The Brain - Cinq nouvelles du cerveau : Critique presse
The Brain - Cinq nouvelles du cerveau
Note moyenne
3,7
15 titres de presse
Franceinfo Culture
Positif
L'Humanité
Le Figaro
Le Point
Les Echos
Les Fiches du Cinéma
Paris Match
Sud Ouest
Transfuge
Télérama
Le Monde
Le Parisien
Le Journal du Dimanche
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
A la fois pointu et accessible, le documentaire de Jean-Stéphane Bron est aussi très visuel et rythmé.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Positif
par Adrien Gombeaud
Cinq Nouvelles du cerveau est un film de science-fiction unique en son genre qui se déroule... de nos jours [...].
L'Humanité
par Anna Musso
Le film met en scène cinq neuroscientifiques et roboticiens que l’on suit à travers le monde, à l’université, au laboratoire ou auprès de patients. Son originalité est de traiter des imaginaires de ces scientifiques et ainsi d’interroger le lien qui se noue entre rationalité et fiction.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Avec beaucoup d’empathie, Cinq nouvelles du cerveau révèle que ces têtes chercheuses s’appuient avant tout sur leurs émotions intimes pour soutenir leur curiosité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Baudouin Eschapasse
Empruntant à la fois au registre du thriller, du cinéma d'anticipation et du road movie, le documentaire de Jean-Stéphane Bron est truffé de références aux univers de Cronenberg, Kubrick, Spielberg, Asimov ou Philip K. Dick. Et la magie du septième art opère.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Une plongée fascinante dans le plus grand mystère de l'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Après son immersif L’Opéra, Jean-Stéphane Bron nous plonge dans le cerveau humain avec cinq neuroscientifiques qu’un subtil montage met en miroir, et trousse un documentaire passionnant et angoissant autour de la conscience et de l’intelligence artificielle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
En suivant cinq chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle, l'expérimenté documentariste suisse Jean-Stéphane Bron signe un grand film d'anticipation... contemporaine, en abordant des questions qui devraient inquiéter l'humanité toute entière.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
La complexité du vivant est au cœur de ce beau film nourri et lumineux.
Transfuge
par Serge Kaganski
Bron ne tranche pas le match entre cerveau humain et cerveau numérique mais pose les enjeux avec un vrai sens du suspens, de la vulgarisation scientifique et du recueillement de la parole. Aussi passionnant que flippant.
Télérama
par Mathilde Blottière
Les robots finiront-ils par nous aliéner ou, au contraire, par nous émanciper ? À travers les histoires de ces chercheurs, leurs interactions, leur vision du monde, leur humanité, le film parvient à nous captiver.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Clarisse Fabre
Le cinéaste réussit à faire advenir une parole informelle, accessible et sidérante, au fil de cinq nouvelles ou courts-métrages simplement "cousus" les uns aux autres (...).
Le Parisien
par La Rédaction
D’où un rythme un peu plan-plan, chiche en vrais moments de cinéma, tels cette pince robotisée qui n’arrive pas à saisir une brique en carton ou ce gamin qui joue au chevet de son père totalement paralysé, atteint du syndrome d’enfermement. Dommage qu’ils ne soient pas plus nombreux…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Si certains développements demeurent abscons, la démonstration passionne voire effraie, quand elle évoque le remplacement des hommes par les machines façon Terminator.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Thierry Chèze
Divisé en cinq parties (pour faire découvrir les travaux de cinq scientifiques différents), le récit que propose Bron peine à faire tenir en 1h43 tous les enjeux éthique, politique et philosophique de la cohabitation entre humains et machines que promettent les incessantes révolutions technologiques en cours.
La critique complète est disponible sur le site Première
Franceinfo Culture
A la fois pointu et accessible, le documentaire de Jean-Stéphane Bron est aussi très visuel et rythmé.
Positif
Cinq Nouvelles du cerveau est un film de science-fiction unique en son genre qui se déroule... de nos jours [...].
L'Humanité
Le film met en scène cinq neuroscientifiques et roboticiens que l’on suit à travers le monde, à l’université, au laboratoire ou auprès de patients. Son originalité est de traiter des imaginaires de ces scientifiques et ainsi d’interroger le lien qui se noue entre rationalité et fiction.
Le Figaro
Avec beaucoup d’empathie, Cinq nouvelles du cerveau révèle que ces têtes chercheuses s’appuient avant tout sur leurs émotions intimes pour soutenir leur curiosité.
Le Point
Empruntant à la fois au registre du thriller, du cinéma d'anticipation et du road movie, le documentaire de Jean-Stéphane Bron est truffé de références aux univers de Cronenberg, Kubrick, Spielberg, Asimov ou Philip K. Dick. Et la magie du septième art opère.
Les Echos
Une plongée fascinante dans le plus grand mystère de l'humanité.
Les Fiches du Cinéma
Après son immersif L’Opéra, Jean-Stéphane Bron nous plonge dans le cerveau humain avec cinq neuroscientifiques qu’un subtil montage met en miroir, et trousse un documentaire passionnant et angoissant autour de la conscience et de l’intelligence artificielle.
Paris Match
En suivant cinq chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle, l'expérimenté documentariste suisse Jean-Stéphane Bron signe un grand film d'anticipation... contemporaine, en abordant des questions qui devraient inquiéter l'humanité toute entière.
Sud Ouest
La complexité du vivant est au cœur de ce beau film nourri et lumineux.
Transfuge
Bron ne tranche pas le match entre cerveau humain et cerveau numérique mais pose les enjeux avec un vrai sens du suspens, de la vulgarisation scientifique et du recueillement de la parole. Aussi passionnant que flippant.
Télérama
Les robots finiront-ils par nous aliéner ou, au contraire, par nous émanciper ? À travers les histoires de ces chercheurs, leurs interactions, leur vision du monde, leur humanité, le film parvient à nous captiver.
Le Monde
Le cinéaste réussit à faire advenir une parole informelle, accessible et sidérante, au fil de cinq nouvelles ou courts-métrages simplement "cousus" les uns aux autres (...).
Le Parisien
D’où un rythme un peu plan-plan, chiche en vrais moments de cinéma, tels cette pince robotisée qui n’arrive pas à saisir une brique en carton ou ce gamin qui joue au chevet de son père totalement paralysé, atteint du syndrome d’enfermement. Dommage qu’ils ne soient pas plus nombreux…
Le Journal du Dimanche
Si certains développements demeurent abscons, la démonstration passionne voire effraie, quand elle évoque le remplacement des hommes par les machines façon Terminator.
Première
Divisé en cinq parties (pour faire découvrir les travaux de cinq scientifiques différents), le récit que propose Bron peine à faire tenir en 1h43 tous les enjeux éthique, politique et philosophique de la cohabitation entre humains et machines que promettent les incessantes révolutions technologiques en cours.