Vincent doit mourir
    3,4
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

Brigitte J.
    Brigitte J.

Publiée le 28 mai 2024
    Un film qui marque ... un mélange de genres étonnant, deux acteurs parfaits, un peu trop de violence même si c'est justement le cœur du film, pas d'explications ...et c'est bien
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 mai 2024
    Un film original qui nous plonge dans le bad trip permanent que vit Vincent. petite découverte sympathique. 3/5. ----Mars 2024----
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 mai 2024
    Encore un film de genre à la Française.
    Nettement mieux que « Acide » et aussi déroutant que « Le Règne animal ». Et comme pour ce dernier, j’aime bien l’idée qu’il n’y ait aucune explication à la folie des hommes, à cette violence soudaine.
    Maintenant, le film peut se reposer sur un terreau évident de nos sociétés modernes : une violence soudaine liée à certains énergumènes qui les amènent à agresser sans raison apparente de simples passants.
    Ici, le point de bascule : spoiler: un simple regard qui tue !

Karim Leklou est ce Vincent qui doit mourir.

Le metteur en scène Stéphan Castang a choisi l’acteur car il est passe-partout, un citoyen lambda. Ce qui est appréciable, il n’en fait pas un combattant déjà disposé aux arts du combat. Au contraire, Vincent n’a rien d’un John Wick. Il évite autant que faire se peut tout conflit physique. Et si conflit il y a, il se démène avec ses propres moyens de défense : son instinct de survie.

Le film part bien puis l’élastique de l’intensité se distant avec la présence de Margaux (la remarquable Vimala Pons). Elle n’y est pour rien la pauvrette, c’est la romance imposée par le metteur en scène qui provoque au récit un temps faible.
    Une impression que le film avait atteint sa limite à l’imagination. Il aurait mérité dix minutes en moins pour concentrer plus de densité.
    « Vincent doit mourir » est un film honnête qui mérite bienveillance.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 mai 2024
    Il y a dans l’idée de départ quelque chose d’à la fois ludique et terrifiant. Et "Vincent doit mourir" parvient à être parfaitement équilibré dans son ton entre frayeur et humour noir. Si la violence est présente, elle est peu graphique et souvent hors champ.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 19 mai 2024
    Une belle surprise. une première partie du film haletante où le réalisateur mène avec brio le tempo de l intrigue. La 2eme moitié est moins convaincante avec une fin trop convenue et prévisible. Mais cela reste un film français qui tient la route. A voir.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 mai 2024
    Tout commence pour Vincent (Karim Leklou) par une agression gratuite d'un jeune stagiaire alors qu'il exerce tranquillement son métier de graphiste dans une entreprise. Puis cette violence à son égard se répète, l'obligeant à prendre la route. "Vincent doit mourir" est un film où il résonne un air d'apocalypse devant cette haine ciblée sur un groupe de personnes qui doivent se retirer de la société. On pourrait y voir une analogie avec le monde actuel de plus en plus anxiogène. Karim Leklou est une nouvelle fois "habité" par son rôle (la bagarre dans les excréments l'atteste), et Stéphan Gastang signe un film difficilement classifiable mais redoutablement efficace.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 mai 2024
    Depuis que je l’ai découvert dans Coup de Chaud, je suis d’assez près la carrière de Karim Leklou et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il choisit plutôt bien ses films. C’est encore une fois le cas avec Vincent doit Mourir, film de genre français excellemment mis en scène. Il fait ici équipe avec la surprenante Vimala Pons pour un road trip assez fou sur un scénario novateur et très emballant. Stephan Castang, le réalisateur de cette belle surprise a visiblement le sens du rythme et sait parfaitement distiller l’angoisse, on est happé dès le départ et par la suite on n’en perd pas une miette. C’est très intelligemment réalisé, la bande originale est excellente et malgré une petit perte de cadence à mi parcours on ne peut être qu’emballé par ce métrage qui ose et pour une fois on se moque même un peu de n’avoir aucune explication. J’ai sacrément apprécié le moment en tous les cas et en plus de continuer à suivre la carrière de K. Leklou je risque de suivre également celle de S. Castang.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 14 mai 2024
    Encore une nouvelle tentative ambitieuse de film de genre à la française qui est sortie en 2023! Et ce type de cinéma est bien celui avec lequel le cinéma français a la plus de mal même si on dirait que cela change... Et ici, on ne parle pas d’un petit et obscur film d’horreur, aussi bon et réussi soit-il (ou pas d’ailleurs), qui sort en catimini dans quelques cinémas avec un budget riquiqui et des acteurs inconnus comme « La Meute », « La Horde », « Méandre » ou encore « Hostile ». Dans cette case, seule l’extrême « Frontières » et son casting plus fourni ou le culte, profondément marquant et choquant « Martyrs » (l’un des rares films à avoir été interdit aux moins de dix-huit ans en France) semblent être mémorables. Hormis quelques exceptions comme celles-là, difficile de se souvenir de ces petits essais cantonnés à une exploitation discrète voire proche du néant. Dans ce domaine d’ailleurs, en 2023, l’excellent « Vermines » a aussi su se faire un petit succès critique et public et un nom qui donne de l’espoir pour le cinéma bis en France. À noter qu’on n’est pas non plus ici dans la tentative à gros budget comme le moyen « Acide » ou le magnifique « Règne animal ». « Vincent doit mourir » semble avoir le petit budget de la première catégorie avec les ambitions artistiques et auteuristes de la seconde. Sélectionné à Cannes en section parallèle, le film a d’ailleurs fait forte impression et à raison.

