Vincent doit mourir
    3,4
    1657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent doit mourir ?

Zephir
    Zephir

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film de genre tendre et cruel qu'il serait dommage de rater. "Vincent doit Mourir" vous embarque complètement, dans la tendresse et l'humour comme dans la violence la plus réaliste et même jusqu'au gore dans une scène truculente, largement inspirée des films de zombie. J'ai vu une salle hilare ou en tension mais jamais indifférente. Il faut dire aussi que le jeu de Karim Leklou et Vimala Pons est tout en sensibilité et que le duo est parfaitement crédible. Stephan Castang, en maniant l'art de combiner l'absurde et le réalisme le plus authentique, réussi dans une situation des plus improbables à nous faire questionner nos relations humaines.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 15 novembre 2023
    Film empruntant les codes des films de zombie pour dénoncer la violence inhérente à nos sociétés modernes et à nos comportements régis par la frustration "Vincent doit mourir" bénéficie d'une très bonne distribution ( Karim lekloiu et Vimala Pons très crédibles) mais peut souffrir de quelques invraisemblances scénaristiques spoiler: ( le héros se fait taper dessus à chaque fois que son regard croise celui d'un tiers et pendant tout le film il ne lui vient jamais l'idée de porter des lunettes de soleil par exemple).
    . Si on oublie ces petites invraisemblances le film fait beaucoup avec peu de moyens et propose une réflexion intéressante.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 14 novembre 2023
    Que dire de ce film protéiforme mêlant thriller, comédie, amour, peut-être même anticipation...? Le fil conducteur peut faire penser à l'épidémie Covid, on parle de ce problème qui surgit sans jamais en savoir plus sur ses origines. L'acteur principal Karim Leklou mène bien sa barque dans ces flots tempétueux arrivant même à nous faire rire régulièrement. Un film qui sort des cases, parfois dérangeant, qu'il faut aller voir.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 novembre 2023
    « T’as pas l’impression, toi, des fois, que le monde entier t’en veut », questionne Margaux, une employée de fast-food que Vincent a rencontrée lors du périple qu’il mène pour fuir les agressions qui le visent. « Oui, ça m’arrive », répond Vincent de façon laconique. Tu parles ! Comment ne pas avoir l’impression que tout le monde t’en veut lorsque, dans l’entreprise où tu travailles comme graphiste, tu te fais agresser par un stagiaire qui te frappe avec son ordinateur portable, puis, le lendemain, par un collègue qui, sans raison, te plante un stylo dans la main et qui, peu après, ne se souvient plus de rien. N’y a-t-il pas de quoi devenir parano ? Encore plus lorsque tu te fais agresser par les enfants de ta voisine, lorsque tu t’aperçois qu’un simple échange de regard avec un inconnu suffit à donner des envies de meurtre à ce dernier. Normal, affirme un psy que Vincent est allé consulter : le fait de regarder quelqu’un dans les yeux peut générer chez lui de l’agressivité. Que faire dans ces conditions ? Pour éviter de croiser des collègues qui, certainement, vont agresser Vincent au moindre regard échangé, il y a le télé-travail. Finalement, Vincent va prendre la décision de quitter la ville, de partir à la campagne pour se calfeutrer dans la maison que possède son père, loin de la « civilisation ». La suite de cette critique est sur https://www.critique-film.fr/critique-express-vincent-doit-mourir/
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 10 novembre 2023
    Pré apocalypse

