Dès le début je n'ai pas accroché. L'ambiance et le rythme sont bizarres, les personnages et le jeu des acteurs apparaissent peu naturels. Le scénario n'est pas franchement subtil et ne profite pas du poids historique de la période. tout cela se retrouve dans un montage pas très jojo, même si certains croit y voir un style. Bref ce n'est pas du Ken Loach.
Un film pas trop mal sur la crise en Irlande et la monté du nationalisme , quand la pauvreté arrive il faut faire porter lle chapeau à quelqu'un , la lutte d'une famille pour survivre , le regard attendrissant d'un enfant bloqué aussitôt qu'il est impressionné pour parler , j'ai trouvé le film bien , sans plus certe , mais on passe un bon moment à le regarder
La crise des années 30 vue par les yeux d'un petit garcon mutique et témoin stoique des conséquences de l'arrivé de la pauvreté dans sa famille. Stephen Frears pose son regard tendrement ironique mais sait aussi se faire grave (la montée de la colère et par la-même du fascisme) à l'évocation de cette chronique familiale. C'est mis en scène de facon assez théatral, donnant au film un charme désuet et caricatural.
A voir pour ce petit Liam qui traverse le film comme un ange déambulant au milieu des humains. Le reste pêche parfois par excès de lourdeur, de nuances. A trop vouloir valoriser le réalisme, Frears oublie l'émotionnel, petit fil conducteur qui mène le plus souvent les grandes œuvres.
Gentil film qui dénonce de manière excessive les méfaits de la religion et la misère sociale qui la nourrit. Ce film caricatural est cependant rendu sympathique par le personnage du petit Liam qui fera craquer toutes les mamans.