au stade de l'ébauche/ de brouillon .
    Ambre C.
    Ambre C.

Publiée le 31 mars 2024
    Mélange de mauvaise tentative d’humour, de violence inexpliquée.. autant je ne suis pas une pro du cinéma autant là vraiment je cherche toujours l’intérêt d’un tel film. Intrigue qui n’évolue pas et en plus, pas d’explication ni même d’indice sur la résultante de ce chaos. Nul nul nul, 1h30 d’emmerdement
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 31 mars 2024
    Après un démarrage plaisant, ce long-métrage de Stephan Castang peine à garder le rythme et à trouver un second souffle. L'intrigue se termine en eau de boudin alors même que le postulat offrait mille possibilités.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 mars 2024
    Oyez cinéastes en herbe: un concept intriguant ne fait pas un scénario! Il semble ainsi qu'après une première partie intense, crument violente, symbolisant l'agressivité inhérente à la société voire sa prolifération, le réalisateur lui-même ait douté de la force de son idée, déviant du film de genre à dimension fantastique vers une romance classique; or, malgré des interprètes impliqués et impeccables, le manque de densité psychologique des personnages, assez stéréotypés, empêche l'affection quoi que la curiosité demeure - spoiler: jusqu'à une fin ouverte assez dédaigneuse, à l'instar de diverses incohérences ou interrogations jamais solutionnées (ne suffirait-il pas de porter des lunettes de soleil?!)
    . Un pitch prometteur inabouti.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 29 mars 2024
    Le début du film est intriguant mais rapidement le film montre ses limites. Manque de moyen et d’ambition pour ce qui s’avère être un film dans la tradition des films de zombies. Le scénario est sans surprise, l’histoire d’amour peu crédible et les acteurs ne jouent pas très bien. L’ennui s’est vite installé en ce qui me concerne.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 mars 2024
    Il y a une tension progressive qui nous fait abandonner nos sourires des premiers instants pour comprendre qu'il n'y aura finalement aucun remède à cette situation où il est juste necessaire d'apprendre à encaisser les coups et de rester vigilant. Quelques relâchements... mais qui mènent, involontairement, à la réflexion et n'enlève heureusement rien à cette petite réussite et exception à la française.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 mars 2024
    Vincent doit mourir. Film ovni, les 20 premières minutes on se dit bof, puis cela fonctionne. Trois étoiles.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 mars 2024
    Ce qui commence par une sorte de blague absurde devient un road movie, un thriller paranoïaque intrigant. Alors que le récit semble s'embourber, l'intrigue tourne à la folie meutrière presque apocalyptique. Mais l'ensemble est bancal, sans explication ni issue, avec certains aspects peu cohérents. Une curiosité où le casting est tout de même fade.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 mars 2024
    « Tu n'as pas l'impression, parfois, que le monde entier t'en veut ? » Pour Vincent, ce n'est pas qu'une impression... Victime de plusieurs agressions sans raison apparente, il comprend qu'il doit se mettre au vert, mais est-ce que ce sera suffisant pour le protéger ? Plus abstrait qu'un "The Crazies" puisque l'on ne sait rien de ce qui cause cette violence et spoiler: par la suite cet ensauvagement de la société
    , "Vincent doit mourir" peut être qualifié de film pré-apocalyptique et il est très réussi dans son registre. Les regards qui se croisent avec la crainte que cela déclenche quelque chose, la peur de l'autre, la vulnérabilité, la solitude, le sentiment d'impuissance, Stéphan Castang arrive à créer une ambiance à la fois paranoïaque et oppressante qui ne faiblit jamais. Une quête de survie nerveuse, intense, dérangeante, violente, mais aussi drôle et humaine. Un film complet donc et très divertissant. Bref, une vraie bonne surprise.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 27 mars 2024
    C'est un peu trop "too much"! Cela tourne en rond trop longtemps, mais on ne peut pas reprocher à notre réalisateur d'aller jusqu'au bout de cette fable absurde, quitte à ne rien expliquer. LEKLOU hébété et lunaire est impeccable. PONS la coquinette qui dérive sur son bateau et dans la vie.
    Des scènes resteront dans les mémoires, entrecoupées de fortes baisses de rythme : agressions inexpliquées au bureau, par les enfants des voisins, lutte dans le purin, massacre dans le coffre de la voiture,...
    La séquence "apex" hallucinante fait froid dans le dos : vague de violence sur la route (le film Z comme Zombie n'est pas loin). Et puis tant qu'on est dans l'absurde, le final déçoit par une sotte incohérence de comportements de notre couple de barrés.
    tania pedro
    tania pedro

Publiée le 24 mars 2024
    Quelle déception. Avec un postulat de départ et un début plutôt sympa, le film sombre complètement. Déjà, c'est beaucoup trop long, au bout de 30 minutes on s'ennuie. Le souci c'est que tantôt les gens semblent contaminés, d'autre fois non, puis niveau acteur, mis à part le protagoniste principal qui s'en sort moyennement, les autres sont très mauvais. C'est dommage, l'idée de départ est plutôt bonne, mais il n'a pas réussi à la concrétiser. À mon avis, un court métrage aurait été une meilleure idée. Au même titre que tout les dieux du ciel, avec ses superbes gueules cassés, sa chouette ambiance, son idée de départ sympa, le film ne tiens pas sur la longueur, et on attend la fin, en comprenant assez vite qu'en plus de s'être ennuyé on aura aucune réponse.. dommage.
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 23 mars 2024
    Fort de son casting et de son postulat prometteur, le film finira, pour autant, par s'en éloigner. En naviguant entre le pré-apocalyptique, le drame romantique et le burlesque, il en oubliera ses codes et ses règles !