Le long-métrage part d’une idée simple mais clairement géniale : un quidam va soudain être victime d’agressions violentes et gratuites de la part de tous ses semblables dès lors que ceux-ci le regardent. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’un remake américain voit le jour à Hollywood en mode blockbuster. « Vincent doit mourir » prend donc le parti d’un film de fuite où la menace n’est pas un virus ou une horde de zombies mais dont le tracé y ressemble fortement. On pense aussi beaucoup à « It follows » avec cette menace invisible qui peut être n’importe qui. On peut dire que Stéphane Castang assure pour un premier film aussi bien au niveau de la mise en scène tantôt nerveuse et anxiogène dans les moments de traque, d’échappée ou de violence et bien plus posée pour faire exister ses personnages lors des séquences plus calmes. Et son postulat jubilatoire et diabolique du départ est parfaitement maîtrisé du début à la fin. Tout cela commence de manière intrigante, avec l’ajout malin de quelques notes d’humour bien senties même, pour se transformer en cauchemar éveillé transpercé de quelques notes sentimentales bienvenues et presque poétiques.

Le fait de circonscrire l’action de « Vincent doit mourir » à Paris pour commencer puis à la campagne est bénéfique au film. Cela semble être en adéquation avec un budget qu’on suppose limité mais donne aussi une atmosphère rurale plutôt singulière au film. Ensuite, le choix de deux acteurs moyennement connus est excellent : Karim Leklou a totalement la tête de l’emploi et il y a une belle alchimie entre lui et la lunaire Vimala Pons. Le film peut se targuer de quelques séquences bien tétanisantes et folles comme celle du supermarché, celle dans la boue ou encore le final sur l’autoroute qui n’a rien à envier à de grosses productions (il y a une scène semblable et moins mémorable dans « Acide »). Le script a la bonne idée de nous donner des pistes de réflexion sans creuser complètement ce qui se passe laissant paraître une parabole sur nos sociétés de plus en plus dingues et violentes. Des explications détaillées auraient pu être un handicap si elles étaient mal choisies tandis qu’aucune piste d'interprétation eut été frustrante. Castang a donc choisi un juste milieu intéressant. Voilà donc une belle découverte maîtrisée au postulat super original qui peut se ranger a côté de l’acclamé « Grave » comme un film à la fois de genre et d’auteur. Une bonne surprise à laquelle manque peut-être juste le budget adéquat.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 29 avril 2024
    Film intrigant à la limite du cauchemar, "Vincent doit mourir" est une véritable claque.
    Le scénario tient en une ligne (Vincent est agressé sans raison apparente par des inconnus et tente de survivre), mais Stephan Castang en tire toute la quintessence, bien aidé par des acteurs irréprochables.
    Le spectateur subit avec Karim Leklou toutes ces agressions, presque impuissant, et est captivé par les mésaventures du duo qu'il forme avec Vimala Pons.
    Un thriller efficace dans lequel le suspense ne retombe jamais et tient en haleine jusqu'au bout (malgré quelques longueurs et scènes un peu inutiles sur la fin).
    Après "Le règne animal", du bon cinéma français novateur comme on aimerait en voir plus souvent.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 avril 2024
