Vincent doit mourir
    3,4
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

No Quarter
    No Quarter

Publiée le 30 juillet 2024
    Malgré les interprétations intéressantes de Karim Leclou et de (la toujours charmante) Vimala Pons, ce film repose sur une scénario très léger. Même plutôt incohérent (suffisait de mettre des lunettes de soleil dès le début pour ne pas être agressé...) et avec une fin qui traîne en longueur, sans explication, juste construite sur une histoire d'amour très bancale. Pour ceux qui sont intéressés par le thème, il est indispensable de regarder "28 jours plus tard" et éventuellement "L'armée des 12 singes" qui sont 2 crans au dessus.
    Amphilantrope
    Amphilantrope

Publiée le 28 juillet 2024
    Le concept est pas mal même si déjà vu, en revanche dans ce film la langue Française est morte, aucune idée de pourquoi absolument tout le monde, sauf le père du protagoniste, parlent comme des demeurés. On a la plus belle langue du monde ainsi que la plus compliquée ce qui sert à exprimer avec précision chacune de nos pensées ou nos ressentis, émotions etc mais va savoir, chaque réalisateur depuis l'ère du wokisme s'acharne à la détruire.. enfin bref, un film Français pas trop mal tout de même.
    frederic bernardet
    frederic bernardet

Publiée le 23 juillet 2024
    Très bon film de science-fiction Français !
    un scénario malin avec des scènes qui font très très peur ( voir le combat de "boue")
    une excellente surprise.
    Machinboo
    Machinboo

Publiée le 21 juillet 2024
    La 4ème dimension et psychose réunis

Pas mal du tout comme délire halluciné que Vincent doit mourir, totalement divertissant sans être dénué d'un propos sociétal intriguant, que cette crise de rage, voir démence subite que subit Vincent ainsi qu'une partie de la population dans cette France au bord de l’effondrement psychotique.

Très divertissant mais aussi souvent rempli de surprise, un étrange rapport dominant, dominé s'installe progressivement et offre quelques moments d'une rare intensité. Alors tout n'aura pas vraiment donné lieu à une vrai explication au final mais ce n'est pas le plus important.

Non finalement c'est un peu le final qui déçoit, rien de très marquant, c'est même très classique, mais le film n'en n'est pourtant pas raté pour autant, il aurait même pu devenir un véritable incontournable avec un peu plus de "corrones" dans son final. J'ai cependant passé en revanche un excellent moment et cela fait plaisir de voir des films de genres français toujours plus percutant !
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 21 juillet 2024
    Vincent doit mourrir est un genre à part : le thriller poétique. La fin est comme toujours dans le genre difficile à mettre en œuvre. Mais globalement le film se laisse voir avec plaisir malgré quelques longueurs parfois. Un bon film.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 13 juillet 2024
    Un film coup de poing inattendu ! Un scénario quelque peu décousu mais malgré tout intéressant car il tient le spectateur en haleine jusqu'au bout, en donnant le choix à chacun une libre interprétation. Le casting est brillant et les scènes d'action et de suspens particulièrement intense. Attention, Certains passages peuvent être choquant. Un film a voir
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 juillet 2024
    Un film qui joue sur les angoisses d'une société violente en suivant le parcours cahotique d'un simple quidam.
    Matt
    Matt

