Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Fluide et burlesque, elliptique et aérien, musical et féminin, On appelle ça... le printemps est un enchantement irrigué par l'âge d'or de la comédie américaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Marivaudage mâtiné d'opéra bouffe et de musique baroque, On appelle ça… le printemps aborde tout de même discrètement le thème du désir et du désordre amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Le rythme enlevé de cette comédie légère nous fait passer les presque deux heures que dure le film dans un remarquable enchantement.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro Magazine
par V.L.
Rien n'est attendu dans ce film qui s'écoule joyeusement, provoquant parfois de vrais fous rires.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Repérages
par Christophe Chauville
(...) comédie brillante et enlevée.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Aden
par Philippe Piazzo
Servi par une troupe d'acteurs enthousiastes et une mise en scène qui s'essaie du côté du burlesque, le film séduit par sa légèreté. Une sorte de mélange fragile, pas toujours réussi mais assez audacieux, entre Blake Edwards (La Panthère rose) et Eric Rohmer.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michel Guilloux
Cela part sur des chapeaux de roue, bifurque, ralentit et s'essouffle parfois, mélange le loufoque, la comédie de genre, des airs de Charpentier et Lully. (...) On retrouvera là du souffle de Grand bonheur par quoi débuta le cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
"On appelle ça le printemps" est plein de trouvailles savoureuses. Et si on ne demande pas plus à un film qu'une suite de saynètes gratuites, on s'enchantera de ces quelques perles sur un fil ténu.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Libération
par Jean-Marc Lalanne
Le film connaît quelques ratés (...) mais dans ses meilleurs moments, Hervé Le Roux y déploie un art du gag purement visuel sans équivalent dans le cinéma français, où l'humour est souvent l'affaire des dialogues et des situations.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Malgré de bonnes intentions et une originalité certaine du propos, le récit et les images lassent le spectateur. Dommage car on sait le cinéaste doué et précis. Le côté bande-dessinée et le burlesque ne sont pas convaincants.
Première
par Olivier De Bruyn
(...) à force de vouloir absolument être léger et aérien, le film n'attrape rien de passionnant et s'envole sans nous. Ca ressemble à du Jacques Demy mou. Nullement antipathique mais vain.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Matthieu Orléan
(...) un film purement burlesque et surprenant, travaillé par l'absurde (un des grands talents du cinéma français comique) dans ce Paris printanier de l'an 2000 (...)
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Télérama
par Cécile Mury
(...) la comédie atypique tourne un peu court, à l'instar du trio qui ne sait comment conclure son escapade sans la bâcler. On appelle ça le printemps... Et ça y ressemble, tant le climat y est instable, entre giboulées grises et coups de soleil.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
On appelle ça... le printemps évacue un peu trop vite le substrat pulsionnel et régressif qui irrigue le burlesque (...). Comme si, infiniment respectueux de ses personnages, Le Roux répugnait à les faire sortir de leurs gonds, à les rendre amoraux (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
Fluide et burlesque, elliptique et aérien, musical et féminin, On appelle ça... le printemps est un enchantement irrigué par l'âge d'or de la comédie américaine.
Chronic'art.com
Marivaudage mâtiné d'opéra bouffe et de musique baroque, On appelle ça… le printemps aborde tout de même discrètement le thème du désir et du désordre amoureux.
Fluctuat.net
Le rythme enlevé de cette comédie légère nous fait passer les presque deux heures que dure le film dans un remarquable enchantement.
Le Figaro Magazine
Rien n'est attendu dans ce film qui s'écoule joyeusement, provoquant parfois de vrais fous rires.
Repérages
(...) comédie brillante et enlevée.
Aden
Servi par une troupe d'acteurs enthousiastes et une mise en scène qui s'essaie du côté du burlesque, le film séduit par sa légèreté. Une sorte de mélange fragile, pas toujours réussi mais assez audacieux, entre Blake Edwards (La Panthère rose) et Eric Rohmer.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Cela part sur des chapeaux de roue, bifurque, ralentit et s'essouffle parfois, mélange le loufoque, la comédie de genre, des airs de Charpentier et Lully. (...) On retrouvera là du souffle de Grand bonheur par quoi débuta le cinéaste.
Le Figaroscope
"On appelle ça le printemps" est plein de trouvailles savoureuses. Et si on ne demande pas plus à un film qu'une suite de saynètes gratuites, on s'enchantera de ces quelques perles sur un fil ténu.
Libération
Le film connaît quelques ratés (...) mais dans ses meilleurs moments, Hervé Le Roux y déploie un art du gag purement visuel sans équivalent dans le cinéma français, où l'humour est souvent l'affaire des dialogues et des situations.
MCinéma.com
Malgré de bonnes intentions et une originalité certaine du propos, le récit et les images lassent le spectateur. Dommage car on sait le cinéaste doué et précis. Le côté bande-dessinée et le burlesque ne sont pas convaincants.
Première
(...) à force de vouloir absolument être léger et aérien, le film n'attrape rien de passionnant et s'envole sans nous. Ca ressemble à du Jacques Demy mou. Nullement antipathique mais vain.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
(...) un film purement burlesque et surprenant, travaillé par l'absurde (un des grands talents du cinéma français comique) dans ce Paris printanier de l'an 2000 (...)
Télérama
(...) la comédie atypique tourne un peu court, à l'instar du trio qui ne sait comment conclure son escapade sans la bâcler. On appelle ça le printemps... Et ça y ressemble, tant le climat y est instable, entre giboulées grises et coups de soleil.
Urbuz
On appelle ça... le printemps évacue un peu trop vite le substrat pulsionnel et régressif qui irrigue le burlesque (...). Comme si, infiniment respectueux de ses personnages, Le Roux répugnait à les faire sortir de leurs gonds, à les rendre amoraux (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr