Blink Twice
    3,2
    1312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blink Twice ?

Theophile L'Antique
    Theophile L'Antique

Publiée le 30 août 2024
    Un thriller engagé et engageant, avec une mise en scène rafraîchissante, un casting bien choisi, des personnages attachants et auxquels on s'identifie, une ambiance sonore efficace qui sait sublimer les moments de tension, et surtout, un message intimement féministe qui, je l'espère, résonnera avec une large part du public ! Très bon premier film pour Zoé Kravitz.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 29 août 2024
    La petite bombe inattendue de l’année, la voilà! Et pour un coup d’essai, c’est un sacré coup de maître de la part de l’actrice (et fille de) Zoë Kravitz. Pour être honnête, on n’attendait pas grand-chose de ce thriller exotique qui semblait tape-à-l’œil même si les prémisses s’avéraient pour le moins intrigantes. Et bien on avait tort tant « Blink Twice » nous cueille dès sa première scène pour ne plus nous lâcher durant une bonne heure et demie et nous scotcher à notre siège avec un crescendo de tension exceptionnel. Le seul tort de cette petite bombe de suspense est peut-être de passer après l’excellentissime « Le Menu », qui développe des ressorts parfois similaires et un contexte ressemblant, ainsi que le devenu incontournable « Get Out », avec qui il partage sa satire sociale et sa plongée progressive dans l’horreur réaliste et intellectuelle. Sans être des références pour la néo-réalisatrice, son film lorgne parfois un peu sur eux et le sien y perd un chouia en originalité et innovation. Autre minuscule hic : les personnages secondaires sont très peu creusés et parfois semblables à des vignettes mais c’est souvent le cas sur ce genre de film de groupes et les développer plus aurait peut-être fait perdre au film son rythme et son efficacité.

« Blink Twice » nous cueille et nous hypnotise aussi bien par son script machiavélique que par sa forme très agréable à l’œil mais surtout minutieusement travaillée. Sur le premier versant, l’histoire de cette jeune femme qui va comme par magie se retrouver dans le cercle rapproché d’un jeune milliardaire qui va l’emmener sur son île privée a tout du conte de fées. Mais l’ambiance et moultes détails étranges nous font vite comprendre que quelque chose cloche. Le scénario pose admirablement et minutieusement ses pions où chaque détail compte (ne clignez pas des yeux d’ailleurs). Petit à petit, le film va nous faire glisser du Paradis à l’Enfer avec un sens du rythme et de la précision remarquable. Chaque séquence va remettre en question la suivante et nous happer, curieux de voir ce que nous réserve la suite et le fin mot de l’histoire. Les rebondissements s’enchaînent à bon rythme et tout le puzzle se met en place jusqu’à un épilogue extrême et jubilatoire qui fait froid dans le dos. D’un film de vacances à l’enquête étrange puis au thriller macabre pour finir en bain de sang gore, le premier long-métrage de Zoë Kravitz est d’une précision admirable.

Mais s’il n’y avait que l’histoire qui nous captivait... La mise en scène de la jeune cinéaste est novatrice et en parfaite adéquation avec son sujet. Les images, la photographie et les cadrages sont certes magnifiques mais ce n’est jamais gratuit, Kravitz n’est jamais dans l’esbrouffe ou l’effet de mode. Ils servent totalement le propos et le glissement progressif vers la noirceur trouble et vénéneuse de ce qui se trame sur cette île. La bande sonore faite de bruits inquiétants et anxiogènes, les cadrages biscornus et le montage malin et habile sont tous parfaitement orchestrés et participent au malaise qui se dégage de « Blink Twice » tel un poison doux mais violent. Petit à petit, les courtes séquences inquiétantes, rares au début, vont prendre le pas sur l’ambiance festive et superficielle entre les convives. Des indices nous mettent la puce à l’oreille mais le dénouement est encore pire que prévu, dans le bon sens du terme. Fonctionnant comme une catharsis pour le spectateur, le carnage final suite à la découverte du pot au rose pourrait figurer au panthéon des films de vengeance. Un petit bijou de férocité et de lâcher prise où l’atmosphère étouffante tranche avec le côté idyllique des lieux.

Le casting est en outre également très intéressant mêlant jeunes pousses telles que l’actrice principale Naomi Hackie, découverte dans le biopic sur Whitney Houston, ou encore la belle Adria Arjona tiennent la dragée haute à un Channing Tatum qu’on n’avait pas vu aussi bon depuis des lustres, inquiétant et charmant à la fois. On retrouve aussi de vieilles gloires du cinéma des années 90 telles que Geena Davis (drôlissime) ou Christian Slater. Une distribution inattendue et qui nous régale tout autant que le film nous met mal à l’aise. Et puis, bien sûr, il y a le fond. Certes le féminisme, la masculinité toxique, la lutte des classes, des sexes et des ethnies est à la mode mais elle est ici fondue dans un cocktail parfait et explosif qui s’avère hautement intelligent en plus d’être corrosif, délicieusement ludique et féroce. « Blink Twice » nous fait prendre notre pied et révèle par la grande porte une jeune cinéaste ambitieuse et à suivre qui en a sous le capot. Un régal à ne pas mettre sous tous les yeux!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Loane Sauze
    Loane Sauze

Publiée le 30 août 2024
    « Pas terrible » c’est ce que je retiendrai du film. Très long démarrage, il y’a à un moment une bonne intrigue qui nous tiens en haleine, très bon acting psychologique et direction artistique réussie, c’est beau visuellement. Mais dubitative sur la fin qui finalement se boucle en une dizaine de minute effet scénario bâclé.
    Ace938824
    Ace938824

Publiée le 29 août 2024
    J’ai passé un très bon moment devant ce film !
    Alors certes il ne révolutionne pas le genre et n’invente rien, mais un film n’a pas besoin d’inventer quelque chose pour être bon .
    Et c’est le cas de ce film .
    L’histoire est bien ficelée, bien qu’il cède parfois à quelques facilités scénaristiques .
    Les personnages sont plutôt bien écrit dans l’ensemble bien que certains manquent parfois de développement , comme l’antagoniste principal par exemple.
    Par contre, les acteurs jouent très bien ,ils rendent la chose crédible.
    Je trouve le duo de protagoniste principale très attachant.
    Le film a un humour très plaisant et très sarcastique tout ce que j’aime !
    Je trouve également que le film retranscrit bien les émotions. J’ai bien ressenti le malaise que le film essaie de nous transmettre et ça c’est rare.
    Le film est évidemment, politique et féministe, mais il le fait d’une façon assez intelligente je trouve .
    Bref, le film n’est pas parfait loin de là, mais j’ai passé un excellent moment devant et c’est tout ce qu’on lui demande!
    ORANGE MC5
    ORANGE MC5

Publiée le 28 août 2024
    Un film qui s’est laissé regarder au cinéma… mais je n’imaginerais pas le revoir sur petit écran. La photographie est très belle et l’histoire commence bien, cependant on sent vite la touche « film Netflix » à partir de la moitié du film quand tout s’accélère, les incohérences s’additionnent et le coté « femme fatale » tiré par les cheveux vient gâcher entièrement le peu d’immersion dans l’histoire qui restait au spectateur. L’actrice principale n’est pas à la hauteur, peu aidée par son rôle tiré par le cheveux. De trop nombreux plans « screamer » ou trop crus sont la pour maintenir l’intérêt du spectateur.
    Simon Ripoll
    Simon Ripoll

Publiée le 28 août 2024
    J'étais stone en regardant le film et c'était une DINGUERIE. J'ai ressentis chaque mort avec un grand sursaut, chaque plot twist était accompagné d'un "oh putaiiiiiiiin".
    tout le monde me deteste dans la salle de ciné, 5/5.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 28 août 2024
    Et bien, pour son tout premier film en tant que réalisatrice, Zoë Kravitz fait vraiment des débuts remarqués ! C’est bien. Souvent, il y a des films à l’intrigue volontairement incompréhensible, et ce même lorsque toutes les pièces du puzzle sont assemblées. Il y en a d’autres où la compréhension globale reste accessible car elle nécessite une légère pirouette de déduction. Blink Twice fait partie de cette seconde catégorie. Rien n’est laissé au hasard : la photographie y est particulièrement travaillée, les effets sonores, le montage, les costumes, la BO, les dialogues ... Zoë Kravitz donne toutes les cartes pour que les spectateurs se disent à la fin de la séance : “Eurêka, j’ai compris”.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    ANTOINE  EGROT
    ANTOINE EGROT

Publiée le 28 août 2024
    J’ai adoré, je suis sorti de là mal à l’aise, c’est exactement ce que j’attends d’un film comme ça.
    Les Twists sont très bien mené, c’est très bien filmés, j’ai beaucoup aimé
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 août 2024
    Quand le milliardaire Slater King rencontre Frida, c’est le coup de foudre. Invitée sur son île privée, les soirées décadentes s’enchaînent et le champagne coule à flots. Mais lorsque le vernis se craquèle, la vérité commence à refaire surface…

Premier long-métrage pour l’actrice de 35 ans qui s’est attelée à un thriller horrifique dont l’intrigue se situe sur une île privée et qui, forcément, nous renvoie à une affaire récente, celle du milliardaire Jeffrey Epstein (qui invitait de jeunes mannequins sur son île pour les violer, lui et ses invités prestigieux). Si le film n’est bien évidemment pas adapté de cette sordide histoire, tous les deux se rejoignent sur bien des aspects.

Avant de voir le film, il convient de ne pas lire le résumé et encore moins de regarder la bande-annonce (ce que je m’étais abstenu de faire) et ce, afin de se préserver un maximum. Côté mise en scène, c’est vraiment la douche froide, en effet, il faudra attendre la première heure pour que le film rentre pleinement dans le vif du sujet. D’ici là, il aura fallu se coltiner les clichés inhérents au genre et sa panoplie de personnages stéréotypés. Et le résultat s’avère excessivement long et ennuyeux.

Le scénario a un côté “déjà-vu” (on repense à Get Out - 2017, Midsommar - 2019 ou plus récemment à Don’t Worry Darling - 2022) qui finit par nous enlever tout effet de surprise lorsque le cadre idyllique se transforme en un cauchemar machiavélique. Pas une once de tension et encore moins de frayeur, sur le papier, c’est un beau film, mais dans les faits, celui qui aurait dû s’appeler "Pussy Island" (joli titre au demeurant), n’est finalement rien d’autre qu’un pétard mouillé.

Un premier film qui nous laisse sur notre faim, malgré un bel enrobage. Signalons néanmoins une sympathique distribution où se côtoient des acteurs aussi et variés tels que Naomi Ackie, Channing Tatum, Christian Slater, Simon Rex, Geena Davis et même un revenant : Haley Joel Osment (l’enfant de Sixième Sens - 1999).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 28 août 2024
    Le premier film de Zoë Kravitz en tant que réalisatrice n’est pas déplaisant. Alors c’est extrêmement prévisible et peu original (on sent une forte inspiration du cinéma de Jordan Peele), mais c’est assez divertissant. J’ai vraiment apprécié l’ambiance globale de l’œuvre et son esthétique léchée.
    Nine
    Nine

Publiée le 28 août 2024
    Bof bof bof, la première partie se suit assez agréablement, plus on avance plus ça devient tordu et surtout avec une morale téléphonée .
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 28 août 2024
    Je trouve que le film vaut mieux que ce qu'il laisse paraître, notamment à travers la bande annonce.

Certes, c'est un film de genre, dont on sent qu'il nous ménage des surprises : le début très sucré n'est qu'un emballage à paillettes... mais il faut attendre longtemps pour que la situation se retourne. Une fois que le dévoilement s'opère, spoiler: c'est franchement gore
    ... et très bien fait, sur la forme comme sur le fond.

C'est aussi clairement une œuvre militante, qui dénonce spoiler: les mauvais traitements infligés aux (jolies jeunes) femmes
    . On comprend pourquoi la distribution est aussi prestigieuse : Channing Tatum (décidément dans une bonne phase, avec ses prestations dans "To The Moon" et "Deadpool & Wolverine"), Christian Slater, Kyle MacLachlan, Geena Davis...

L'histoire est assez prenante et, quand on saisit le sous-texte spoiler: (qui concerne clairement le petit monde hollywoodien)
    , on trouve que le film possède une indéniable force.
    Did Ga
    Did Ga

Publiée le 28 août 2024
    J'ai pas aimé du tout, film qui tient plus du film d'horreur que du thriller. L'intrigue est absolument incompréhensible. Heureusement la séance était à cinq euros.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 28 août 2024
    Magnifique travail de Zoë Kravitz, qui nous offre ici un film remarquable.

J'ai beaucoup apprécié ce film, qui m'a laissé profondément perplexe, mais dans le meilleur des sens. Après la projection, je n'ai cessé de repenser aux scènes, essayant de reconstituer le fil des événements et d'assimiler les nombreux éléments qui, une fois le film terminé, deviennent d'une grande clarté.

Tout d'abord, bravo aux deux acteurs principaux. Naomi Ackie, que je découvre ici, incarne Frida avec une performance superbe. Elle parvient sans difficulté à nous faire partager la vision de son personnage tout au long du film, avec une intensité théâtrale et grandiloquente. Et bien sûr, Channing Tatum, dans le rôle de Slater King, est un véritable plaisir à voir dans un tel registre. Rarement a-t-il eu l'opportunité d'incarner ce type de personnage, et il démontre ici qu'il peut aussi bien exceller dans des rôles comiques que dans des performances dramatiques.

Ce film est grandiose, tant par son scénario que par sa réalisation. Zoë Kravitz mérite une nouvelle fois des éloges pour ce projet. Le film commence sur une note séduisante, presque idyllique, mais à mesure que l'intrigue progresse, les fils de l'histoire se tissent et l'atmosphère s'assombrit. Les thèmes abordés sont forts, les scènes parfois choquantes, mais l'humour est également bien dosé, parfois introduit dans des moments de tension, offrant un véritable soulagement au milieu des émotions palpables du film. Le mélange entre comédie et drame/horreur est parfaitement maîtrisé.

Je ne peux que recommander ce film, qui vous hantera encore longtemps après votre sortie de la salle. Et c'est là tout l'art du cinéma.
    Mokk_caroline
    Mokk_caroline

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 août 2024
    J.ai particulièrement apprécié ce film même s.il met très longtemps à décoller. Certains points sont un peu gores, âmes sensibles s'abstenir!