Voilà le 1er long métrage de Stephan Castang qui sort sur nos écrans. Ces 108 minutes, parfois à la limite du soutenable, constituent un OVNI dans le paysage du cinéma hexagonal. Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie. Ça tient à la fois, du drame, du fantastique, du thriller et du film d’épouvante. On est en droit de ne pas aimer ce type de films, pour ma part, j’ai trouvé là beaucoup de qualité, de culot et une interprétation de grande qualité.
    Décidément, depuis quelques années, le Festival de Cannes s’ouvre de plus en plus fréquemment au cinéma de genre, en l’occurrence, au film d’épouvante. Celui-ci, présenté à la Semaine de la Critique, arrive sur nos écrans précédé d’une flopée de récompenses en tous genres à Neuchâtel, Namur, Londres… Traîté comme un cauchemar pré-apocalyptique, ce film névrosé nous parle de l’hostilité de notre monde, où tout peut basculer pour un regard, jusque dans l’extrême violence. Vincent, le héros, n’est ni sympathique, ni antipathique, seulement content de lui et souvent agaçant, mais on va suivre avec fascination cet inexplicable enchaînement de violence qui va s’abattre sur lui. La démonstration est poussée à son paroxysme et peut déranger. Mais il faut reconnaître les qualités visuelles, de nervosité du montage et surtout l’excellente prestation du casting.
    J’ai parlé de « culot » dans mon 1er paragraphe. Il en a fallu à ce réalisateur néophyte pour cumuler les difficultés avec vraisemblablement un budget minime. Scènes de foule, tournage avec un chien, avec des enfants, des cascades, de multiples décors… bref, rien pour faciliter la tâche pour un 1er film. Heureusement, je le répète, celui-ci est porté par un Karim Leklou extraordinaire. Il est accompagné par la toujours craquante Vimala Pons, beaucoup trop rare sur nos écrans, François Chattot, Jean-Rémi Chaize… Un film intrigant qu’il faut voir, mais, âmes sensibles s’abstenir !
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 22 octobre 2023
    Film vu en avant-première, en présence de Stéphan Castang et de Karim Leklou, quelle classe !!! Ils sont venus nous présenter un de films les plus sanglants et les plus réalistes que j'ai vu. On nous raconte l'histoire de Vincent qui a chaque eye contact (contact visuel) avec quelqu'un, ce quelqu'un veut ensuite le tué. Un métrage dépeignant donc la violence croissante de nos sociétés. Nous verrons qu'elle augmente toute au long du film mais aussi qu'elle touche absolument tout le monde. Jusqu'à la fin ou c'est le chaos total. Malgré cette violence, un certain amour est trouvé... Pour un moyen film français, les scènes de combat et de violence sont très bien tournées spoiler: Mention spéciale à la fosse septique
    . Karim Leklou et Vimala Pons sont géniaux et fonctionnent bien ensemble. Le film a des passages à la fois drôles et émouvants. Le seul bémol réside dans le manque de rebondissement important durant les 1H48 de film. Mis à part cela, je recommande.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 11 octobre 2023
    Belle réussite que Vincent Doit Mourir, proposition de film de genre bien tenue, et impeccablement portée par Karim Leklou.
    Ce qui débute presque comme un gag (avec un comique de situation appuyé) vire peu à peu au drame dans un climat de paranoïa total.
    C'est tenu en terme de mise en scène, avec une belle BO, et quelques scènes qui montrent que Castang sait déployer son concept (à l'image de ce duel en fosse septique).
    Le récit perd un peu de rythme au moment où il souhaite se poser avec Vimala Pons (qui est très bonne) et amener plus d'émotion.
    Mais jusque dans sa finalité, c'est la preuve qu'en France on peut faire du vrai bon film de genre français
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 octobre 2023
    Les initiales de Vincent doit mourir sont donc VDM ! Un hasard ? Il semble bien que oui mais ce n'est pas pour déplaire à Stéphan Castang, pour son premier long-métrage, dont il n'a peut-être pas écrit le scénario mais qui y a trouvé matière à en faire quelque chose de très personnel, à partir d'une idée de départ très originale. Encore fallait-il éviter les redondances avec un tel concept et se renouveler, ce que le cinéaste réussit haut-la-main en faisant muter son film à jets continus. Il faudrait parler en l'occurrence d'un cinéma de genres, au pluriel, puisqu'il en agrège un certain nombre sans perdre un seul instant son imprévisibilité. Ainsi, de comédie sociale à film de zombies, Vincent doit mourir se plaît à nous surprendre en faisant par exemple se succéder tragique et burlesque dans la même scène. Les figures tutélaires du réalisateur sont identifiables : Carpenter, Romero et même Buñuel, mais Castang a son style propre, ne s'imposant aucune limite à son mauvais esprit et s'intéressant moins aux causes de la violence qu'à la façon dont elle s'exprime, commençant ici par le regard des autres. Selon ses propres termes le réalisateur n'a pas voulu tourner "un film post-apocalyptique mais pré-apocalyptique, en évoquant d'abord une apocalypse intime." Et dans ce terrible et jubilatoire capharnaüm, les excellents Karim Leklou et Vimala Pons ne pouvaient que briller. Ce qu'ils font sans rechigner.
    LaVieLaVraie
    LaVieLaVraie