Publiée le 27 juin 2024
    un gros navet ridicule pas crédible la seule chose crédible est la performance du chien par rapport aux acteurs
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 juin 2024
    Thriller fantastique franco-belge, coécrit et réalisé par Stéphan Castang, Vincent Doit Mourir est un bon film, même s'il est un peu décevant car il aurait pu être encore meilleur. L'histoire nous fait suivre Vincent, un graphiste exerçant à Lyon qui, du jour au lendemain, est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. L'homme, dépassé par ces évènements aussi intrigants que violents, n'a d'autre choix que de prendre la fuite pour tenter de rester en vie. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une chasse à l'homme atypique. Le récit ne perds pas de temps en rentrant immédiatement dans le vif du sujet et va s'accentuer au fil des minutes pour devenir de plus en plus déroutant et dangereux. Le concept est franchement attirant et tient bien la route une bonne partie du métrage. Seulement, il fini par s'essouffler dans son dernier tiers. Le problème c'est qu'il ne va pas assez loin. On aurait souhaité voir des milliers de personnes s'en prendre à lui mais au final, le film décide de s'isoler et s'enferme donc dans sa solitude. Le ton fini par être trop dramatique alors qu'on aurait pu s'attendre à un énorme défouloir déjanté. Mais ici, il se veut sérieux et triste. Résultat, ça fini par devenir un peu plombant et la romance prend trop le pas sur le but initial. De plus, ce phénomène étrange n'est pas vraiment expliqué et l'ensemble manque donc de crédibilité scénaristique. L'ensemble est porté par un personnage principal pas forcément très attachant car manquant de profondeur. Il reste néanmoins bien interprété par Karim Leklou. Il est entouré entre autre par Vimala Pons, François Chattot et Michael Perez. Tous ces individus entretiennent des relations basées sur la crainte de l'autre. Hélas, ces rapports ne procurent que très peu de sentiments. Le tout manque de tension. Ces échanges manquent également de dialogues intéressants, en l'état, ils sont très quelconques. Sur la forme, la réalisation de Stéphan Castang s'avère correcte. Sa mise en scène donne lieu à quelques séquences à la violence froide assez insoutenable. Mais ces moments-là sont très rares et le reste du temps elle se veut sans brio. Elle a tout de même le mérite d'évoluer dans un environnement changeant au fil du temps. Ce visuel sombre est accompagné par une bonne b.o. comportant des compositions électro qualitatives. Mais aussi plaisantes soient-elles, elles auraient peut-être du laisser place à des notes plus stressantes et menaçantes afin de renforcer une atmosphère pas assez prononcée. Cette poursuite mortelle s'achève sur une fin pas totalement satisfaisante, venant mettre un terme à Vincent Doit Mourir, qui, en conclusion, est un long-métrage honorable mais pas véritablement mémorable même s'il mérite d'être découvert.
    Christian Lambotte
    Christian Lambotte

Publiée le 13 juin 2024
    Le genre de film où on se demande si on peut le critiquer... Du Kafka, du Bernie, du "Survival". Un reproche: sa longueur évidente, le rythme s'en retrouve saccad. Si au début c'est "drôle" ou léger, on finit par attendre la FIN et surtout "l'explication"! Malheureusement, il titube jusqu'à l'arrivée sans laisser assez de traces.
    A voir surtout pour son originalité, son "made in France" et le jeu de l'acteur principal qui s'attribue très bien le rôle du gars LAMBDA dépassé par les évènements.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 juin 2024
    Un polar paranoïaque intriguant, tendu et réjouissant (alourdi par une intrigue amoureuse plus conventionnelle), porté par l'excellent couple Karim Leklou/Vimala Pons.
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 4 juin 2024
    Ce n'est pas ouffissime, une sorte de remake de Walking dead à la sauce Fr, mais c'est bien interprété, intelligemment mis en scène avec des réaction logique et normal ... ca change. Pour ma part j'aurais choisi un traitement d'image un peu moins "téléfilm" sans allez au blockbuster pour autant, histoire de mettre cela un peu plus en valeur. Mais le résultat global est pas mal et dans le paysage Français moribond et faussement intellectuel qui sévie depuis quelques années, ce genre de film fait du bien.

Ma note : 11/20
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 1 juin 2024
    Quelle expérience originale ! Vincent doit mourir est une belle petite surprise, un film qui aurait peut être mérite un rythme encore plus effréné pour appuyer cette ambiance étouffante, où Vincent se retrouve complètement écrasé par une foule de gens voulant le tuer. Ce n’est pas parfait et je pense que le budget a peut être jouer à rendre ce film moins impressionnant qu’il n’aurait pu l’être, mais le concept de vase reste excellent et le film vaut franchement le détour.
    Lokentaz
    Lokentaz

Publiée le 30 mai 2024
    Scénario original, bonne intrigue, acteurs excellents ( Vimala Pons et Karim Leklou) mais l’histoire piétine et s’enlise, dommage.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 29 mai 2024
    Un scénario ultra original qui est une parabole des films de mort vivants, une tension qui monte et s’installe, un acteur qui nous attire dans sa paranoïa.
    Un film très intéressant.