    Film français d'horreur, Vincent doit mourir est une distopie "réaliste", centré sur la chute d'un homme face à une société du jugement et de la violence. On perçoit totalement le regard critique sur l'époque dans laquelle nous vivons, bien que le film soit peu nuancé là-dessus. Haletant, avec un super ? dont la romance bien amenée. Un film bien plaisant même s'il y a un manque de subtilité et un propos qui va un peu trop dans le sens des discours politiques sur l'insécurité et la montée des violences civiles.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 avril 2024
    Film nerveux, Vincent doit mourir brille par une réalisation efficace et immersive. Karim Leklou est impérial dans son rôle et nous bouleverse dans son désarroi. Le film est particulièrement pertinent dans ce qu'il raconte de la violence dans notre société, et notre indifférence face à celle-ci. En revanche, la bascule opérée dans la 2e partie du film pose question : le rythme s'en trouve affecté, et les enjeux sont moins prenants. Vincent Doit Mourir comporte donc 2 films en 1, dont au moins l'un des deux ravira les spectateurs.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 11 avril 2024
    Un très bon film captivant et tendu avec un acteur sur qui tout repose et qui joue impeccablement . On ne cherche pas à comprendre / expliquer ce fléau, juste à suivre les impacts sur la vie d'un homme ordinaire. Un peu roadmovie, le film est une belle surprise

Publiée le 15 août 2024
    J’ai halluciné quand j’ai su que Vincent Doit Mourir était le premier film de Stéphan Castang. C’est également la première composition (je crois) de John Kaced. Et quand on voit le résultat, on n’a pas l’impression que c’est leur premier film. Pour en revenir à la musique, je dirais qu’elle est angoissante et en parfaite adéquation au film. Il y a également des personnages qui sont bien écrits et super bien interprétés. Vous ajouter en plus un scénario original et saupoudrer avec une pointe de mise en scène très efficace renforçant la tension, et vous avez un véritable coup de maitre ! Mais, le point le plus réussi est le parfait mélange de tout ces éléments qui nous donne une ambiance tellement particulière et complexe que je ne pourrais pas vous l’a décrire avec des mots : il faut donc impérativement le voir.

Le film n’hésite pas à nous montrer des scènes parfois difficile à voir, mais je vous laisse découvrir ça par vous-même. Attention tout de même : ce film est interdit aux moins de 12 ans et ça peut se comprendre même si un enfant de 10 ans pourrait le voir mais attention aux âmes les plus sensibles. Dans son film, Stéphan Castang veut nous faire prendre conscience de la montée de la violence de notre société et il le fait de la meilleure des manières. C’est un réalisateur très prometteur. Ce cinéaste est à suivre et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il nous proposera des pépites du cinéma français.

Comme je l’ai dit, une fois tous ces éléments réunis, ça nous donne un excellent film où le ton angoissant, alarmant et parfois rebutant est incroyablement réel et palpable.

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 avril 2024
    Parabole fantastique, Vincent se retrouve agresser comme ça par des inconnus. Un film bien mené qui interroge sur notre monde et sa violence gratuite. C est original et intelligent, une première œuvre prometteuse car la réalisation gère bien l intrigue.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 avril 2024
    Excellent. J'avais entendu parler de ce film sans savoir vraiment savoir de quoi il retournait. Je suis resté scotché du début à la fin. Karim Leklou est incroyable et on reste sous tension pendant tout le film. Il faut voir ce film absolument qui entre avec originalité dans le film de genre français qui monte en puissance depuis ces dernières années.