Publiée le 30 septembre 2023
    Dans les années 2000, canal+ lance une série de films de genre. Coup dans l'eau. Rien ne fonctionne. Le public boude. Une nouvelle vague arrive 20 ans plus tard. C est beaucoup plus ambitieux dans le style et l'écriture.VINCENT est un film ambitieux. Hélas au bout d un certain temps le film s'essouffle. Dommage. La mise en scène est peu inspirée. La caméra bouge dans tous les sens. Dommage. C'était bien parti. Mais le film reste néanmoins largement au-dessus des autres films de genre français. Ce qui est déjà une réussite.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 septembre 2023
    Présenté à Cannes, "Vincent doit mourir" met Karim Leklou dans la peau d'un employé de bureau que tout le monde agresse sans raison apparente. Il se rend alors compte qu'un phénomène contamine chacun qui croise son regard et cherche alors à le tuer. Il est obligé de fuir. Entre thriller, film d'horreur et comédie, le long-métrage étonne par ses absurdités et parvient même à nous toucher par la profondeur des personnages principaux. Un premier film singulier tourné en partie en Loire-Atlantique qui nous plonge dans un univers complètement barré
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 29 mai 2023

Autant le dire, sur le papier, on est fans d’une telle ambition de mix des styles car si la créativité est au rendez-vous, ce qui est largement le cas ici, alors c’est les émotions qui se chevauchent. Dit autrement, dans la même minute, on se marre, on pleure, on fait « wouah » et on a peur. Une des aspirations premières du cinéaste avec Vincent doit mourir est de rendre compte de l’agressivité du monde, dans la violence et le désordre, aussi bien social qu’amoureux. Le tout patiné d’un humour noir et absurde.

Le sens de l’allégorie est permanent. Celui de la dénonciation d’un monde rongé par la violence. Et quoi de mieux pour dénoncer la violence que… montrer cette violence. Y compris et surtout quand celle-ci, totalement gratuite et infondée s’exerce comme contre Vincent, sans raison apparente, c’est ainsi la meilleure façon de la ridiculiser en l’isolant de la sorte.

Et le cinéaste en la matière ne fait pas dans le détail. Tout le monde se prend des brins, et pas des petits… De 7 à 77 ans, de la petite tête blonde aux cheveux bleus des mamies à moustache, ça castagne dans tous les sens. Au-delà du message du fond, cette banalisation est un véritable ressort d’une forme de cruauté jubilatoire à l’écran. Il y a les coups, mais il y a les mots, et quelle qualité d’écriture !! Vincent doit mourir, c’est toujours le sens du bon mot au bon moment, la surprise permanente, les jeux de silences et de consternation de l’interlocuteur dépassé par ce qu’il entend.

Un bon coup de pelle dans la gueule, ça ne peut pas faire de mal, il y a du Bernie (1996) dans Vincent doit mourir. C’est totalement transgressif et politiquement incorrect. L’aspect série B, dans des scènes parfois bien gores, mais jamais gratuites car au service de la narration, offre une mise en scène parfois lunaire, qui scotche encore plus le spectateur, qui comprend vite que tout peut arriver.

Il y a du Bill Murray chez Karim Leklou !! Ce flegme à toute épreuve, cette extrême inexpressivité par moment, pour justement dans l’art du contrepied, faire passer tellement de messages. Alors, dès qu’il l’ouvre, c’est encore meilleur. Karim Leklou c’est une pyramide de talents !!! Particulièrement dans ce rôle où son évolution de douce victime expiatoire vers un forcené qui finit par se barricader, lui donne l’opportunité de montrer toute l’étendue de sa palette, et elle semble ne jamais s’arrêter !!

Vincent doit mourir est bien sûr tout sauf une farce, même si ici, l’absurdité est une arme de destruction massive. Là où le film touche à son Graal, c’est bien dans son message profondément humaniste, actuel, pop, par les meilleurs biais possibles de ce que le cinéma permet. Si Vincent doit mourir, les spectateurs eux doivent courir.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 20 mai 2023
    Vincent est un salarié comme les autres, jusqu'au jour où le stagiaire de son entreprise l'attaque sans raison avec son ordinateur. Les expériences similaires s'enchaînent et il comprend que quelque-chose ne tourne pas rond : pourquoi toutes les personnes qu'il croise souhaitent sa mort violente ? En salle le.
    spoiler: Vincent Doit Mourir est une sorte d'apocalypse individuelle où un seul individu devient la cible instinctive à abattre de toute la population. Karim Leklou réussit à incarner ce monsieur tout -le-monde qui soit s'endurcir s'il veut survivre. L'histoire d'amour va un peu vite mais est justifiée vu le wtf de la situation. Par contre, je n'ai pas bien compris les dernières scènes et notamment pourquoi les rôles sont échangés entre agresseur et agressé.